Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Re: les Tropheus

Message par Pierrot110 » 12 Fév 2011, 12:49

Petro91 a écrit::wink:
Quelle bande de goinfres .....

Blague dans le coin.
Patrick m'a filé plein de supers grandes plantes que j'ai planté dans tous les bacs.
Ca a complètement transfiguré le 7m.
J'ai aussi pu retirer qq plantes en plastique du 4,5m. C'est parfait.

:wink:

Une petite photo?
Pierrot
Membre du GTroph 187/78
AFC 193.78

Message par Tank ganyika » 12 Fév 2011, 13:00

La différence c'est que ce bac est dans mon salon et les tiens dans une pièce dédiée.

C'est souvent plus rapide, moins onéreux, plus pratique de mettre des briques creuses, des pots de fleurs, des tuyaux PVC, voir de faire des enrochements avec différents types et formes de pierres mais c'est moins esthétique.

Si j'avais une pièce avec de grands bacs, je ne pense pas que je m'amuserais à créer un tel décor pour chaque bac, la côté pratique prendrait alors le dessus sur le côté esthétique et l'accent serait plus mis sur les poissons que sur l'aquarium.

D'un autre côté si tu harmonisais tes pierres tu aurais immédiatement un autre rendu :wink:

Re: les Tropheus

Message par Tam » 12 Fév 2011, 13:06

Petro91 a écrit::wink:
Quelle bande de goinfres .....

Blague dans le coin.
Patrick m'a filé plein de supers grandes plantes que j'ai planté dans tous les bacs.
Ca a complètement transfiguré le 7m.
J'ai aussi pu retirer qq plantes en plastique du 4,5m. C'est parfait.

Surtout que les plantes étaient chez des Malawi, couvertes de verdure. Mes gros et petits chéris ont adorés. :wink:

J'ai vu tes petits Kigoma. Ils sont très heureux.

Youpi ça doit être superbe encore plus qu'avant ^^.

Cool j'espère que Patrick s'éclate avec eux ^^.

Tu lui dis que s'il a besoin de compléter j'ai bientôt ce qu'il faut.

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par tropheus16 » 20 Fév 2011, 10:07

huummm ca dépend fortement des détaillants
voir même des unités de productions
bien regarder dans les bacs a plantes souvent sont placés des vivipares ,par exemple
pas de malawi , je te le concède :wink:

Message par Tank ganyika » 22 Fév 2011, 09:40

Aleph 0 a écrit:Ainsi, je comprends mieux... et plus ça va... plus je note des différences entre brichardi et sp. Mpimbwe. Je pense lancer un topic à ce sujet sous peu... Chez moi, en tout cas, le sp. Mpimbwe est infiniment plus con que les autres

Vincent

What else ?

Message par georges.d » 22 Fév 2011, 10:27

Tank ganyika a écrit:
Aleph 0 a écrit:Ainsi, je comprends mieux... et plus ça va... plus je note des différences entre brichardi et sp. Mpimbwe. Je pense lancer un topic à ce sujet sous peu... Chez moi, en tout cas, le sp. Mpimbwe est infiniment plus con que les autres

Vincent

What else ?

Normal puisqu'il y a un brichardi qui vit en sympatrie au même endroit, et selon Ad Koning, il ne peut y avoir deux variétés géographiques cohabitant au même endroit d'où le sp. Mpimbwe et non le brichardi Mpimbwe, ce sont deux poissons totalement différent. :wink:

Message par Tank ganyika » 22 Fév 2011, 10:46

georges.d a écrit:
Tank ganyika a écrit:

Vincent

What else ?

Normal puisqu'il y a un brichardi qui vit en sympatrie au même endroit, et selon Ad Koning, il ne peut y avoir deux variétés géographiques cohabitant au même endroit d'où le sp. Mpimbwe et non le brichardi Mpimbwe, ce sont deux poissons totalement différent. :wink:

Quel est donc ce Tropheus brichardi ?
Dans quel livre avez-vous lu cette information ?
:roll:

Message par Tank ganyika » 22 Fév 2011, 13:05

georges.d a écrit:Extrait du livre Les CICHLIDES du TANGANYIKA dans leur milieu naturel ( page 63) Sorti en 1998.
T. sp. « mpimbwe » était jadis attribué aux T. brichardi, mais comme on le trouve dans une région du lac qui est relativement nouvelle, et comme ses juvéniles diffèrent considérablement des populations de Tropheus environnantes par la coloration, je préfère le traiter comme une espèce à part. Il vit à Cape Konrongwe, près du village de Kapemba, et récemment Karlsson (1998) a remarqué la forme à joues jaunes dans la baie de Korongwe. Ainsi les deux espèces, T. brichardi et T. sp. « mpimbwe », paraissent séparés par une côte sablonneuse d’une longueur approximative de 2 km. La forme de T. sp. « mpimbwe » à joues oranges vit seulemenrt un peu au sud du village de Mpimbwe (Karlsson, 1998). Une forme à joues jaunes est trouvée plus au nord du cap.

