Le nouveau "deux mètres" de Rudy P.
Re: Le nouveau "deux mètres" de Rudy P.
Tu ne m as pas compris Rudy . En l occurrence ce n est pas le fait que ça te paraisse beaucoup ou pas. C est le fait de ce que le nombre génère sur les rapports entre les individus.
Tu aurais 15 Tropheus voire un peu plus l agressivité serait diluée. Par exemple mes trois males dominants s affrontent très très rarement. Ils gardent leur énergie pour repousser les dominés. Et il y a " tellement " que la zone réellement défendue est petite au final.
Ils ont plusieurs femelles a territoire incluses dans le leur .
Ce sont plutôt les sous dominants qui se battent entre eux .
Plus de poissons ça ne charge pas; ça décharge en réalité .
Après on peut ne pas aimer ...
Tu aurais 15 Tropheus voire un peu plus l agressivité serait diluée. Par exemple mes trois males dominants s affrontent très très rarement. Ils gardent leur énergie pour repousser les dominés. Et il y a " tellement " que la zone réellement défendue est petite au final.
Ils ont plusieurs femelles a territoire incluses dans le leur .
Ce sont plutôt les sous dominants qui se battent entre eux .
Plus de poissons ça ne charge pas; ça décharge en réalité .
Après on peut ne pas aimer ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- PHILIPPE 10
- Membre du Conseil
plus simplement, le but est de diluer cette agressivité territorial pour le bien des dominés enfin d'évité des épluchages inutile...j'ai un peut la même configuration que toi dans mon 2 mètres avec les nkondé qui sont que 8, 3 sont super dominé et 4 autre très discret la faute à 1 seul individu maitre du bac
pourtant quand ils étaient plus nombreux il n'y avait pas ce problème de domination si marqué, il avait son petit territoire mais pas un bac de 2 mètres 
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
MEMBRE GTROPH 311/10
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
mn voici une vidéo que j'avais vue il y a quelque temps et qui explique très bien tout cela.
pour info la partie sur la vie du groupe est entre 6 et 9 mn ;
je suis entiérement d'accord; le Tropheus est un poisson de GROUPE. Mais ce que je trouve fantastique avec cette espèce c'est que les comportements individuels restent très marqués
pour info la partie sur la vie du groupe est entre 6 et 9 mn ;
je suis entiérement d'accord; le Tropheus est un poisson de GROUPE. Mais ce que je trouve fantastique avec cette espèce c'est que les comportements individuels restent très marqués
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
- Petro91
- Membre du Conseil
Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation.DENIS a écrit : 25 juil. 2026, 18:07 C'est compliqué 4 mâles et 3 femelles, ton groupe n'est pas important et le sex ratio déffavorable
Bon courage....
Un ratio n'est à priori jamais défavorable.
Pour qu'il y ait reproduction, il faut un mâle et une femelle. De fait, le ratio 4/3 est un bon ratio et je le pense réellement.
Les mâles comme les femelles en surnombre et je ne fais pas la différence, font tapisserie. Les dominants du moment font leur vie de dominants, défense de territoire et recherche de partenaires pendant que les autres mangent et grossissent, grandissent et ainsi, parfois, souvent .... les hiérarchies s'interchangent. L'âge et les bagarres incessantes laissant des traces !!!
Donc, compte tenu du caractère prolifique de nos Tropheus, un bac avec 3 femelles est un bac qui va se remplir de bébés.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
Pour le sex ratio pas trop d avis ....Juste que dans un bac " bien dosé" les réelles bagarres proviennent plus des sous dominants mâles ou femelles.
Au terme " faire tapisserie" que je comprends dans un contexte de reproduction je préférerais " faire trame" lol car le groupe est quasi indispensable pour que ça fonctionne et donc tous sont indispensables .
Le rôle de l aquariophile est "juste " un décor adapté pour éviter les souffre douleur , et le maintien de paramètres stables en tous domaines de leur vie.
Au terme " faire tapisserie" que je comprends dans un contexte de reproduction je préférerais " faire trame" lol car le groupe est quasi indispensable pour que ça fonctionne et donc tous sont indispensables .
Le rôle de l aquariophile est "juste " un décor adapté pour éviter les souffre douleur , et le maintien de paramètres stables en tous domaines de leur vie.
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- Petro91
- Membre du Conseil
Le "faire tapisserie" nous rappelle nos 15 ans ......philB a écrit : 28 juil. 2026, 11:34Au terme " faire tapisserie" que je comprends dans un contexte de reproduction je préférerais " faire trame" lol car le groupe est quasi indispensable pour que ça fonctionne et donc tous sont indispensables .
Pour faire une bonne fête, il faut faire nombre et les inadaptés du moment car trop jeunes ou pas conformes, font tapisserie et observent.
Les autres, les grands, les adaptés .... font la fête.
On a tous fait "tapisserie" un jour, c'est la vie.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
-
Rudy P.
