J'ai qq souci avec mes Troph, et uniquement les Troph, les non herbivores du bac n'étant pas touchés (il y a même une femelle cypri en incub): c'est un peu long, mais je vous retrace l'historique:
Epidémie chez des Troph Sp Ikola, juvéniles
Historique :
6 06 10 : Introduction de 13 Troph Sp Ikola, de 4 à 7 cm (dont 2 + gros que les autres) après une acclimatation d’1H 30 / gtte à gtte, ds mon bac de 1000L ( eau : 850 µSm ; NO2- = 0 ; 25 <NO3-< 50mg/ L, duretée élevée + bon brassage

Ce bac est bien équilibré, depuis longtemps et peuplé d’une dizaine de cyprichromis depuis 3 semaines.
Les nouveaux venus se nourrissent bien.
20 06 10 : le Troph N° 2 par sa taille est retrouvé mort (survenue qq j + tôt, vu son état);
Pas de symptômes suspect ds le groupe, cependant, par mesure de précaution :
21 06 10 : Traitement à l’Alazol, -dilué à 1 + 2 - en imprégnation sur les paillettes, 2x /j, sur 6 j.
27 06 10 : Un 2 ème Troph retrouvé mort (avec le ventre un peu gros ? )
28 06 10 : Traitement à l’Alazol, ds l’eau du bac, à la dose de 10 ml /100 L, soit 1.7 g / 100 L.
Addition progressive de 0.1 g de sel de Guérande / L.
2 Troph présentent à la suite des selles filamenteuses
Changement de 50 % de l’eau après 3 j, puis renouvellement du traitement, avec la même dose (50 ml / 500 L net).
1 07 10 : 2 Troph retrouvés mort, dont l’un avait été remarqué « haletant, + une tâche claire sur l’ouie» 2j avant…
5 07 10 : Chgt 50 % de l’eau (tj avec 0.1 g de sel / L), puis mise en place de charbon actif ds le filtre.
6 07 10 : Il reste encore un Troph « haletant », et présentant une ulcération sur les écailles en arrière de l’ouie, depuis qq j, que je n’ai pu attraper hélas…
Les autres Troph mangent normalement, bien qu’un peu timide, depuis le début…
Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ces symptomes chez vos Troph?

Si celà vous rappel une pathologie, et un traitement qui aurait marché, merci de m'en parler.
A+
Bruno