Je suis bien conscient que la Chine est l'usine du monde et que sa capacité en ingénierie est au premier rang dans de nombreux domaines, mais pas encore en aquariophilie. Sur le papier, quelque soit le matériel, les caractéristiques sont toujours au top. En pratique, la qualité fait cruellement défaut. Voici un condensé de mon expérience depuis le redémarrage de mon 2000 litres en 2023 :
- Filtre extérieur HW 5000. Des fuites en permanence, de l'air dans le circuit et un passage de l'eau dans les masses filtrantes douteux. Mon Bac tourne maintenant avec deux FX6.
- Chauffage AR-4. 3 ans après, un ne fonctionne plus et l'autre a un boîtier explosé par le calcaire. Remplacé par de l'Aqua Medic.
- Pompe extérieure qui pisse l'eau de partout. Remplacée par du Eheim.
- Aimant nettoyeur de vitre. Bien moins puissant et efficace que le JBL.
- Filtre UV 55 W. Arrivé avec le tube cassé et selon les avis clients, ce n'est pas rare. Remplacé par du Aqua Medic.
- Les pompes de brassage CW avec le contrôleur fonctionnent parfaitement. L'exception qui confirme la règle
Bien sûr, il ne s'agit que d'une expérience personnelle, qui n'a donc statistiquement aucune valeur, mais je vais me cantonner dorénavant à des marques connues même si elles sont plus coûteuses à l'achat.