Pour une fois Ben, je ne trouve pas ton projet de pop très cohérent ?

J’ai eu pas mal de variétés de sunflowers ou de papilio, sauvages F1 ou d’élevage. Pas mal de variétés car je n’ai jamais réussi à vraiment pérenniser une souche.
J’ai tiré quelques enseignements de ses expériences plus ou moins ratées :
- quand tout va bien ses Xeno ne sont pas si fragiles et sont capables de défendre leur place et leur portée (avec une densité et une agressivité des cohabitants adaptée)
- Mais l’équilibre est fragile et une simple tension dans le couple par exemple, peut le briser et rapidement être fatal. Une tension est vite arrivée dans un couple d’incubateurs bi-parentaux (échec d’un échange de larve à cause de la promiscuité, femelle qui ne peut pas suffisamment se mettre à l’écart entre 2 cycles…)
- c’est hyper flippé et il ne faut surtout pas les « surprendre » sous peine de panique et de fuite effrénée en tout sens (corolaire : le bac doit être bien couvert). Ta hauteur d’eau est une bonne chose ça les rassure d’avoir suffisamment d’eau au dessus d’eux.
- des cohabitants les rassurent mais là aussi il faut trouver l’équilibre entre ce qui les rassure et ce qui les gêne. Pour le coup, un groupe d’alevins de Cyprichromis qui pousse est ce que j’ai trouvé de mieux, en revanche un groupe adulte en bonne condition de maintenance (donc nombreux ?) c’est pas top car trop remuant et prédateur d’alevins.
Tout ce pavé pour dire qu’à ta place je me passerais des similis (qui ne sont pas forcément strictement coquillarts et qui finiront par coloniser une partie des pierres). Et considèrerais la suggestion de PhilB à propos des Paracyprichromis qui sont inféodés au substrat certes mais pas vraiment territoriaux, beaucoup moins remuants et encombrant que les Cypri comme le souligne et l’a expérimenté Corwin ?