Tout d'abord percement à la scie cloche de la caisse en plastique pour l'arrivée et l'évacuation de l'eau:

Réalisation des tubes d'évacuation en tube pvc 32mm (l'eau s'évacue par les petits trous, en cas de colmatage elle pourra s'évacuer par le haut du manchon ) :

Je les ai siliconés au fond de la caisse, le manchon dans la caisse et le tube qui dépasse en dessous :

Différentes mousses/tapis japonais (de la maille la plus grossière à la plus fine) reposent sur le haut des manchons PVC :

Réalisation des tubes d'alimentation en eau:

Mise en place et mise en route:

J'ai fait des trous de plus grande taille sur le premier tube pvc, car avec la pression l'eau ne s'y écoulait pas du tout avec des trous de même taille. Ce n'est pas encore optimal, je vais agrandir à nouveau les trous.
Les avantages sont vraisemblablement un développement de la flore bactérienne maximisée due à la bonne oxygénation et un faible coût de mise en œuvre. De plus la variété des récipients utilisables permet de s'adapter à moult situations.
Les inconvénients, le côté peu esthétique et un peu bruyant, ainsi qu'un peu d'huile de coude pour le bricolage.
J'espère que les poissons vont apprécier