sur Eretmodus et tanganicodus, j'ai des problèmes sur les mâles ! des plaies, au départ qui se transforment en trous ou ulcères.
cela dure depuis le 25 Novembre
1er cas Eretmodus sp nord kigoma, mort en 2 jours
2e cas eretmodus cyanostictus Kitumba, mort en 1 semaine
en ce moment Tanganicodus sp. Kapampa.
cela survient après changement d'eau du 22.23 Novembre, pour certains aquariums.
Autre mort, mâle Neolamprologus pulcher dafodill kantalamba.
Tout ceci accompagné de trois problèmes sur des yeux, mais là que sur femelles, suite à changement d'eau du 30 novembre
Julidochromis aff regani Kagongo (ok à ce jour)
Paleolamprologus toae Kigoma (voile présent)
Lepidiolamprologus aff attenuatus Kipili (oeil détruit)
question !!!
suite à changement d'eau , même cirque de question toujours sans réponses ... mais à tenir en compte
ou alors
bactéries ou germes véhiculées de part mon boulot :

problème de qualité de bouteilles (qualité du verre), celles-ci pêtent dans leur condionnement; celui-ci est appelé vi-plaque. c'est un moule en plastique, qui sur chaque couche, on met 40 bouteilles et ce sur 15 couches. donc le boulot fut de tout défaire, de laver les bouteilles et plaques, dans un univers de vinaigre et de mère pourrie.
même en se lavant correctement les mains et avant bras, peut on flinguer un aquarium ?
c'est pas rose, mais la situation est ainsi. là, je vais défaire un aquarium de 1.75 m avec du monde de sacré :
un couple de Neolamprologus leleupi black throat
un groupe de Cyprichromis sp. jumbo Mbita Isl
une colonie de Julidochromis sp. regani Kipili
et le couple de Tanganicodus sp. Kapampa.
Je compte le retirer, les mettre séparément dans une grande glacière avec grande oxygénation, mais quoi de plus pour ce mâle, purulent aux plaies ouvertes. le tamponer de dakin, mettre un peu de sel ...
j'attends vos conseils en sachant que reviens de passer 9 h avec ce problème de bouteilles dégueulasses et donc possibilité de mettre d'autres germes !!
PS ne me parler pas de ma conductivité, pH et et autres chtruchnuch de ce genre. je recherche juste une méthode simple et claire pour tenter de le sauver.
merci à vous
Eric