La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Débat sur l'AGORA TROPH N°30

Pour information ou pour débattre
Petro91
Membre du Conseil

Débat sur l'AGORA TROPH N°30

Message par Petro91 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, à la demande générale et sous la pression ....... Ok .... je vous la fais courte. :lol:

Vous avez tous reçus la Revue AGORA N°30 et vous avez pu apprécier le volume, le contenu et la traitement, tant esthétique que informatif.
Voilà.
Elle est belle, mais pas que.
Elle est riche et elle va nous servir de base de discussion, à savoir :
> Sur le fond :
>> les thèmes abordés,
>> le système de maintenance de nos amis Lucas et Michel,
>> le choix des poissons et leur éthique d'élevage,
>> la taille des bacs en rapport avec les occupants,
>> .............

Nous ne sommes pas ici pour organiser le procès de tel ou tel et de chercher à savoir qui sera pendu à la fin du "Débat".
C'est le "Débat" qui nous intéresse.

Un "Débat" est toujours un foisonnement d'idées qui permet à celles-ci de passer de têtes et têtes et de cheminer, de se transformer et de prendre forme.

Débattons et laissons libre cour à nos idées, nos choix.
Vous avez des idées.
Exprimez les.

Vous avez une éthique.
Exprimez la.

Nous allons nous appuyer sur cette "Super Revue" pour donner libre cour à nos idées.
Lucas et Michel, avec la complicité de notre Gérard national, nous ont ouvert une voie dans laquelle nous allons nous engouffrer.
Engouffrons-nous. :wink:
Eric
Membre du GTroph
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

espagne a écrit :Reçu ce matin ,vraiment une surprise ce numero!!
Perso je ne m,attendais pas autant de pages.
L,equipe du Gtroph a mon avis a fait une mise en page parfaite.
J,espere et je souhaite que comme nous d,autres membres ou nom membres se decideront a faire de petit article .

Un gros merçi a tous pour les compliments.
J,espere qu,il y aura un debat .
gwenael a écrit :Je viens de finir la lecture à l'instant.

La confrontation des 2 expériences, tel un échange sur un cour de tennis, est vraiment génial, sur la forme et aussi sur le fond. Merci à Gérard et aux 2 protagonistes. Clin d'oeil

PS: J'ai bientôt un bac de 180x70x50 qui devrait se monter dans ma fischroom, je crois savoir ce que je vas mettre dedans.
mauri a écrit :L'ami Lucas aime les débats.. ce qu'il recherche, c'est la discussion sur le net, apres un article...Il a tout compris du net...et j'espere vivement que le Gtroph saura répondre à cette attente Sourire Sourire Sourire

Au fait : Lucas, Michel, vous voyez : on est arrivé à qq chose de plutot bien...vous avez eu raison d'avoir confiance, car ce n'etait pas si facile....

Maintenant,vous qui nous avez lus, vous aviez sans doute des craintes pour écrire...vous avez vu??? meme à deux, distants de plusieurs centaines de km, ça le fait....
teufmobile a écrit :Je l'ai reçu et lu. Tout cela est rudement bien présenté avec simplicité et beaucoup de passion.
Quant à la pagination c'est que du bonheur

Le hasard a fait que ce samedi, je suis allé voir Olivier Gaury et, dans la causette, j'ai évoqué l'article et la remarque de Patrick ...

réponse d'Olivier : "le fronto est en face de toi (une belle bete, énorme); comme on avait un doute, on l'a sorti pour verifier le sexe, puis on lui a ouvert la bouche : non, pas des cailloux, mais des petits déja bien formés"

il parait meme que Patrick a une photo...

Bon, comme ce ne sont pas, à ma connaissance de grands buveurs, ni fumeurs...miracle ??????
Modifié en dernier par Petro91 le 16 oct. 2013, 08:21, modifié 1 fois.
Eric
Membre du GTroph
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

Je reprends ma question concernant l'incubation de larves par un poisson qui n'est pas considéré comme un incubateur bi-parental
Quel peut-être le phénomène qui déclenche ce processus, nous sommes un certains nombres à avoir élevé et reproduit cette espèce c'est depuis bien longtemps que cette espèce est connue que cet état est signalé.
Il serait bien que Patrick vienne nous expliquer ce mécanisme, que j'ai un peu de mal à m'expliquer
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Corwin

