Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hybridation tropheus dans aquarium

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 23 Sep 2011, 13:24

Pour en revenir aux tropheus j'en ai plusieurs de différentes tailles et de différentes espèces


t as quoi d autre comme especes ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 23 Sep 2011, 13:53

Alors a ne surtout pas diffuser.

Tu prends les petits et tu flingues tout.

Ça fait mal au cœur mais c'est comme ça.


Ou tu les gardes mais juste pour toi.


Tam....... :cry:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Sep 2011, 13:58

effectivement, il y en a un qui cherche les "nuages"...meme pas peur!!!
En fait, tu as raison, cela permet les échanges
Donc :
- d'abord, un point tres tres tres négatif, avec risque majeur à la clé : on ne fait jamais d'introduction de poisson sana quarantaine dans un bac qui tourne : tres gros risque....ou alors tu avais tt les garanties, ceintures bretelles. Le troph introduit, c'est un F1, un sauvage ? il était chez le magasin depuis quand? sans te coller la poisse, je te signale que ce n'est pas parce qu'il se reproduit qu'il ne peut pas etre porteur de chtouille...
- hybridation : eh oui : geste sympa pour sauver le pauvre, mais patrons de coloration proches, et....
- les BB : si pas de diffusion, c'est déja ça, sauf qu'il va sans doute recommencer...petits stériles ? je ne vois pas pourquoi, peut etre non viables, ou avec difficultés, ou pas du tout...je ne connais pas bien ce coté là...il faudrait voir avec Patrick Tawil; en plus, il va adorer (Malawi + Tanga)

Tu vas devoir réfléchir au principe de précaution et tu auras une décision pas facile à prendre pour les BB....
Bon, pour moi, les nuages sont passés :wink:
Modifié en dernier par mauri le 23 Sep 2011, 14:05, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Sep 2011, 14:01

Je sais j'allume l'huile sur le feu...!



Ben ou, l'hybridation entre tropheus passe difficilement sur ce site :wink:

Perso, chacun fait ce qu'il veut, je ne te commanderai pas de jeunes, mais bon ... Si tes repros vont au bout, et que les petits poissons deviennent grands, ce ne seront pas des hybrides. Ce sont des tropheus, pas des ânes :wink:

Même s'il est toujours sympa de voir reproduire un poisson, tu seras probablement trèd déçu du résultat final, tu auras probablement un tropheus tout brun, sans barre de couleur.
Et puis, il existe tellement de variétés naturelles, et pour tous les goûts, qu'on trouve un peu dommage de vouloir en créer d'autres superficielles et probablement affreuses. Mais, je me répète, je ne juge pas sur ce point, tu fais ce que tu veux.

Pour ce qui est de l'introduction du bemba directement avec les autres, tu as pris là un risque considérable. Tu as grillé certaines étapes bien utiles, à savoir l'introduire sans quarantaine, l'introduire auprès d'un groupe déjà en place, introduire 2 variétés de tropheus dans 600 litres, ton bac est bien trop petit pour cela...

Quand je pense que, dans 1500 litres, pour réintroduire une femelle parmi dans son groupe, je dois l'isoler en cage pendant plusieurs semaines, sinon ils me la démontent en quelques heures ... hé bien je te jalouse quelque peu ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Mai 2011, 13:38

Message par TrophiQ » 24 Sep 2011, 10:07

Je ne m’attendais pas vraiment à des nuages plutôt à de la foudre à vrai dire :p

Tout d’abord je tiens à souligner que je ne cherche pas à créer une nouvelle espèce !!! L’hybridation n’était pas spécialement voulue. J’aime mes tropheus !! et mes petits bébés tropheus ne seront pas vendus aux membres du bureau (ah ah ! :p) et à personne d’autres d’ailleurs ^^
J’avais acheté un bac exprès pour une petite colonie de tropheus donc ils seront placés dans mon nouveau bac. Et Tam ! Quelle cruauté !!! Tu voulais que je les jette à la cuvette ?!

Une question : Faut-il que je place directement la femelle dans mon nouveau bac ? Ou que j’attende encore quelques semaines ?

Pour ce qui est de la quarantaine vous avez tout à fait raison, mais il se trouve que je n’ai qu’un bac de 600L et une petite cuve de 10L. Je me vois mal placer mon pauvre petit tropheus 1 semaine dans cette petite cuve avant de le mettre dans le grand bac. Mais c’est vrai c’est un point à remédier.

