Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché

Message par Mollets ronds »

Ou coup de gueule sur le matériel conçu et fabriqué en Chine (SunSun par exemple).
Je suis bien conscient que la Chine est l'usine du monde et que sa capacité en ingénierie est au premier rang dans de nombreux domaines, mais pas encore en aquariophilie. Sur le papier, quelque soit le matériel, les caractéristiques sont toujours au top. En pratique, la qualité fait cruellement défaut. Voici un condensé de mon expérience depuis le redémarrage de mon 2000 litres en 2023 :
- Filtre extérieur HW 5000. Des fuites en permanence, de l'air dans le circuit et un passage de l'eau dans les masses filtrantes douteux. Mon Bac tourne maintenant avec deux FX6.
- Chauffage AR-4. 3 ans après, un ne fonctionne plus et l'autre a un boîtier explosé par le calcaire. Remplacé par de l'Aqua Medic.
- Pompe extérieure qui pisse l'eau de partout. Remplacée par du Eheim.
- Aimant nettoyeur de vitre. Bien moins puissant et efficace que le JBL.
- Filtre UV 55 W. Arrivé avec le tube cassé et selon les avis clients, ce n'est pas rare. Remplacé par du Aqua Medic.
- Les pompes de brassage CW avec le contrôleur fonctionnent parfaitement. L'exception qui confirme la règle :lol: .
Bien sûr, il ne s'agit que d'une expérience personnelle, qui n'a donc statistiquement aucune valeur, mais je vais me cantonner dorénavant à des marques connues même si elles sont plus coûteuses à l'achat.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
philty
Membre GTROPH
N° Adhérent : 249/29

Re: Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché

Message par philty »

J'avais eu le même soucis dans ma fishroom.
Les sunsun filtraient correctement mais fuite d'eau a la moindre coupure de courant...
J'ai fini avec des fx6.
Mais on n'est plus du tout dans les mêmes prix en n'y aurait-il pas un juste milieu ?
Pour d'autres matériels comme les pompde brassage, on peut les considérer comme du consommables et les changer quand elle lâchent. L'écart de prix est tel que la question se pose : de 15/ 20 euros à plus de 130 ...
Écologiquement cest moyen mais financièrement...
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Mollets ronds
Membre GTROPH

Oui, il y a une sensible différence de prix entre les FX6 (encore qu'on trouve des promo en ce moment) et le SunSun HW5000, mais sur la durée, je pense que la qualité évite d'éventuels accidents qui pourraient s'avérer très coûteux. De plus, un matériel à bas prix, mais qu'on doit rebuter au bout de deux ou trois ans, ce n'est pas du tout économique.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
philty
Membre GTROPH
N° Adhérent : 249/29

Message par philty »

Oui cest clair
C'est pour ça que je parlais de matériel style pompes de brassage et non pas de filtres. C'est trop risqué.
Pour les chauffages, le risque est la non fiabilité des thermostats. Problème résolu chez moi par l'utilisation d'un thermostat externe au chauffage. Ainsi je peux utiliser des chauffages " collés " sans risque.
J'utilise les ATC-300 qui gèrent la température et servent également à faire tourner les pompes de brassage ( actuellement 1 heure de fonctionnement pour 2 heures de pause).
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

Rampe d'éclairage haut de gamme achetée dans un magasin à Nancy (300€ environ pour un bac d'1m70)
2 ans et une semaine panne, pas réparable et plus de garantie (dépassée d'une semaine....)
L'avantage du chinois tu jettes et tu remplaces et ça te coute 5 fois moins cher, si beaucoup se tournent vers le chinois c'est peut-être aussi de la faute de nos commeçants français qui vendents très cher et ne faut aucun geste commercial aux clients
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

L'avantage du pas cher, c'est que tu peux facilement doubler tes équipements.
Exemple : Au lieu de prendre une grosse rampe pour éclairer tout le bac, tu peux en prendre 2/3 plus petite pour quasi le même prix (voir un peu plus cher). La probabilité que TOUTES les rampes tombent en même temps est proche de 0. Ca limite la casse.
Et comme le dit Denis, tu remplaces bien plus vite ... Tu peux même te permettre d'avoir un peu de stock à la maison.

Cet exemple n'est pas le plus parlant dans le cas tanga car la lumière n'a que peux d'interêt.
Par contre refaite l'exercice avec les pompes de remontée, les filtres externes, le chauffage ... Par exemple le chauffage ... ne vaut-il pas mieux avoir 2 résistances de 250W au lieu d'une seul de 500W ? 2 petits filtres externes qui fonctionnent en // au lieu d'un gros ?

