Par une belle journée d'hiver...heu non...il était une fois...mouais non plus...
En rendant visite à mon ami et mentor (une belle journée d'hiver)je vis de nouvelles petites écailles marrons-noires et rayées...(Tropheus Ikola)s'agiter dans un de ses bacs de son entrée...L'idée de maintenir ces petites bébétes m'avaient déjà traversé l'esprit mais les dires de la maintenance délicate de ces écailles mis un frein sérieux à leur maintenance...
Malgrés avoir eu la chance de rencontrer des ténors de la maintenance de ces derniers m'as toujours fait hésiter. De nombreuses questions me traversérent la tête...vais je réussir à les acclimater correctement...les border correctement...
Et la visite chez mon ami fut décisif...aussi petits qu'ils étaient ils m'hypnotisaient (était ce du à la "nouveauté" je ne crois pas)...
Possédant un bac de 2X0,5X0,06 était ce suffisant pour leur bien être? La population de l'époque était une groupe de 7 Greenowoodochromis bellcrossi, 4 Eretmodus Nord Kigoma, 2 Neolamprologus furcifer... Je parle à mon ami de ma décision de maintenir du Troph...de là tout s'enchaine rapidement...un mordu du lac passe à la maison pour récupérer les Greenwoodo (démontage du décor en régle plus aucune pierre ne reste pour la "pêche")et quinze jours plus tard nous voici au pied du stade de France au volant d'un carosse...la neige tombante...partant à la rencontre d'un ami de mon ami...
Nous trois dans la voiture...nous sortons de Paris...enquillons l'A10 jusqu'à Orléans...
Nous arrivons...un portail...une girouette Cyphotilapia dans le jardin nous fait supposé que nous sommes arrivés à destination...le temps de garer la voiture...deux chiens avec des poules dans la gueule (non je plaisante) nous rejoignent à la voiture. Leur maintre leur donne comme ordre de ne pas nous sauter dessus, c'est qu'ils nous font la fête les canidés...
Les présentations faites nous rentrons dans le vif du sujet et le but de notre visite...un petit garçon pas plus haut que 9 pommes suit son pére comme son ombre et nous fait la visite d'une piéce avec en son centre un bac pas comme les autres...Oreochromis, Petros, Trophs vont et viennent...en veux tu en voilà...des couleures...des tailles...de toutes sortes...
Enzo nous énumére avec dextérité et passion le nom de chaque écailles maintenues...
Le temps de la pêche arrive...le duo s'en sort à merveille afin de constituer mon groupe de 12 subadultes encore tachetés...ha lala qu'elles sont belles ces petites écailles...glaciére remplie et chargée nous reprenons la route...
Je dépose les copains aux abords du stade de France (un match de ruby et c'est la carnage pour se faufiler avec la voiture) file à la maison pour commencer l'acclim des mes nouveaux protégés...
Ce post est tout simplement un énorme clin d'oeil à mon ami...à l'ami de mon ami...mais tout particuliérement à la personne qui nous a acceuilli...;)