Bien. Ces références nous les connaissons tous, elles ont été la base de nos réflexions cependant nos expériences et l'observation sur place de l'un d'entre nous, nous pousse à reconsidérer les écrits pour le moins anciens de Konings, qui dans sa boulimie de travail fait parfois quelques erreurs, qui n'en fait pas.
Bref, pour la coloration des juvéniles, le seul critère retenu, nous sommes bien loin d'une coloration type annectens et tout à fait dans celle des brichardi de la zone, des brichardi en général. Je ne reviens même pas au nombre d'épines de la nageoire anale qui correspond aux brichardi.

georges.d a écrit:On en parle également dans « Le CICHLIDÉS yearbook (volume 5) page 16 en légende de deux photos.
« En hat un village de pêcheurs au cap Msalaba (anciennement appelé cap Mpimbwe).
En bas/ un Tropheus brichardi juvénile à Msalaba : il n’a pas la coloration jaune observé chez tous les T. brichardi trouvées au Sud de cette localité. »

juvénile F1 dit de Msalaba :wink:

Pour la localisation, je vous invite à relire le post dans son ensemble, Benoit nous donne très précisément des informations actuelles.
Modifié en dernier par Tank ganyika le 25 Fév 2011, 23:47, modifié 3 fois.

Message par Hulk » 24 Fév 2011, 21:19

Tank ganyika a écrit:
Bien. Ces références nous les connaissons tous, elles ont été la base de nos réflexions cependant nos expériences et l'observation sur place de l'un d'entre nous, nous pousse à reconsidérer les écrits pour le moins anciens de Konings, qui dans sa boulimie de travail fait parfois quelques erreurs, qui n'en fait pas.
Bref, pour la coloration des juvéniles, le seul critère retenu, nous sommes bien loin d'une coloration type annectens et tout à fait dans celle des brichardi de la zone, des brichardi en général. Je ne reviens même pas au nombre d'épines de la nageoire anale qui correspond aux brichardi.

Pas d'accord, je ne trouve pas qu'il y ait d'erreur, ses arguments se tiennent, même si je ne suis pas d'accord avec tous.

Pour la coloration juvénile, oui, je la trouve proche de celle des annectens, même si la couleur de fond jaune diffère. Mais pour le reste, le patron mélanique est plus étendu que chez les autres brichardi du sud-est, du moins, sur les variétés que j'ai pu observer, soit de visu, soit en illustration.

J'ajoute à cet argument le fait que le Tropheus sp. "Mpimbwe" est le plus grand Tropheus que je connaisse, du moins dans les importations, à égalité sans doute avec T. annectens. Encore qu'il faille déterminer si sa taille est intrinsèquement supérieure, ou si elle est liée à des conditions d'abondance exceptionnelles du milieu dans lequel il vit. Mais j'ai l'impression quand même que dans des mêmes conditions de maintenance en aquarium, les annectens et les "Mpimbwe" seront plus grands que les autres (à confirmer, je n'ai pas assez de recul pour être affirmatif).

L'argument qui est, à mon avis, le moins valable chez Konings, c'est celui qui consiste à dire "puisqu'il est séparé des autres brichardi par une bande de 2 km, c'est donc une autre espèce". Mais là aussi, ce n'est pas spécialement une erreur de sa part. C'est une mode actuelle chez les taxinomistes qui consiste à définir des espèces "phylogénétiques" que l'on distingue pour peu qu'il y ait isolation géographique. J'espère qu'on en reviendra vite, parce que pour moi, ça na pas de sens, l'isolation géographique est toute provisoire, et ce n'est pas l'absence d'intermédiaires qui justifie l'appartenance à une espèce distincte.

