N'oubliez pas de dire sur le forum (Dates Congrès Gtroph 2026) que vous avez répondu. Pour ceux qui n auraient aucune intention de venir au Congrès, merci de ne pas répondre.

Choix population 350l

Quelle population pour mon bac
Répondre
Fabien

Choix population 350l

Message par Fabien »

Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, j'ai donc un bac de 120*50*60., qui sera en eau la semaine prochaine.

J'ai commencé mes recherches et pour l'instant je me suis arrêté à :
Quelques paricychromis negrippis
1 couple d'altolamprologus comprisseps
Un harem de multifaciatus ou ocellatus.

Premièrement que pensez vous de ce choix?
Également pensez vous joible d'ajouter un couple de julido ou des xenotilapias?

Je vous remercie,
Fabien
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Re: Choix population 350l

Message par PHILIPPE 10 »

vu la taille du bac je dirai stop pas plus de poisson et surtout pas de julido qui vont être envahissant...et les alto vont pas trop les aimer. les alto sont préconisé pour un bac de 450 litres normalement...mais bon qui ne tante rien n’a rien :pong: quand au xeno il faut un groupe de 5 ou 6 et une belle plage de sable et il sont donné pour des bacs de 400 litres.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Comme dit Philippe un 450 l est donné pour les Altos ( Altolamprologus comprecisseps tu as pas mal de variétés ) . Mais un décor bien adapté avec deux zones d enrochement distinct dont un avec des failles ou trous plus petits pour la femelle - hors de portée du mâle et plus une belle coquille marine - peut le faire. Les Altos sont très attachants .

Entre les deux et a l avant un champ de coquilles pour cinq six multis ( 2M 4F ). Pas plus car ils vont se reproduire !

Tu peux aussi mettre à la place des Altos petricoles une petite espèce d Altos , davantage conchylicole et tout aussi sympa par ex en trio - les Altos shell par ex sumbu ou autre.
Ainsi tes Paracyprichromis nigrofasciatus auraient plus d espace ( decor de roches plus verticales pour eux on y reviendra) .

Et il faudrait s arrêter a TROIS ESPECES selon moi .
Ni Julidos eux aussi coloniaux ( ou alors quasi qu eux et un couple de N. Brevis )
Ni xenotilapias . Pas assez d espace . Ou alors idem . Eux seuls avec du sable et quelques roches pour des Paracyprichromis .

Mais ta première configuration est plus simple je trouve pour débuter ! 😉
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

3 espèces, je pense que c'est même beaucoup.
Dans un bac de 360 litres - brut - je placerais un groupe au choix, et un seul.
Par ex, un ban de Brichardi et je laisserais les familles se créer, croitre, mais sans aucune autre interférence.
Selon la place du bac, avec des plantes et de jolies roches, le spectacle peut être fantastique. :wink:
Eric
Membre du GTroph
Fabien

Message par Fabien »

Merci pour vos retour , je vais commencer par mettre le bac en haut. De cette manière on y verra plus claire.
Ok pour les alto, je n'avais pas vu la différence entre le comprisseps et le shell ou autre.

Mais clairement l'idée est de démarrer avec les para et des multi ou ocellatus, après on verra ce qu'il est possible....
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

Parcyprichromis nigrofasciatus ????
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

DENIS a écrit : 11 févr. 2026, 11:23 Parcyprichromis nigrofasciatus ????
Pardon Denis , mon doigt a fourché 😉. Je voulais dire " nigripinnis " bien sûr.

Si tu privilégiés les Paras ...un décor sur tout le fond de plaques ardoises ou schiste ( verticales avec des surplombs) . Et laisser une marge de sécurité par rapport aux coquilles de l'avant .

Tu peux mettre une Cryptocoryne aponogetifolia. Les Paras adorent ☺️
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

OK je suis tout de même allé chercher sur le net rien trouvé
Je m'en doutais un peu mais je ne prétends pas tout connaître
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Rudy P.
Membre GTROPH
N° Adhérent : 095/62

Message par Rudy P. »

Si l'idée est de construire la population de ton bac autour des Paracyprichromis nigripinnis et une espèce de conchylicoles, voilà ce que je ferais :

"Tapisser" la vitre arrière de l'aquarium avec de grandes plaques de schiste ou d'ardoise, comme suggéré par PhilB, posées verticalement jusqu'à la surface, en y aménageant quelques surplombs. Et ce, sur une largeur de +/- 20 cm max.
Le reste, du sable et... un lit épais et dense de coquilles d'escargot sur les deux tiers de la longueur. Le tiers restant accueillant une ou deux roches isolées et quelques coquilles (p-ê plus grosses) éparses.

Les Paracyprichromis nigripinnis (ou brieni, plus délicats, très jolis aussi) vont coloniser l'aplomb rocheux. Je pense que tu tabler sur une douzaines d'individus — au moins 4-5 mâles, histoire de les voir parader et colorés, tout en laissant souffler les femelles.

Le lit de coquilles peut héberger (au début) 5-6 Neolamprologus multifasciatus — on peut assez facilement semer les adultes. Ils vont rapidement coloniser l'espace coquiller et alors là, c'est une observation de tous les instants. Les interactions sont permanentes 🤩

En bordure, là où les coquilles sont éparses, un couple ou un trio d'Altolamprologus sp. "Shell". L'Alto miniature, conchylicole — surtout la femelle — et aussi très sympa à observer.

Voilà, ce n'est qu'une idée... 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Message par Mollets ronds »

Petite précision : si le choix venait à se fixer sur ocellatus, il faudra quelques coquilles dispersée qu'ils puissent les enterrer. Dans leur cas, le lit de coquilles ne présente aucun intérêt.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Rudy P.
Membre GTROPH
N° Adhérent : 095/62

Message par Rudy P. »

Oui Olivier, tu fais bien de le préciser 😉

Le Nl ocellatus appréciera de vivre en harem (1M + 3F par ex) avec une dizaine de coquilles éparpillées afin que chaque individu puisse faire son choix, enterrer son cocon et l'orienter comme bon lui semble — souvent dans le sens du courant (observation toute personnelle)
A noter que les Nl ocellatus sont de vraies petites teignes, surtout en intraspécifique, mais adorables avec leur gueule de bouledogue miniature 😃

NB : concernant le lit de coquilles, j'avais sciemment et uniquement mentionné le Nl multifasciatus, seule espèce avec le Nl similis a apprécier ce genre de HLM 😎
Même si, dans les grands lits de coquilles on peut aussi trouver certaines espèces opportunistes, comme les Alto Shell mais aussi des Telmato, certains petits Nl brevis, etc. Mais ça, c'est une autre histoire. J'ai d'ailleurs failli m'inspirer de cela pour mon bac actuel, mais j'ai finalement (re)craqué pour les Tropheus — le drame de ne plus avoir qu'un seul aquarium 😔
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Répondre

Retourner vers « Population & Cohabitation »