Message par Corwin »

Salut à tous
Désolé mais c'est trop tentant
"c'est a cause des hormones dans l'eau de conduite" :oops:
que va t'il nous arriver :lol:
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

Plus sérieusement, je voudrais savoir si c'est ub comportement aberrant de quelques individus ou si àa pourrait être comportemental dans certaines situation et propre au genre
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

mauri
N° Adhérent : 000178

Message par mauri »

J'ai fait passer le message à Patrick et à Olivier...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
espagne

Message par espagne »

Je connais un seul cas en Espagne ou un male Cypho Burundi incuba quelques jours.
Je ne sais pas si c,est normal ,le miens ne l,a jamais fait.
Vraiment interessant ce sujet.
Hulk

Message par Hulk »

Salut à tous,

Gérard m'ayant hélé par courriel, je confirme que le mâle d'Olivier était un bien beau gros mâle, aucun doute là-dessus, que c'était lui qui incubait vers la fin de la période, et qu'Olivier l'a retiré pour le faire cracher. J'ai effectivement des photos de l'incubation (l'une est passée dans Cichlid News), dont une du mâle en train de relâcher des petits dans la main d'Olivier.

Bien que la chose soit extraordinaire (j'ai voulu la vérifier de visu, merci à Olivier d'avoir chamboulé son emploi du temps et son aquarium pour moi), ce n'est pas pour autant une monstruosité. Il ne faut pas oublier que les Cyphotilapia sont des limnochromines, et donc relativement proches parents d'espèces bi-parentales. Qu'il y ait une réminiscence d'un caractère ancien n'est pas en soi inconcevable.

Patrick
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

espagne a écrit :Je connais un seul cas en Espagne ou un male Cypho Burundi incuba quelques jours.
Je ne sais pas si c,est normal ,le miens ne l,a jamais fait.
Vraiment interessant ce sujet.
Tu as raison, j'ai aussi rencontré des mâles diverses du Malawi qui incubaient, mais pas des oeufs.
Souvent un escargot, du gros gravier ... ils le gardaient quelques jours puis le recrachaient. Ils semblaient alors incuber.

Pour ce qui concerne le cas de ce Cypho, j'en avais entendu parlé et c'est un cas très intéressant mais rare. Je ne suis pas certain que de ce cas nous puissions tirer des généralités, même si notre grand Hulk nous trouve une explication. :wink:
Eric
Membre du GTroph
philippe.hotton

Message par philippe.hotton »

Il y a dans un Cichlid News assez récent un cas similaire et répété d'un mâle Victoria "jesaisplukoi" qui incube régulièrement.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/
mauri

Message par mauri »

En travaillant avec Lucas sur l'article, j'avais eu un doute et lucas m'a redit plusieurs fois : si, si, c'est vrai !!!

Mais, au vu de ce que nous disons sur le male Cypho, on peut donc penser qu'il ne faut pas ecarter l'exception rarissime chez les troph...
Comme il existe toujours une certaine difficulté pour distinguer M/F en pleine eau, cela serait interessant de suivre ce point

Cela veut dire aussi que les troph de Lucas sont assez "particuliers" : voir la description des femelles qui se repassent leurs petits....(page 40)

Voilà donc deux beau sujets de débats et d'observation

Et ce n° de l'Agora en aborde bien d'autres; au hasard, vous aurez sans doute remarqué l'option des auteurs pour l'enrochement des bacs : nous sommes tres loin de ce que j'avais appris des "maitres", il y a qq années, avec des tas de pierres montant jusqu'à la surface...
phill3218

Message par phill3218 »

Cela veut dire aussi que les troph de Lucas sont assez "particuliers" : voir la description des femelles qui se repassent leurs petits....(page 40)
Ca c'est plus courant, je l'ai déjà observé plusieurs fois, et dans des variantes assez marrantes, à savoir des femelles et mâles Eretmodus qui se partageaient une ponte (larves déjà écloses), une femelle Tropheus qui avait repris des jeunes Ctenochromis Horei, une autre des jeunes Eretmodus ....
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

mauri a écrit : Et ce n° de l'Agora en aborde bien d'autres; au hasard, vous aurez sans doute remarqué l'option des auteurs pour l'enrochement des bacs : nous sommes tres loin de ce que j'avais appris des "maitres", il y a qq années, avec des tas de pierres montant jusqu'à la surface...