Au final et à titre personnel, je pense qu'il est probable que le Tropheus "Mpimbwe" est issu d'un brassage plus ou moins important entre un brichardi du sud-est (l'une de toutes ces variétés à oeil bleu et juvéniles très jaunes) avec un annectens, ce qui expliquerait les caractères intermédiaires entre les deux formes. Mais comme il est devenu relativement différent de l'un et de l'autre, il est probable qu'il soit devenu une espèce à part entière, auquel cas, Konings aurait raison.

J'ai tendance à penser qu'il est dans le vrai, encore que le meilleur moyen de s'en assurer, c'est de faire des tests de ségrégation sexuelle en aquarium. Je pense qu'il y en aura facilement avec des T. annectens polli, par contre, c'est moins sûr avec des brichardi de la côte sud-est. Donc, ça peut faire un sujet d'étude intéressant pour l'un d'entre vous qui aurait la place d'essayer de mettre dans un même grand bac un groupe de Namansi et un groupe de Mpimbwe, par exemple, et de voir s'il y a choix préférentiel des femelles, ou dans quelles proportions.

Message par Tank ganyika » 25 Fév 2011, 12:08

La description des juvéniles par Konings parle d'un "patron de barres brun foncé sur un fond blanc ou jaune pâle".
:roll: Bien entendu ça reste à l'appréciation de chacun, mais avec ce que je vois à la maison et avec la photo d'un juvénile in-situ de Benoit je les trouve quand même bien jaune...

Pour le patron mélanique, les barres me semblent correspondre, par contre, je suis obligé de lâcher du terrain au sujet du masque facial :lol:

Pour la taille, certains brichardi sont également très grands(variable environnementale ?).

Il y a d'autres points dont nous pourrions discuter :
- forme des nageoires
- dichromatisme sexuel
- comportement social en aquarium, agressivité

Les arguments de Konings ne me conviennent pas, mais je me range avec l'avis du Docteur Banner...

Hulk a écrit:Au final et à titre personnel, je pense qu'il est probable que le Tropheus "Mpimbwe" est issu d'un brassage plus ou moins important entre un brichardi du sud-est (l'une de toutes ces variétés à oeil bleu et juvéniles très jaunes) avec un annectens, ce qui expliquerait les caractères intermédiaires entre les deux formes. Mais comme il est devenu relativement différent de l'un et de l'autre, il est probable qu'il soit devenu une espèce à part entière, auquel cas, Konings aurait raison.

Si quelqu'un a des photos de T. annectens alevin, juvenile sous le coude, qu'il les poste ici, pour comparer.

Maintenir des brichardi avec des "red cheek" :roll: ... c'est tentant mais quand tu vois ce qu'ils se mettent et le mal qu'on a à les faire cohabiter, ça peut vite partir en sucette tout ça...

Message par Hulk » 25 Fév 2011, 21:43

Tank ganyika a écrit:Pour le patron mélanique, les barres me semblent correspondre, par contre, je suis obligé de lâcher du terrain au sujet du masque facial :lol:

Bien, bien, tu deviens raisonnable. Le Dr. Banner ne verdira pas, sur ce coup-là. :lol:

Pour la taille, certains brichardi sont également très grands(variable environnementale ?).

A voir... tout est possible.

Il y a d'autres points dont nous pourrions discuter :
- forme des nageoires

L'annectens est unique, il n'y a pas de doute.

- dichromatisme sexuel

Apparemment plus marqué chez les annectens polli, mais les mâles Mpimbwe sont aussi généralement reconnaissables.

- comportement social en aquarium, agressivité

Alors là, prrrrrtss... Je ne suis pas capable de dire si mes propres impressions quant à des différences d'agressivité ne sont pas que de... vagues impressions. Elles ne collent pas avec celles d'autres aquariophiles expérimentés.

Si quelqu'un a des photos de T. annectens alevin, juvenile sous le coude, qu'il les poste ici, pour comparer.
Modifié en dernier par Hulk le 25 Fév 2011, 22:01, modifié 4 fois.

Message par Tam » 25 Fév 2011, 21:53

Patrick j'ai modifié le lien de la deuxième image elle ne s'affichait pas. :wink:

Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par Hulk » 25 Fév 2011, 21:55

Oui, ça fait 1/4 d'heure que je me bats avec ce truc de :furieux: :furieux: et en plus, j'avais inversé les photos.

Et ça ne marche toujours pas, je me sens verdir.

Message par Tam » 25 Fév 2011, 21:56

:lol: :lol:

Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par Hulk » 25 Fév 2011, 22:02

Bon, ça y est (ouf!). Et maintenant, vous saisissez la différence? :twisted:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus