La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Le nouveau "deux mètres" de Rudy P.
Re: Le nouveau "deux mètres" de Rudy P.
C'est la vie.....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Difficile de te donner des conseils à posteriori,
c'est toujours rageant de perdre un poisson de la sorte...
Une fois, j'ai eu un jeune poisson devenu adulte se faire amocher: il a su se cacher en surface entre les feuilles de ma Cryptocoryne aponogetifolia et a su progressivement rentrer dans le groupe de nouveau. Pas sûr qu'il s'agissait d'un mâle dans mon cas...
Je croise les doigts pour toi pour que ton groupe se stabilise. 3 mâles dans 2 m, il faut vraiment leur donner 1 endroit à chacun qu'ils puissent défendre, c'est pas facile mais possible
J'ai regardé la photo de ton bac sur la première page de ce post: c'est toujours le même agencement ?
c'est toujours rageant de perdre un poisson de la sorte...
Une fois, j'ai eu un jeune poisson devenu adulte se faire amocher: il a su se cacher en surface entre les feuilles de ma Cryptocoryne aponogetifolia et a su progressivement rentrer dans le groupe de nouveau. Pas sûr qu'il s'agissait d'un mâle dans mon cas...
Je croise les doigts pour toi pour que ton groupe se stabilise. 3 mâles dans 2 m, il faut vraiment leur donner 1 endroit à chacun qu'ils puissent défendre, c'est pas facile mais possible
J'ai regardé la photo de ton bac sur la première page de ce post: c'est toujours le même agencement ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Membre Gtroph 331/83
-
En ligneRudy P.
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 095/62
Merci Sébastien, je croise les doigts aussiConspi a écrit : 07 mars 2026, 23:17 J'ai regardé la photo de ton bac sur la première page de ce post: c'est toujours le même agencement ?
L’agencement est le même mais, j’ai aménagé les coins supérieurs gauche et droit en refuges : enchevêtrement d’Anubias, amoncellements de petites roches constituant un dédale, tuyaux, etc.
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
On croise avec toiRudy P. a écrit : 08 mars 2026, 07:26Merci Sébastien, je croise les doigts aussiConspi a écrit : 07 mars 2026, 23:17 J'ai regardé la photo de ton bac sur la première page de ce post: c'est toujours le même agencement ?— Rm : je ne suis pas certain du sex ratio, déduction uniquement basée sur l’observation…
L’agencement est le même mais, j’ai aménagé les coins supérieurs gauche et droit en refuges : enchevêtrement d’Anubias, amoncellements de petites roches constituant un dédale, tuyaux, etc.
Ben mince . Et tout ça n a pas suffi a sauver l épluché ?
Saloperies !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
-
En ligneRudy P.
- Membre GTROPH
Ben non
Dès qu’il sortait une écaille, ils étaient à trois dessus ! Et un, plus téméraire, le poursuivant jusque dans les refuges !
Son compte a été réglé en moins de 24h

De sacrés caractères ! Mais ça, on le sait…
Son compte a été réglé en moins de 24h
De sacrés caractères ! Mais ça, on le sait…
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Membre Gtroph 095/62
- Petro91
- Membre du Conseil
S'il y bien un truc à retenir ..... c'est ça.Rudy P. a écrit : 06 mars 2026, 18:40Depuis que je maintiens des Cichlidés du Tanganyika (1983), la seule chose que je sais à propos des Tropheus, c'est... qu'on ne sait jamais !
On va de surprises en surprises et sans limite dans l'imagination.
Des années de calme entre des périodes de tempêtes, inexplicables, souvent incompréhensibles et souvent/parfois incontrôlables.
Et c'est pire chez les Petro.
Nous devons être un peu masochistes sur les bords pour que cela nous passionne.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
-
En ligneRudy P.
- Membre GTROPH
J'ai l'impression que mes Tropheus ont un comportement bizarre 
Depuis l'élimination, l'exécution de l'un de leurs congénères en moins de 24h, les sept Troph' restants paraissent amorphes. Je n'ai jamais eu un bac si calme ! Heureusement que les Telmatos, et même les Synodontis, sont là pour mettre un peu d'ambiance...
Hormis lors du nourrissage où ça s'agite franchement, seuls trois Tropheus sont visibles, souvent l'un à coté de l'autre vers le centre du bac. Deux ont la bande blanche plus ou marquée et plus ou moins fine. Les deux ont par contre la tête bien bleutée. L'un campe plutôt vers le centre-gauche (aucune connotation politique
), l'autre penche plutôt vers le centre-droit. Le troisième, de la même taille que les deux autres, a encore des reliquats bien marqués de sa robe juvénile. Lui est toujours bien au centre et présente parfois des postures de soumission vis-à-vis des deux autres.
