Bon je me lance.
Avec les Cyprichromis il y a, à mon sens, 2 paramètres à ne jamais perdre de vue :
- Ce sont des poissons grégaires ! Il est nécessaire que le groupe soit nombreux (pas moins d’une vingtaine). Pas seulement pour diluer l’agressivité des rivaux (alors que pour les Tropheus c’est la principale -unique ?- motivation), mais parce que c’est leur mode vie. S’ils sont inquiets ou stressés ils se regroupent en banc… les femelles synchronisent les incubations (et se regroupent pour incuber) et les lâchers…
- ils vivent à des profondeurs parfois assez importantes. Certes ils ne sont pas inféodés au substrat comme peuvent l’être les Tropheus ou les lamprologues (mais pour parader et définir des territoires en 3D dans la colonne d’eau ils ont besoins de repères matériels (falaise, plante etc…)
mais ce ne sont pas des poissons de surface !!!
Donc au dessus de Tropheus, pourquoi pas mais il ne faut pas qu’ils soient cantonnés sous la surface.
Donc dans un bac de 150 x 60 cm de haut (taille minimale qui fait consensus pour maintenir un groupe de Tropheus) il n’y a clairement pas la place pour faire cohabiter 2 groupes ?

J’ajoute qu’il convient d’être attentif à leur alimentation (planctophage) et veiller à ce qu’ils aient suffisamment accès à une nourriture suffisamment riche et de taille adaptée à leur petite bouche.
C’est vraiment une de mes espèces préférées et observer un grand groupe est pour moi un des plus beaux spectacles que peut offrir un bac Tanga ?
Dernière chose : c’est un prédateur d’alevins très efficace (plus pour les pondeurs sur substrat que les incubateurs buccaux dont les petits sont déjà grands ? à la première nage libre) de part la vitesse de leurs piqués… et leur nombre.