Joli, même si c'est plus modeste.cycykewl a écrit : 08 juin 2026, 19:10 En attendant l'aquarium du salon...on regarde l'aquarium de madame dans la cuisine![]()
L'aventure marine de cycykewl
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
Re: L'aventure marine de cycykewl
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
Chapeau !!! Je ne comprends pas tout, mais c'est impressionnant et passionnant. Merci pour le partage.cycykewl a écrit : 09 juin 2026, 19:41 Le chantier "alimentation automatique en eau" du bac est terminé à 90%![]()
Installation de l'osmoseur et branchement sur le réseau d'eau de la maison.
Mise en place et branchement des 2 electrovannes.
Celle de gauche étant celle de sécurité qui coupe l'alimentation en cas de coupure de courant ou en cas de détection de débordement (lié à un capteur de niveau dans la décantation...à venir). Celle de droite étant celle de contrôle qui s'activera ou se coupera en fonction de la sonde de niveau à venir dans le bac. Quand le niveau est trop bas, ça ouvre le circuit d'eau, et ça coupe quand le niveau arrive au plus haut.
Mise en place de la sécurisation du circuit électrique de tout cela (disjoncteur, contrôleur de tension et parafoudre)
Passage de la conduite d'eau et des câbles électriques depuis le garage vers le salon en passant par la cuisine
Pour arriver dans le meuble du bac.
On peut voir l'arrivée électrique principale du bac, l'arrivée d'eau osmosee, la prise qui va piloter l'électrovanne de contrôle et la prise qui va piloter l'électrovanne de sécurité.
Et voilà !
On a fait des tests unitaires pour valider le fonctionnement avec l'ensemble des cas d'usage.
Je veux alimenter le bac...je coupe l'alimentation...je provoque la sécurité car je détecte un trop plein...je provoque une coupure de courant.
Tout marche nickel.
Reste à peaufiner l'installation en rangeant/sécurisant mieux les câbles/tuyau dans le garage et de brancher sur les prises pilotée dans le bac pour tester en conditions réelles.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
Je vais essayer de faire une vidéos pour expliquer le fonctionnement ... en simulant les choses.
Vous verrez concrêtement le fonctionnement.
Vous verrez concrêtement le fonctionnement.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
- PHILIPPE 10
- Membre du Conseil
Poisson56 a écrit : 10 juin 2026, 15:39 Je suis autant perdu qu'imprèssionnétu n'es pas tous seul, pour moi c'est comme l'informatique
![]()
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
MEMBRE GTROPH 311/10
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
Merciiiiiiiiiiiiiiiii ! Tu es super pédagogique.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
Suite du chantier aujourd'hui avec la pose des cuves de décantation et la plomberie (montée temporairement et non collée pour ajuster).
Evidemment, entre la théorie et la pratique, il y a toujours un monde ! La conception des cuves était un poil trop grande ... du coup on ne pouvait plus fermer les portes ! Heureusement en inversant les cuves, cela passe.
Donc entre le plan initial, c'est inversé
Avant l'arrivée d'eau arrivait dans la cuve de gauche et les pompes de remontée était dans la cuve de droite. Là c'est l'inverse ... Pas très grave en soit.
Et l'avantage est que j'ai la place pour le matos, l'installation électrique à gauche ... Ce que je n'avais pas en théorie.
Voici donc la cuve gauche avec les deux pompes de remontées (montée en série finalement) et le refugium juste avant. On voit du coup la partie de gauche libre pour installer les prises, la domotique etc ...
On a un montage temporaire pour les pompes de remontée en tuyau dur ... mais c'est une erreur. Je vais passer en tuyau souple.

Le passage pour aller dans le meuble de droite et aller dans la cuve de droite.

Et donc la cuve de droite qui aura à gauche l'écumeur et dans la partie de droite le filtre à rouleau

Et la tuyauterie (dans différentes étapes/tests) qui communique avec le bac du dessus. A droite, c'est pour la remontée d'eau. Au milieu la descente principale et à droite la descente de trop plein

Un montage assez proche du final

Evidemment, entre la théorie et la pratique, il y a toujours un monde ! La conception des cuves était un poil trop grande ... du coup on ne pouvait plus fermer les portes ! Heureusement en inversant les cuves, cela passe.
Donc entre le plan initial, c'est inversé
Et l'avantage est que j'ai la place pour le matos, l'installation électrique à gauche ... Ce que je n'avais pas en théorie.
Voici donc la cuve gauche avec les deux pompes de remontées (montée en série finalement) et le refugium juste avant. On voit du coup la partie de gauche libre pour installer les prises, la domotique etc ...
On a un montage temporaire pour les pompes de remontée en tuyau dur ... mais c'est une erreur. Je vais passer en tuyau souple.

Le passage pour aller dans le meuble de droite et aller dans la cuve de droite.

Et donc la cuve de droite qui aura à gauche l'écumeur et dans la partie de droite le filtre à rouleau

Et la tuyauterie (dans différentes étapes/tests) qui communique avec le bac du dessus. A droite, c'est pour la remontée d'eau. Au milieu la descente principale et à droite la descente de trop plein

Un montage assez proche du final

Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
La prochaine étape, on va étudier la partie électrique et le matos.
D'ici quelques semaines ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- PHILIPPE 10
- Membre du Conseil
cycykewl a écrit : 11 juin 2026, 14:29 La prochaine étape, on va étudier la partie électrique et le matos.tu a fait un plan avant?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10
MEMBRE GTROPH 311/10
Pas encore... Je vais déjà acheter le matos donc j'ai besoin et je ferais un plan pour voir comment mettre tout ceci en place.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95