Maintenant concernant le malawi + tanganyika, en fait il y a quelques années j’ai repris l’aquarium de quelqu’un qui avait déjà fait ce mélange. Je ne dis pas que c’est une bonne chose mais je me voyais mal me débarrasser de 15 malawi ou de 15 tanga. Depuis j’essaye de garder les paramètres à cheval entre les 2.

Je sais que sur ce site vous êtes très puristes et qu’un groupe de tropheus ne doit comporter qu’une seule espèce dans un bac dédié pour eux. Je ne critique pas ce modèle qui fonctionne très bien d’ailleurs.

(Ne pas lire ce qui va suivre si vous êtes âmes sensibles de Gtroph lol)

Je viens ici montrer mon bac qui a ses défauts comme ses qualités d’ailleurs, mais qui a le mérite d’exister. Dans mon 600L j’ai 8 tropheus (3 bemba + 3 ikola + 1 kongole + 1 duboisi), des malawi et des tanganyika.

[u]Les points négatifs :[/u] concernent surtout la nourriture pour pouvoir gérer la quantité que les tropheus ingèrent et comme il n’y a pas que des végétariens il faut aussi utiliser de la nourriture mixte. J’essaye pour y remédier de donner des gros granules mixtes qui ne peuvent être ingérer par les tropheus et des petits granules végétariens avec de la spiruline.
[u]Les points positifs :[/u] Il est vrai que les tropheus sont des poissons relativement agressifs, du fait d’avoir des poissons plus agressifs qu’eux comme des neolamprologus brichardi ou des julidochromis ou autres les rends beaucoup moins teigneux. Mes tropheus ne s’attaquent quasi jamais entre eux et n’attaquent pas les autres poissons. C’est vraiment un bon équilibre qui s’est installé.
Je peux également admirer plusieurs espèces de tropheus qui a mon sens sont loin d’être malheureux sans leurs compagnons de la même espèce.

Je sais très bien que certaines personnes en lisant ceci voudront peut être reproduire ce schéma (je ne parle pas pour les membres du bureau ! lol), je ne le déconseille pas à tout prix mais il faut tenir compte des points négatifs, que c’est aussi un relativement grand litrage et que le mélange végétarien/piscivore et tanga/malawi n’est pas idéal.
:twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 24 Sep 2011, 10:45

TrophiQ a écrit:Je sais très bien que certaines personnes en lisant ceci voudront peut être reproduire ce schéma (je ne parle pas pour les membres du bureau ! lol), je ne le déconseille pas à tout prix mais il faut tenir compte des points négatifs, que c’est aussi un relativement grand litrage et que le mélange végétarien/piscivore et tanga/malawi n’est pas idéal.
:twisted: :twisted:


Arrête deux minutes ta masturbation intellectuelle et ton auto-satisafaction. Personne ici ne voudra réaliser un tel aquarium, qui relève plus de l'amateurisme non éclairé et pas réellement passionné par le sujet.
Et en ce qui me, nous concerne, nous le déconseillons fortement et je ne parle même pas de ta technique aquariophile (achat, introduction de poisson...).

Si tu campes sur tes positions je crains que nous n'ayons que peu de chose à échanger.

:evil:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 24 Sep 2011, 10:52

phill3218 a écrit:Perso, chacun fait ce qu'il veut, je ne te commanderai pas de jeunes, mais bon ... Si tes repros vont au bout, et que les petits poissons deviennent grands, ce ne seront pas des hybrides. Ce sont des tropheus, pas des ânes :wink:


Qu'est-ce que cela veut dire ? :roll:

Si les repros vont au bout et que les petits deviennent grands, ce seront bel et bien des hybrides intraspécifiques, et vue la déontologie du bonhomme je ne jurerai pas qu'ils ne seront jamais diffusés...
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:18
Localisation: Grenoble

Message par Dav07 » 24 Sep 2011, 11:02

N'importe quoi ce type de témoignage :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Mai 2011, 13:38

Message par TrophiQ » 24 Sep 2011, 12:28

Effectivement nous n'avons rien à échanger en vue de ton étroitesse d'esprit. Tu lis ce que j'écris à moitié et tu réponds d'un ton plus que déplaisant en te permettant de juger ce qui t'est totalement inconnu (soit dit en passant c'est de là d'ailleurs que naît le racisme)

Ai-je dit que mon organisation était meilleure que celle classiquement adoptée? Non
N'ai je moi même pas souligner plusieurs de ses défauts? Oui
Ai-je mis en garde au cas où des personnes passeraient sur le forum et voudrait adopter mon organisation? Oui

J'ai souligné que mon cas était particulier. Votre véhémence vous pouvez vous la garder.

