Tank ganyika a écrit:
Bien. Ces références nous les connaissons tous, elles ont été la base de nos réflexions cependant nos expériences et l'observation sur place de l'un d'entre nous, nous pousse à reconsidérer les écrits pour le moins anciens de Konings, qui dans sa boulimie de travail fait parfois quelques erreurs, qui n'en fait pas.
Bref, pour la coloration des juvéniles, le seul critère retenu, nous sommes bien loin d'une coloration type annectens et tout à fait dans celle des brichardi de la zone, des brichardi en général. Je ne reviens même pas au nombre d'épines de la nageoire anale qui correspond aux brichardi.
Pas d'accord, je ne trouve pas qu'il y ait d'erreur, ses arguments se tiennent, même si je ne suis pas d'accord avec tous.
Pour la coloration juvénile, oui, je la trouve proche de celle des annectens, même si la couleur de fond jaune diffère. Mais pour le reste, le patron mélanique est plus étendu que chez les autres brichardi du sud-est, du moins, sur les variétés que j'ai pu observer, soit de visu, soit en illustration.
J'ajoute à cet argument le fait que le Tropheus sp. "Mpimbwe" est le plus grand Tropheus que je connaisse, du moins dans les importations, à égalité sans doute avec T. annectens. Encore qu'il faille déterminer si sa taille est intrinsèquement supérieure, ou si elle est liée à des conditions d'abondance exceptionnelles du milieu dans lequel il vit. Mais j'ai l'impression quand même que dans des mêmes conditions de maintenance en aquarium, les annectens et les "Mpimbwe" seront plus grands que les autres (à confirmer, je n'ai pas assez de recul pour être affirmatif).
L'argument qui est, à mon avis, le moins valable chez Konings, c'est celui qui consiste à dire "puisqu'il est séparé des autres brichardi par une bande de 2 km, c'est donc une autre espèce". Mais là aussi, ce n'est pas spécialement une erreur de sa part. C'est une mode actuelle chez les taxinomistes qui consiste à définir des espèces "phylogénétiques" que l'on distingue pour peu qu'il y ait isolation géographique. J'espère qu'on en reviendra vite, parce que pour moi, ça na pas de sens, l'isolation géographique est toute provisoire, et ce n'est pas l'absence d'intermédiaires qui justifie l'appartenance à une espèce distincte.
Au final et à titre personnel, je pense qu'il est probable que le Tropheus "Mpimbwe" est issu d'un brassage plus ou moins important entre un brichardi du sud-est (l'une de toutes ces variétés à oeil bleu et juvéniles très jaunes) avec un annectens, ce qui expliquerait les caractères intermédiaires entre les deux formes. Mais comme il est devenu relativement différent de l'un et de l'autre, il est probable qu'il soit devenu une espèce à part entière, auquel cas, Konings aurait raison.
J'ai tendance à penser qu'il est dans le vrai, encore que le meilleur moyen de s'en assurer, c'est de faire des tests de ségrégation sexuelle en aquarium. Je pense qu'il y en aura facilement avec des T. annectens polli, par contre, c'est moins sûr avec des brichardi de la côte sud-est. Donc, ça peut faire un sujet d'étude intéressant pour l'un d'entre vous qui aurait la place d'essayer de mettre dans un même grand bac un groupe de Namansi et un groupe de Mpimbwe, par exemple, et de voir s'il y a choix préférentiel des femelles, ou dans quelles proportions.