oui effectivement j'ai fais un bac en bois, contreplaqué filmé noir de 22mn, en vente chez Point P.
Ils m'ont coupé les plaques selon les cotes données.
Je voulais un bac avec des mesures spécifiques, il fait 120 de long et 80 de profondeur : en gros 600 litres.
Pour un même bac en verre il m'aurait couté 4 fois plus cher. Il m'est revenu à 150 Euros alors qu'un bac en verre me revenait à 600.
J'ai mis 2 semaines à le monter seul, en suivant un article de Jean-Claude Nourissat.
L'intérêt est le coût total, ensuite on peut faire la taille que l'on veut en largeur. Et ensuite c'est transportable très facilement à 2 personnes : poids total vide 40kgs.
au niveau vieillissement : je n'ai pas trop de recul, mais rien ne bouge : tous les chants sont silicones et vissés avec des vis bois de 10cms tous les 10cms.
Je n'ai aucun renforts transversaux hormis un ceinturage intérieur à 2 cm du haut du bac pour pouvoir y mettre des plaques de verres en couverture. Alors que pour un même bac en verre, il me fallait du verre supplémentaire pour faire les renforts car 80 cm de large ; çà pousse...et un bac de 600l en verre de 10 voire 12 mn, il faut être 2 ou 3 pour le porter.
Avant d'en faire un j'avais questionné des membres Afc à l'origine de tel projet et possédant des bacs depuis 5/6ans, rien ne bouge.
En fait le bois à l'intérieur est protégé par le film d'origine et ensuite si on a bien tout siliconé aux jointures des planches, le bois n'est jamais en contact avec l'eau.
La pression : avec des vis tous les 10 cms rien à craindre.
Le seul inconvénients c'est qu'on a une vision uniquement en façade quoiqu'on peut faire une ouverture sur les cotés et y mettre une vitre. Il y a aussi la clarté, le verre illumine beaucoup., c'est transparent (si,si) donc la lumière passe alors que l'intérieur d'un bac bois donne plus une impression de profondeur même si j'éclaire en Hqi.
Aujourd'hui, si je trouve du verre à pas cher, je ferai peut être en verre, mais l'intérêt réside quand même dans le fait qu'on peut travailler et manipuler le bois plus facilement que le verre.
voilà, j'ai un projet de bac encore plus grand et plus profond surtout et il sera sûrement en bois.