La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Recherche des causes d une mortalité dans gros bac

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
coco76

Re: Repro troph bemba

Message par coco76 »

Salut,
Sa fait 45 ans que je fais de l'aquariophilie sans interruption ou presque je n'ai jamais utilisé un UV et pourtant tout roule chez moi :wink:
Donc pour moi un UV n'est pas la solution au nombreux morts que tu à eu :oops:
Tu dois chercher la causse de toute cette mortalité avant de mettre un UV genre si c'est dû à une maladie , à une pollution , mauvaise filtration , enfin bref la maintenance en général :wink:
Mais dès maintenant regarde déjà les paramètres de ton eau surtout No2, No3, PH,et la conductivité sa peu nous aider à comprendre ton problème :wink:
Et si tout est bon il faudra chercher ailleurs (filtration, qualité de l'eau de conduite,ton sable ,les résines et les peintures que tu à utilisé pour ton décors c'est deux dernière doivent être de qualité alimentaire) mais commence par nous donner tes paramétrés les 4 sont important :wink:
Et pour L'UV on verra après mais moi je ferai sans mais je me trompe peut être mais 45 ans sans et sa marche :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Coco je suis d accord avec toi qu il convienne de chercher la source du probleme avant tout.
Mais plus reserve sur ton " depuis 45 ans jamais fait et ca marche "
Deja il y a 45 ans cette technologie n existait pas :)
Et puis ( et tu sais que je suis encore moins technique que toi lol ) les choses changent ...SI c est prometteur j aimerais en savoir plus .

Mais oui sinon ; d abord chercher dans les composantes du bac c est du bon sens :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
biodivmax

Message par biodivmax »

attention un UV détruit les bactéries et les algues unicellulaires, un peu aussi les parasites et les virus ( et encore tous ces organismes seulement s'ils passent dedans donc s'ils sont dans la colonne d'eau), mais ne change rien à la qualité de l'eau, et s'il y a des nitrates, des nitrites et autres pesticides ou résidus chimiques, ils y resteront. Un ozoniseur déjà serait plus utile, mais pas forcément suffisant.
Clothaire m'a décrit les filtres des bassins du zoo de Beauval, et il y a un préfiltre mécanique rincé tous les jours, un filtre à sable de piscine et un gigantesque ozoniseur, couplés à des changements d'eau de 5 à 10% du volume total par jour avec un forage dans la nappe sous jacente.
C'est çà qu'il faut prévoir pour un bac géant.
Je regrette le forage que j'avais fait réaliser dans mon ancienne maison, çà donnait de l'eau gratuite et non chlorée, alors que là avec une nappe à 55 mètres de fond où j'habite maintenant çà coûterait trop cher... :cobra:
Mais si tu as une nappe pas trop loin en profondeur, il faut faire installer un forage pour un bac de la taille du tien.
JeromeB
Membre GTROPH

Message par JeromeB »

biodivmax a écrit :attention un UV détruit les bactéries et les algues unicellulaires, un peu aussi les parasites et les virus ( et encore tous ces organismes seulement s'ils passent dedans donc s'ils sont dans la colonne d'eau), mais ne change rien à la qualité de l'eau, et s'il y a des nitrates, des nitrites et autres pesticides ou résidus chimiques, ils y resteront. Un ozoniseur déjà serait plus utile, mais pas forcément suffisant.
Clothaire m'a décrit les filtres des bassins du zoo de Beauval, et il y a un préfiltre mécanique rincé tous les jours, un filtre à sable de piscine et un gigantesque ozoniseur, couplés à des changements d'eau de 5 à 10% du volume total par jour avec un forage dans la nappe sous jacente.
C'est çà qu'il faut prévoir pour un bac géant.
Je regrette le forage que j'avais fait réaliser dans mon ancienne maison, çà donnait de l'eau gratuite et non chlorée, alors que là avec une nappe à 55 mètres de fond où j'habite maintenant çà coûterait trop cher... :cobra:
Mais si tu as une nappe pas trop loin en profondeur, il faut faire installer un forage pour un bac de la taille du tien.
Nitrates, nitrites : cela se mesure rapidement (test à goutte JBL, très pratique et précis). Pour le reste, si c'est de l'eau de conduite, elle est très encadrée et surtout il est facile d'en obtenir la composition chimique auprès du fournisseur.
Risque effectivement au cas où les parois en contact avec l'eau n'étaient pas prévues pour cet usage et relargueraient quelque chose. Mais cela tu dois le savoir, vu les produits que tu as utilisés pour la construction.
Après, c'est du biologique...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92
ccdrik56

Message par ccdrik56 »

coco76 a écrit :Salut,
Sa fait 45 ans que je fais de l'aquariophilie sans interruption ou presque je n'ai jamais utilisé un UV et pourtant tout roule chez moi :wink:
Donc pour moi un UV n'est pas la solution au nombreux morts que tu à eu :oops:
Tu dois chercher la causse de toute cette mortalité avant de mettre un UV genre si c'est dû à une maladie , à une pollution , mauvaise filtration , enfin bref la maintenance en général :wink:
Mais dès maintenant regarde déjà les paramètres de ton eau surtout No2, No3, PH,et la conductivité sa peu nous aider à comprendre ton problème :wink:
Et si tout est bon il faudra chercher ailleurs (filtration, qualité de l'eau de conduite,ton sable ,les résines et les peintures que tu à utilisé pour ton décors c'est deux dernière doivent être de qualité alimentaire) mais commence par nous donner tes paramétrés les 4 sont important :wink:
Et pour L'UV on verra après mais moi je ferai sans mais je me trompe peut être mais 45 ans sans et sa marche :wink:
Salut,

Voila pour le PH et le NO2
J'ai vérifier avec mon appareil électronique, et il m'indique un PH de 8.30 et un EC de 55 et l'eau est à 25°C
Merci pour votre aide :)

Image
JeromeB
Membre GTROPH

Message par JeromeB »

Pas de nitrites , pH nickel et température impeccable...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92
ccdrik56

Message par ccdrik56 »

JeromeB a écrit :Pas de nitrites , pH nickel et température impeccable...
Mais des trophs qui meurent....
Si tout est ok, je vais faire analyser mon eau en laboratoire pour voir si il y a des toxines dans l'eau car là je ne comprend pas.
Je suis actuellement entrain de finir ma fishroom pour pouvoir isoler les trophs et essayer de les sauver.
biodivmax

Message par biodivmax »

Ça me semble une bonne idée de les isoler. Ne sont ils pas tout simplement stressés par les autres poissons? Donc en bac spécifique, un coup de flagyl au cas où, un uv au cas où aussi, et on voit ce que ça donne au bout de 6 mois. Logiquement plein de bébés et une réintroduction possible dans la piscine.... :wink:
ccdrik56

Message par ccdrik56 »

biodivmax a écrit :Ça me semble une bonne idée de les isoler. Ne sont ils pas tout simplement stressés par les autres poissons? Donc en bac spécifique, un coup de flagyl au cas où, un uv au cas où aussi, et on voit ce que ça donne au bout de 6 mois. Logiquement plein de bébés et une réintroduction possible dans la piscine.... :wink:
J'ai que 3 ophtalmo et 1 alto avec les trophs. Aucune bagarre dans le bac
coco76

Message par coco76 »

Salut Cédric ,
Ton PH ,Nitrite ,et Température sont parfait :wink:
La mort de tes Tropheus n'est pas dû à des bagarres avec la population qu'il te reste :!:
Essaie de mesurer la conductivité et les Nitrates dans ton bac et dit nous :wink:
Fait analysé ton eau pour voir si il n'y à pas un problème avec les peintures et la résine que tu à utilisé mais là je ni crois pas trop car les autres seraient mort aussi mais sais t'on jamais :?:
Et si ton est bon après c'est analyses :?: je persiste à dire que c'était l'oeuvre d'une maladie (Bloat) dû au stress ou à un apport de nourriture trop important c'est mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
JeromeB
Membre GTROPH

Message par JeromeB »

