Y-a pas grand chose à faire et le Métronidazole ne pourra rien y faire. C'est pas bactérien.
C'est un choc qui a mal tourné et qui a infecté le cristallin de l'oeil. C'est banal mais con.
Cela va peut être enfler et là, il peut perdre son oeil.
Mais celui-ci peut aussi rester voilé et actif.
Le trempage dans une solution peut aider mais le pêcher et frotter son oeil au filet de l'épuisette peut causer des blessures .....
Ca peut aussi passer tout seul, sans rien faire.
Je pense aussi qu’il n’y a pas lieu de se précipiter sur un traitement ou un salage (qui va défoncer les plantes et les escargots). Perso dans une première période je reprocherais simplement les changements d’eau. Pourquoi pas un peu d’UV.
Oui, il faut tout faire pour rendre l'eau le plus propre possible, histoire de laisser une chance à la peau de surface de l'oeil, de se reformer propre et belle.
Je ne sais si c'est lié, mais mes PO4 étaient élevés et mon pH bas. Contrairement à ce que je pensais, mes changements d'eau étaient encore très faibles.
J'ai mis un compteur d'eau sur la sortie d'alimentation et je vais progressivement caler les changements d'eau automatiques jusqu'à arriver au volume prévu, soit en gros 15% à 20% par semaine. En tout cas, je m'impose de garder en permanence le pH au dessus de 8.
A mon avis, avec cette décantation, la mesure des nitrates est à oublier (5ppm stable...), celle des PO4 probablement inutile en général, car toute dérive impacte immédiatement le pH. Donc, à conductivité constante (>=620 micro S /cm), température constante (26°C), le seul pilotage se fait sur le pH, avec régulation par le volume de changements d'eau hebdomadaires.
D'ailleurs, cela me rappelle des commentaires de Cycykewl, qui déterminait sur sa décantation les changements d'eau à partir du pH.