Bon, ben je pense que ça va être la fin de l'aventure Tropheus pour moi
Pourtant c'était bien reparti avec une population qui tenait depuis 6 mois sans problème. Tout le monde mangeait bien leur paillettes Aquavital 30% de spiruline.
Les Neolamprologus brevis paradaient et se reproduisaient, j'étais même fier de pouvoir annoncer à Greg qu'une 2ème femelle s'était déclaré
Mais il a suffit de 10 jours de vacances pour tout anéantir ...

A mon retour, 1 Eretmodus et 1 Tropheus de trouvés mort. 1 autre avait les yeux proiminant.
Comme la première fois, j'ai traité à l'Alazol. Après la 1ère semaine de traitement, les brevis allaient toujours bien, côté Tropheus il y avait du mieux mais certain voulant manger recrachaient. J'ai donc entamé une 2ème semaine de traitement, à mon retour en fin de semaine, 2-3 Tropheus mangeaient, je me suis dit super ils sont sauvé
Grosse erreur de ma part, en y regardant de plus prêt, je constate que l'eau est blanchâtre et là je
Monté de nitrite, je n'ai même pas sortie le test pour mesurer le taux tellement j'étais dégouté, j'effectue donc un changement d'eau d'1/4 mais comme un C..O..N à l'eau du robinet, le résultat ne se fait pas attendre un brevis agonisant, les autres je ne les voient plus sauf 2, l'Eretmodus devenu tout noir ne se montre plus, les Troph 2 ou 3 de visible.
Je reparcours mon autre post sur les sp black Bulu Point et là mon erreur se confirme, il fallait que je filtre sur Charbon l'eau du robinet ou que j'utilise l'eau du 1000L.
Devant reprendre le boulot, mon épouse à donc changé la moitié de l'eau avec celle du 1000L, elle refera un changement d'eau dans 2 jours.
Je suis vraiment dégouté et

après moi. Je trouve la maintenance de ce poisson encore plus difficile que celle du Discus. Alors pour la même raison que celle que j'ai arrêté le Discus, je vais arrêter les Tropheus. Et je ne retenterai l’aventure que lorsque je pourrai y consacrer le temps dont ils ont besoin. C'est à dire pas avant que je ne soit en retraite ou muté sur Brest.
Le Tropheus a toujours été mon Graal et lorsque Gwenaël m'avait proposé sa pop (encore merci) j'ai sauté sur l'occasion. Même après le 1er déboire, j'ai voulu retenté avec des spécimens plus jeunes et j'y croyais. Sur ce coup la, mes 34 ans d'aquariophilie ne m'auront servi à rien ... On peut dire que je suis le boulet du jour
En brouteur, il doit me rester 4~5 Tropheus, enfin je verrai ça dans 10 jours, et les petits Eretmodus de Joël qui vont aller rejoindre le bac biotope Kipili.
J'espère réussir la maintenance de ces dernier.