Chez Hanna, matériel très pratique (pas donné, genre 190 euros) et fiable, avec un combo pH conductivité (HI 98129).
Pour moi (mais je suis peu compétent) les 2 paramètres de pilotage du bac.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92
ccdrik56

Message par ccdrik56 »

Bon ba mon groupe de troph est mort.
Il m'en reste 5.... J'ai essayé d'aller les pêché mais pas réussi.
Ils sont destiné à mourir :-(
Sinon les autres habitants ce porte bien.
biodivmax

Message par biodivmax »

çà ne veut pas dire, j'ai perdu presque tous mes Bulu Point ( il y en avait 18 adultes et plein de jeunes) sauf 3 l'an dernier, et les 3 derniers se portent à merveille, il y a même une femelle qui incube. La cause de leur mort: tout bêtement un changement de bac, car ils me semblaient trop serrés dans leur 600 litres et je les ai passé dans le 2500 litres des Petrochromis après avoir passé mes derniers Moliro à Petro91. Dans le 2500 litres ils ont été stressés par les gros poissons et ont attrapé le bloat, et comme en plus j'étais en Asie quand çà s'est passé, ils ont bien eu le temps de mourir avant mon retour, il en restait à ce moment 7 ou 8, et après traitement au flagyl 3, 2 mâles et 1 femelle...
Donc avec de la chance, tes 5 peuvent survivre, et se reproduire ensuite, ce qu'il faut c'est comprendre pourquoi!
Qu'est ce qui les stresse? Autre poisson, manque de territoire, éclairage, nourriture, paramètres de l'eau?
Refais le point sur tout çà et on va essayer de trouver ensemble.
Bon courage, ce sont des moments pénibles quand çà ne veut pas aller dans notre sens!
JeromeB
Membre GTROPH

Message par JeromeB »

As-tu mesuré la dureté de ton eau? La conductivité c'est important pour ces poissons.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

ccdrik56 a écrit :Bon ba mon groupe de troph est mort.
biodivmax a écrit :Bon courage, ce sont des moments pénibles quand çà ne veut pas aller dans notre sens!
Oui, parfois la vie ne se passe pas comme on le désirerait.
Le stress en tous genres, est la base de nos échecs et chez les Tropheus, c'est encore plus évident.

Tes Bemba n'ont pas aimés une des manipulations et sans doute n'ont pas été traités au moment ou ils en avaient besoin.
Ton bac est grand et ce paramètre est important dans une logique de traitement. Moi, quand je débranche les filtres, le bac fait 6 M3. Cela fait longtemps qu'une telle chose ne m'aie pas arrivée mais il faut prévoir et s'organiser, au cas ou.
Donc, tout est prévu. Il est évident que je ne vais pas traité les 6 M3 d'eau. C'est idiot.
Je baisse le niveau d'eau de moitié et je descends les pompes de brassage, à hauteur d'eau, histoire de ne pas perdre en oxygène et en mouvement d'eau.
Je débranche les filtres et les fais tourner en boucle. 2 effets : ils restent actifs et le traitement n'annihilent pas le système bactérien en place.
L'intérêt aussi du niveau d'eau bas, c'est que les querelles se calment un peu sans trop troubler les occupants du bac.
Alors, tu traites, tu organises tes changement d'eau et d'autant plus facilement que le niveau est élastique.

Lorsque tu reçois tes nouveaux Tropheus, il faut "toujours" ..... toujours les traiter. C'est à dire, mettre du Métronidazole dans la bouffe.
C'est simple et préventif et tu le fais pendant 1 mois. Tu en consommes peu et le déséquilibre de ta flotte est minime.
Bien entendu, ils ne sont pas tout le temps malade et pour certains, ce traitement est peut être inutile. Mais comme dans 60 à 80% des cas, il est indispensable, faut faire.
Une fois cette mise en place organisée, tu n'auras que peu de soucis avec tes Tropheus. Nous avons les mêmes problématiques à chaque changement de bac. Faut donc anticiper.
Eric
Membre du GTroph
Répondre

Retourner vers « Maladies et traitements »