Tropheus45 a écrit:Tu as raison mais j'ai donné mon avis sur la quarantaine et pas si simple, ......
Oui, en résumé.
Isoler un poisson qui arrive d'ailleurs : pour quoi faire ?
Cela n'a de sens que s'il est malade, afin d'éviter qu'il contamine les autres.
Pour les F0 qui arrivent du Lac, on peut considérer qu'ils sont en pleines formes car ils seraient morts avant ... compte tenu des manipes qu'ils ont du supporter. Ils peuvent encore mourir car ils sont très faibles mais ils ne contamineront personne.
Pour les F1, là je serais plus suspicieux.
Quid de l'hygiène des poissons arrivants de ci, de là, chez les éleveurs amateurs.
J'ai eu de grosses surprises.
Ex :
1 - Les 2 derniers Giant, venus d'Allemagne.
Ils mangeaient comme des ogres, dans le petit bac, à l'isolement.
La femelle est morte, en 2 jours, à l'isolement. Je pense que c'est l'isolement qui l'a tuée.
Le mâle qui mangeait parfaitement à l'isolement et vient d'arrêter. Il vit dans le bac communautaire depuis maintenant des semaines. Je vais devoir le traiter. C'est lui qui est malade ... pas les autres. Encore une fois : il n'a contaminé personne.
>> Dans le cas présent, c'est clairement la quarantaine qui les a affaibli.
2 - J'ai jeté les Moshi dans un bac occupé par d'autres poissons, au mépris de toutes règles de quarantaine.
>> Ils se potent comme des charmes, on pondus et je n'ai, à priori, aucune crainte à avoir pour eux.
Tropheus45 a écrit:Tu as raison mais j'ai donné mon avis sur la quarantaine et pas si simple, ......
En résumé, c'est pas si simple.