La principale fonction d'un forum est censée être l'échange, tout le monde a le droit d'avoir des avis différents et surtout les membres sont censés respecter ce principe de base.

Je ne m'abaisserai pas à devenir impétueuse comme certains l'ont été à mon égard, mais je trouve juste regrettable de ne pas respecter les avis de chacun.

"On juge l'arbre à ses fruits" Merci mais mes tropheus ainsi que mes autres poissons sont des plus heureux.

A bon entendeur salut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 24 Sep 2011, 12:35

Salut
Tu devrais arreter d'agiter le chiffon rouge : on est peut etre puriste, mais ce n'est pas sympa
Tu t"exprimes, c'est bien, et on comprend que la situation de ton bac est le résultat d'un démarche de sauvetages multiples, meme si cela aboutit à un bac hors "normes"
L'interet d'etre ici, c'est de voir ce qui peut coller ou pas
Donc pas de provoc trop appuyée ou tu vas entendre le silence après de grosses baffes..
pour les hybrides, tu peux expliquer ?
Merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 24 Sep 2011, 13:35

Félicitations, tu gagnes un Godwin point.

Image

Des photos de ton bac et de tes poissons nous rapprocheraient peut-être...
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Sep 2011, 17:02

Philippe a complètement raison et il y a tellement de variétés pourquoi vouloir en faire d'autres donc je ne suis pas pour à 2000% :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 24 Sep 2011, 22:43

TrophiQ a écrit:J'ai souligné que mon cas était particulier. Votre véhémence vous pouvez vous la garder.

La principale fonction d'un forum est censée être l'échange, tout le monde a le droit d'avoir des avis différents et surtout les membres sont censés respecter ce principe de base.


Ne t'emballe pas TrophiQ, ce que te disent mes "collègues" c'est qu'une hybridation ou un métissage doit être considéré en aquariophilie comme un échec de maintenance. Et comme pour tout échec, on doit en faire l'analyse.

Tu es effectivement sur un forum plus spécialisé dans la maintenance des Tropheus que d'autres. Il n'est donc pas illogique que certains membres qui ont une longue expérience dans leur maintenance réagissent vivement lorsqu'il voient un post parlant d'hybridation alors que les conditions de maintenance ne pouvaient aboutir qu'à ça voire à la mort de certains spécimens.

Les membres de ce forum prônent la maintenance des espèces dans des conditions le plus proche "possible" de leur biotope afin de leur permettre de se reproduire, d'observer leur comportement "naturel" et de profiter de leurs caractéristiques esthétiques.

Bien à toi.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 25 Sep 2011, 07:55

dans tout ceci, ce qui me chiffonne est le mot sauvetage !
on sauve un poisson (point positif) mais avec la possibilité de tuer ou de bousiller un groupe de x individus, par manque de rigueur!
là dessus, je ne suis d'accord. La larme à l'oeil se retrouve assez dans la société actuelle, en voulant aider certains pays en détresse, on laisse crever nos enfants ou nos vieux par manque de moyens (fin de parenthèse)
donc, doit on sauver une écaille : geste hautement positif mais quitte à tuer par irresponsbilité 10.15 poissons de chtouille : geste hautement négatif.

pour moi, le négatif est supérieur au positif, donc je peste contre le magasin, quitte à le dire, mais je laisse le poisson !

:evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13707
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 25 Sep 2011, 09:50

mauri a écrit:Salut
Tu devrais arreter d'agiter le chiffon rouge : on est peut etre puriste, mais ce n'est pas sympa
Tu t"exprimes, c'est bien, et on comprend que la situation de ton bac est le résultat d'un démarche de sauvetages multiples, meme si cela aboutit à un bac hors "normes"
L'interet d'etre ici, c'est de voir ce qui peut coller ou pas
Donc pas de provoc trop appuyée ou tu vas entendre le silence après de grosses baffes..
pour les hybrides, tu peux expliquer ?
Merci
Gérard

Je trouve que Gérard est plutôt gentil dans sa démarche de questionnement.

J'irai droit au but.
A quoi servent toutes tes questions ?
Quelle démarche as-tu ??
Ou veux-tu aller ???

Moi perso, je rejette totalement le procédé. Point.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités