netherium a écrit:
donc je reformule ma question, voyez vous souvent ce poisson chez un generaliste en cyclides africains ?
Les sources d'approvisionnement des boutiques sont diverses.
Celle dont tu parles, a très bien pu se fournir chez Stadell en Allemagne, en F1 ou Tank.
Le Mpulungu ou Kasakalawe est un poisson assez courant pour être aujourd'hui achetable dans de petites boutiques.
Il peut aussi s'agir de reproduction locale, amateur ??
Les boutiques se revendent aussi des poissons entre elles !!
Tu peux te fier à la taille aussi !
S'ils sont très petits, c'est une repro locale.
S'ils font tous 8cm et qu'ils semblent être calibrés > C'est du tank, genre FOB.
S'ils n'ont quasiment pas de taches latérales, qu'ils sont très foncés, de tailles variées .... méfiance. F12 .....
Eric, tu m'épates à nouveau dans tes déductions !
Je suppose que tes Kasakalawe viennent de Marbais ? Je lui ai acheté en son temps des Tropheus, il m'avait clairement dit qu'ils venaient de Fishes Of Burundi, FOB. Ce ne sont pas de mauvais poissons pour autant, mais, même si yves est un connaisseur, c'est mon avis, il n'achète pas spécialement les plus beaux ou les plus rares poissons.
Je lui ai demandé il y a quelques années de m'obtenir un groupe d'Ilangis sauvages, je connaissais le prix, il n'a jamais voulu en importer : trop cher et invendable à son goût.
En Belgique, nous sommes très limités, car il y a peu d'amateurs de beaux Tanganyika, et donc si pas de demande, pas d'offre non plus.
Si tu vas chez Abysse, par exemple, tu vas trouver toutes ces variétés très banales, car les Français sont plus ouverts, et plus demandeurs de ce genre de poissons.
Si tu prends l'exemple des Petrochromis, impossible à avoir à Marbais, il veut pas en entendre parler. Quand je lui ai dit ceux que je maintenais, il me regardait quelque peu incrédule.....
C'est un très beau magasin, énorme, triple, voire quadruple de chez Abysse, mais si tu veux du tout beau, ce n'est hélas pas l'endroit. Ceci dit, je lui ai déjà acheté bcp de poissons, avant de connaître ses concurrents étrangers, et je respecte très fort ce magasin. Son vendeur est très bien, il a beaucoup évolué car je trouve qu'avant il brodait un peu.
Pour le reste, il vient du monde de partout, France, Hollande, et même Espagne, pour ses petits cichlidés fluviatiles, là il parait quil est vraiment top, moi je peux pas juger j'y connais rien.
Mais en Tanga, bof bof ... pour l'instant ... car j'ai l'impression que les amateurs de Trophs se réveillent en Belgique, sait-on jamais