Les quatre autres sont constamment planqués dans les roches. Je ne les vois que lors de la distribution de nourriture. Et encore, rapidement...
Lors du nourrissage, les deux ("centre-gauche" et "centre-droit") susmentionnés sont hyper excités, coursent tout le monde et vont même jusqu'à embêter les Synodontis pour rafler le max de bouffe. Des goinfres !
Mais en dehors de ça, c'est le calme plat. Et c'est comme si seuls trois Troph' habitaient l'aquarium, côte à cote, sans trop se bouger les écailles...
Etrange, non ?
Depuis l'élimination, l'exécution de l'un de leurs congénères en moins de 24h, les sept Troph' restants paraissent amorphes. Je n'ai jamais eu un bac si calme ! Heureusement que les Telmatos, et même les Synodontis, sont là pour mettre un peu d'ambiance...
Hormis lors du nourrissage où ça s'agite franchement, seuls trois Tropheus sont visibles, souvent l'un à coté de l'autre vers le centre du bac. Deux ont la bande blanche plus ou marquée et plus ou moins fine. Les deux ont par contre la tête bien bleutée. L'un campe plutôt vers le centre-gauche (aucune connotation politique
Les quatre autres sont constamment planqués dans les roches. Je ne les vois que lors de la distribution de nourriture. Et encore, rapidement...
Lors du nourrissage, les deux ("centre-gauche" et "centre-droit") susmentionnés sont hyper excités, coursent tout le monde et vont même jusqu'à embêter les Synodontis pour rafler le max de bouffe. Des goinfres !
Mais en dehors de ça, c'est le calme plat. Et c'est comme si seuls trois Troph' habitaient l'aquarium, côte à cote, sans trop se bouger les écailles...
Etrange, non ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Membre Gtroph 095/62
J'ai observé il n'y a pas si longtemps le même comportement chez mes moliro, en observant bien je me suis aperçu que la température de l'eau était descendue à 21 degrés.
Petite panne de résistance, dès le problème réglé tout ce petit monde a repris un comportement normal.
Petite panne de résistance, dès le problème réglé tout ce petit monde a repris un comportement normal.
-
En ligneRudy P.
- Membre GTROPH
Ça ne semble pas être le problème ici, la température de l'eau est à 25°C...
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Membre Gtroph 095/62
Sauf souci non perçu ça ne me paraît pas aberrant .
Pour moi ça tient au nombre
Tu les as depuis neuf mois. Les deux mâles devenus adultes ont établi leur site de repro bien en vue et paradent .
Les quatre femelles ont toute la place de s établir chacune un domaine plus secret pour de futures repros .
Le septième est en attente de ? . Encore jeune il garde son patron semi juvenile. Et tente de rester accepté des deux mâles
Si tu avais quinze Tropheus tu aurais en plus huit " dominés" nageant entre deux eaux a l écart des rochers.. Ce sont eux ( a part les dominants) qu on voit en fait le plus dans un bac . Moi comme j' ai un gros groupe j en ai ainsi une douzaine toujours visibles
Ça viendra au bout d' un moment avec les repros
Sinon adopter une espèce nageuse pour animer.
Pour moi ça tient au nombre
Tu les as depuis neuf mois. Les deux mâles devenus adultes ont établi leur site de repro bien en vue et paradent .
Les quatre femelles ont toute la place de s établir chacune un domaine plus secret pour de futures repros .
Le septième est en attente de ? . Encore jeune il garde son patron semi juvenile. Et tente de rester accepté des deux mâles
Si tu avais quinze Tropheus tu aurais en plus huit " dominés" nageant entre deux eaux a l écart des rochers.. Ce sont eux ( a part les dominants) qu on voit en fait le plus dans un bac . Moi comme j' ai un gros groupe j en ai ainsi une douzaine toujours visibles
Ça viendra au bout d' un moment avec les repros
Sinon adopter une espèce nageuse pour animer.
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
-
En ligneRudy P.
- Membre GTROPH
Le raisonnement se tient... 
Etant un adepte des petits groupes (mes plus longues maintenances — 5 ans —, ce fut avec un trio et un quatuor
), je ne vais pas me plaindre
Je les trouvais juste fort calmes... Mais si ils trouvent leur équilibre comme ça, fort bien !
On verra comment ça évolue...
Etant un adepte des petits groupes (mes plus longues maintenances — 5 ans —, ce fut avec un trio et un quatuor
On verra comment ça évolue...
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Membre Gtroph 095/62