Récapitulatif de la question : puis-je mettre une autre espece avec un groupe de 10 trophs dans MON BAC ?
Perso, dans ce volume, je te conseillerais des Gobies : Eretmodus ou Tanganicodus ou Spathodus. Une seule de ces 3 espèces ... j'ai déjà essayé d'en associer 2 .... no comment ...
Soit en couple, c'est peut-être le plus simple (quoique scènes de ménage fréquentes

), soit en groupe (moi j'aime bien mais ça chamaille ferme et dans 500 litres, tu vas avoir une sélection).
Faut aimer, mais chaque lieu de pêche de ces 3 espèces a des particularités bien propres au niveau des couleurs, et ils sont tous beaux, du moins c'est mon avis.
Aussi, au niveau de la bouffe, le menu sera le même que pour tes trophs, donc ça simplifie la chose.
Question repro, les petits eretmodus, par exemple, ont l'art d'aller se camoufler sous les pierres jusqu'à ce qu'ils grandissent un peu. Mais ils sont très lourdauds, je trouve, donc la plupart risque de se faire bouffer à petite taille par les trophs, très rapides.
Tu as aussi quelques membres qui ont réussi une cohabitation Tropheus/Cyprichromis (Tribal59 récemment avec pas mal de repros des cyprichromis, et Espagne si j'ai bonne mémoire).
Pour le reste, je te déconseille d'y associer des Neolamprologus ou julidochromis. Car dès que tu auras un couple qui se formera, même s'ils sont 4 fois plus petits que les Tropheus, ils vont te coloniser les 3/4 du bac, et te faire stresser tes Tropheus, avec les tristes conséquences pour tes Tropheus
Voilà, bon amusement