Il n'y a pas de règles, on le sait bien, ceux qui affirment détenir la vérité sont en fait de grands ignorants.
J'ai testé pas mal de formule (avec des roches jusqu'à la surface, peu de roches, une seule roche centrale, pas de décor du tout), le comportement est différent mais tout marche.
maurice : il n'y a pas de maître dans ce domaine, juste quelques individus qui croient savoir.....les pauvres!!
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

biodivmax

Débat sur l' AGORA TROPH N°30

Message par biodivmax »

Le mâle Victoria dont parle Philippe est un Neochromis greenwoodi.
A l'époque çà avait été décrit chez Harpagochromis sp "orange rock hunter" par Seehausen et çà avait fait grand bruit.
J'avais aussi eu le coup avec de Haplochromis sp. "Kenya gold" il y a quelques années.
Par contre jamais avec des Pundamilia nyererei et j'en suis pourtant à la dix-septième génération en captivité (toujours avec la souche que tu m'avais donné il y a une quinzaine d'années Phlep, mais cette année j'ai remis des femelles d'une autre souche car je n'avais plus que des mâles chez les descendants)!
Je pense que ce comportement d'incubation des mâles, qui est un caractère de résurgence atavique provenant des ancêtres communs des Haplochromini, des Ectodini, et d'autres tribus proches, doit pouvoir se rencontrer dans beaucoup de lignées, mais reste exceptionnel et probablement aberrant (pas sûr que dans la nature cela existe, çà n'aurait pas de valeur sélectionnante chez des poissons polygames).
Pour ce qui est du comportement chez les Cyphotilapia, c'est beaucoup plus normal, car les espèces proches sont incubatrices buccales biparentales (Limnochromis auritus, staneri, abelei).
voir cet article par exemple:
http://www.kim-jakobsen.dk/Freshwater/A ... nglish.htm
mauri

Message par mauri »

Ce matin, j'ai eu au téléphone un gtrophiste boudeur mais expérimenté; il m'a dit que, selon lui, il n'etait pas possible que le male prenne,y les oeufs et incube ensuite (compte tenu du processus de ponte du Cypho); par contre, il est tout à fait possible que le male ait pris, à un moment ou à un autre, des alevins

Et vous allez rire...car j'ai demandé hier qq explications à Olivier Gaury; voici sa réponse (je vais poster ensuite les photos si j'y arrive):

Bonjour,

Je réponds par mail car je n'ai pas eu le temps de m'inscrire sur le forum mais je suis avec attention la discussion!

Pour le contexte il s'agit d'un bac de 700 l environ avec une dizaine de Cypho gibberosa de moba. Il y a eu quelques autres poissons par le passé avec les cypho tels que jeunes tropheus duboisi maswa, quelques calvus" blak pectoral" des néolamprologus similis. Il y a déjà eu des pontes et des jeunes cyphos dans le bac.

En octobre 2011 le bac ne contient que des cyphos depuis quelques mois avec un décor de gros silex à trous sur le fond du bac et quelques pierres plates posées verticalement contre les parois. les poissons sont nourris essentiellement avec des crevettes et de temps en temps un mélange crevettes/épinard. Changement d'eau automatique journalier.
Une assez grosse femelle incube depuis au moins 3 ou 4 semaines et j'observe simultanément une incubation chez le mâle dominant. Cette incubation va durer une semaine env jusqu'à ce que l'on pêche avec Patrick le mâle pour faire cracher 7 alevins tout à fait formés.

Pour ma part, j'émets l'hypothèse qu'en fin d'incubation, les alevins étant plus gros, la femelle n'aurait pas repris en bouche la totalité des alevins. Le mâle aurait alors pris ceux qui restaient. J'imagine que c'est un comportement très occasionnel et je n'ai pas observé depuis un renouvellement de ce comportement.
Par ailleurs les conditions de maintenance sont restées très stables, les poissons sont au calme dans mon sous-sol, aucun événement extérieur inhabituel n'est pour moi à l'origine de ce comportement.
Je vous joins deux photos.

Olivier
Répondre

Retourner vers « Bibliothèque et débats »