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 095/62
Merci pour vos réponses, commentaires, etc. tout ça est très intéressant 
Je sais que pour maintenir des Tropheus sans (trop) de casse, la voie à suivre est celle du groupe important, pour toutes les bonnes raisons évoquées
Sauf qu'en ce qui me concerne, les deux seules maintenances qui se sont avérées positives sur la longueur (et encore, 4 et 5 ans ce n'est pas long) l'ont été avec un trio et un quatuor. L'exception qui confirme la règle
Le fond de l'histoire, c'est que je n'aime pas les bacs chargés. C'est purement subjectif.
D'ailleurs, quand on en parlait avec mon pote Benoît Jonas, on finissait toujours pas conclure : les poissons d'abord, en se disant que l'on maintiendrait un jour un couple de Nl. brevis dans un "deux mètres"
Et, blague à part, plus je prends de l'âge, moins je trouve ça idiot. Sans tomber dans cet extrême, quand même...
Mais j'ai de plus en plus de mal de voir des poissons évoluer dans deux mètres alors qu'ils ont des milliers de mètres cubes à disposition dans la nature.
Pour le dire vite : je vais voir comment va évoluer ce bac — que je trouve trop chargé, mais c'est de ma faute !
Mais mon envie, désormais, est de ne maintenir que des espèces qui n'ont besoin que d'un territoire restreint et pour lesquelles je peux me dire : ce "deux mètres" leur suffit
Et donc, le choix sera évidemment limité : des conchylicoles — pourquoi pas un lit de coquilles et des Multis
— ou des petits pondeurs sur substrat caché.
Bref, c'est sans doute complètement dingue comme raisonnement, mais voilà où j'en suis aujourd'hui...
Je sais que pour maintenir des Tropheus sans (trop) de casse, la voie à suivre est celle du groupe important, pour toutes les bonnes raisons évoquées
Sauf qu'en ce qui me concerne, les deux seules maintenances qui se sont avérées positives sur la longueur (et encore, 4 et 5 ans ce n'est pas long) l'ont été avec un trio et un quatuor. L'exception qui confirme la règle
Le fond de l'histoire, c'est que je n'aime pas les bacs chargés. C'est purement subjectif.
D'ailleurs, quand on en parlait avec mon pote Benoît Jonas, on finissait toujours pas conclure : les poissons d'abord, en se disant que l'on maintiendrait un jour un couple de Nl. brevis dans un "deux mètres"
Et, blague à part, plus je prends de l'âge, moins je trouve ça idiot. Sans tomber dans cet extrême, quand même...
Mais j'ai de plus en plus de mal de voir des poissons évoluer dans deux mètres alors qu'ils ont des milliers de mètres cubes à disposition dans la nature.
Pour le dire vite : je vais voir comment va évoluer ce bac — que je trouve trop chargé, mais c'est de ma faute !
Mais mon envie, désormais, est de ne maintenir que des espèces qui n'ont besoin que d'un territoire restreint et pour lesquelles je peux me dire : ce "deux mètres" leur suffit
Et donc, le choix sera évidemment limité : des conchylicoles — pourquoi pas un lit de coquilles et des Multis
Bref, c'est sans doute complètement dingue comme raisonnement, mais voilà où j'en suis aujourd'hui...
Dernière modification par Rudy P. le 29 juil. 2026, 12:45, modifié 1 fois.
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Ce n est pas dingue du tout
.
Et ton trio pas déconnant que ça ait marché
Un mâle dominant deux femelles acceptées , voire même un quatrième mal accepté a la rigueur. C est ainsi que j ai débuté dans un 400 l .
Là, avec un 8 devenu 7 , tu es dans un entre deux qui amène plus de tensions que de fluidité; c est juste ça qui t'est dit
Quant a des groupes ou colonies de petits dans un grand bac, je l ai fait et je confirme c est
. Je te mettrai lien ou autre de ce que j avais fait
https://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.p ... 4&start=60. Voilou . Il faut chercher vers la page 5 . Apres ça a un peu foiré pour problèmes d algues envahissantes et filtration . Mais ça a ete un temps très intéressant
Et ton trio pas déconnant que ça ait marché
Un mâle dominant deux femelles acceptées , voire même un quatrième mal accepté a la rigueur. C est ainsi que j ai débuté dans un 400 l .
Là, avec un 8 devenu 7 , tu es dans un entre deux qui amène plus de tensions que de fluidité; c est juste ça qui t'est dit
Quant a des groupes ou colonies de petits dans un grand bac, je l ai fait et je confirme c est
https://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.p ... 4&start=60. Voilou . Il faut chercher vers la page 5 . Apres ça a un peu foiré pour problèmes d algues envahissantes et filtration . Mais ça a ete un temps très intéressant
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
-
Rudy P.
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 095/62
De toute façon, je ne touche à rien, on va voir comment les équilibres se construisent (ou pas)...
Durant les deux semaines qui viennent, le bac va tourner tout seul pour cause de vacances
NB : je crains qu'il n'y ait plus qu'une femelle chez les Telmatos
PS : en filigrane de mon message, c'était aussi de dire que je suis de plus en plus attiré par des populations "proches de la nature", surtout en terme de densité, respect des territoires, interactions, etc. Mais je devrais peut-être ouvrir un nouveau sujet à ce propos
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Membre Gtroph 095/62