C'est une philisophie différente ... mais qui vaut le coup de s'y intéresser.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

Pour le chauffage pas d'hésitation
2 fois 250W et pas une de 500w
j'ai toujours procédé ainsi
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
jean-micheldu95
Membre GTROPH

Message par jean-micheldu95 »

La réponse à Denis, on voit que c’est un ancien🚌👍
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95
Mollets ronds
Membre GTROPH

jean-micheldu95 a écrit : 02 juin 2026, 09:27 La réponse à Denis, on voit que c’est un ancien🚌👍
Heuuuuuuuuuuuu, moi aussi, malheureusement.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Mollets ronds
Membre GTROPH

philty a écrit : 01 juin 2026, 16:19 Oui cest clair
C'est pour ça que je parlais de matériel style pompes de brassage et non pas de filtres. C'est trop risqué.
Pour les chauffages, le risque est la non fiabilité des thermostats. Problème résolu chez moi par l'utilisation d'un thermostat externe au chauffage. Ainsi je peux utiliser des chauffages " collés " sans risque.
J'utilise les ATC-300 qui gèrent la température et servent également à faire tourner les pompes de brassage ( actuellement 1 heure de fonctionnement pour 2 heures de pause).
Même philosophie : Aqua Medic contrôleur Twin 2.0 Pro et tube Titanium Pro 2000 W.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Mollets ronds
Membre GTROPH

cycykewl a écrit : 02 juin 2026, 09:15 L'avantage du pas cher, c'est que tu peux facilement doubler tes équipements.
Exemple : Au lieu de prendre une grosse rampe pour éclairer tout le bac, tu peux en prendre 2/3 plus petite pour quasi le même prix (voir un peu plus cher). La probabilité que TOUTES les rampes tombent en même temps est proche de 0. Ca limite la casse.
Et comme le dit Denis, tu remplaces bien plus vite ... Tu peux même te permettre d'avoir un peu de stock à la maison.

Cet exemple n'est pas le plus parlant dans le cas tanga car la lumière n'a que peux d'interêt.
Par contre refaite l'exercice avec les pompes de remontée, les filtres externes, le chauffage ... Par exemple le chauffage ... ne vaut-il pas mieux avoir 2 résistances de 250W au lieu d'une seul de 500W ? 2 petits filtres externes qui fonctionnent en // au lieu d'un gros ?

C'est une philisophie différente ... mais qui vaut le coup de s'y intéresser.
Oui, mais écologiquement, c'est moyen.
Pour le chauffage, le risque principal, c'est le bilame collé et la hausse de température consécutive. Avec un thermostat extérieur, ce problème est éliminé.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Mollets ronds
Membre GTROPH

DENIS a écrit : 02 juin 2026, 09:06 Rampe d'éclairage haut de gamme achetée dans un magasin à Nancy (300€ environ pour un bac d'1m70)
2 ans et une semaine panne, pas réparable et plus de garantie (dépassée d'une semaine....)
L'avantage du chinois tu jettes et tu remplaces et ça te coute 5 fois moins cher, si beaucoup se tournent vers le chinois c'est peut-être aussi de la faute de nos commeçants français qui vendents très cher et ne faut aucun geste commercial aux clients
Cinq fois moins cher, en moyenne ce n'est pas le cas.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Mollets ronds
Membre GTROPH

DENIS a écrit : 02 juin 2026, 09:24 Pour le chauffage pas d'hésitation
2 fois 250W et pas une de 500w
j'ai toujours procédé ainsi
C'est ok, mais c'est 2 fois pas fiable (j'avais un chauffage HS et un autre en train de rendre l'âme) à la place d'un beaucoup plus fiable. Sans oublier que l'époque des bilames est révolue.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

Mollets ronds a écrit : 02 juin 2026, 11:44 Oui, mais écologiquement, c'est moyen.
Tout est histoire de compromis et de choix.
Chacun va choisir ses priorités.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Mollets ronds
Membre GTROPH

cycykewl a écrit : 02 juin 2026, 13:56
Mollets ronds a écrit : 02 juin 2026, 11:44 Oui, mais écologiquement, c'est moyen.
Tout est histoire de compromis et de choix.
Chacun va choisir ses priorités.
Bien sûr.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Répondre

Revenir à « Maintenance »