biodivmax a écrit:En ce qui concerne sa présence dans le milieu naturel, c'est oui, mais pas souvent et pas longtemps. En fait, il s'agit d'une mutation récessive xanthoïque, qui survient chez de très nombreuses espèces de poissons ( c'est moins handicappant que l'albinisme alors il y en a plus souvent qui survivent-un peu- dans le milieu naturel). J'avais vu d'extraordinaires protoptères xanthoiques au Congo, ils sont rares mais survivent dans la nature car ils vivent dans l'eau boueuse des marais, et se font peu repérer par les oiseaux, et quand un pêcheur en capture, c'est la fête car les petits chinois donnent des milliers de dollars pour en avoir.
Donc, en revenant sur nos Tropheus, cette mutation nécessite deux gênes récessifs pour se manifester, et ne survient donc que dans des populations peu nombreuses, dont le pool génétique est restreint, comme celle au hasard de Kiriza (évaluée selon certaines études à quelques centaines de poissons, 1000 à tout casser). Il y a perpette, Pierre Brichard a ramené des Kiriza du Congo et les a mis à reproduire dans ses étangs de FOB, il a du en ramener 150 comme d'habitude (on était en 1984 si je me souviens bien), et notre gêne récessif a été transporté avec les poissons, même si aucun n'était gold. Comme les poissons ont formé une population avec un patrimoine encore plus restreint que dans la nature, le gêne a fini par se trouver en double sur un des poissons, donnant un individu "gold" ( à ce propos la même chose est arrivée chez les Kiriza "normaux" de Christophe Bouloy, ceux qui sont chez Joël maintenant, et qui étaient issus d'individus sauvages, un de ses jeunes était gold, ce qui montre bien qu'il en apparait occasionnellement dans la nature aussi).
Et ce sont ces individus gold occasionnels qui ont été sélectionnés par FOB pour donner une lignée pure de sujets golds pour les diffuser.
Alors pourquoi ne voit on pas de gold dans la nature (ou alors très rarement et très profond)?
Tout simplement parce que c'est très facile à capturer pour un cormoran, qui se repère à la couleur ( c'est pour çà que les duboisi sont plus jaunes avec des bandes plus larges à Karago alors que leur génotype est le même qu'ailleurs, tout simplement parce que l'eau est très trouble et que les cormorans ne les voient pas pour les boulotter!!!)
Donc oui il y en a dans la nature, mais ils n'arrivent pas à l'âge adulte, et ne se reproduisent pas, ce qui fait qu'il faut une sélection artificielle pour pouvoir en avoir beaucoup.
Vous suivez tous?
Message Posté le : 28 Août 2012 06 : 39 Répondre en citant
oui c'est de la sélection, à choisir je préfère maintenir des carpes Koï.
on en trouve pas mal en Allemagne, et en Suède ou Norvège, je pense que c'est parcequ'ils sont en 'manque' de soleil qu'ils aiment ce poisson tout jaune...
j'espère qu'il ne franchira pas la frontière...
Yves
Laughing
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités