Ce que je vais te dire n'est que mon "avis". Et comme on dit les gouts et les couleurs

.
Tes poissons étaient dans quel type d'eau? L'éclairage ? La nourriture?
Ton eau sortie du robinet est elle dure ? Le ph ? au bout d'une semaine a t'il bcp évolué dans ton ou tes aquariums?
40 % du bac par semaine c'est bcp trop.
Il faut que te vois les paramètres de ton eau d'abord et s'ils varient bcp en une semaine.
Pour te dire 40 % de changement d'eau, tes poissons n'ont pas le temps de s'acclimater au premier changement que le second peut les affaiblir.
Changer 15 20 % de l'eau est suffisant.
Si bien sur les paramètres de l'eau n'ont pas une évolution monstrueuse.
Dans ce cas s'il y a une évolution significative il faut trouver ce qui provoque cette évolution et le régler.
Il faut que les poissons soient dans une eau qui ne varie pas d'une semaine sur l'autre ou pire d'un jour sur l'autre.
Mais cela c'est une base que tu dois connaitre puisque vu le nombre de bacs que tu as dans ton local (magnifique par ailleurs

) ou se trouve de beaux poissons.
Question traitement je ne peux te conseiller.
Je n'en ai jamais utilisé en quasiment 20 ans, sauf sur les discus pour des problèmes de trou dans la tête.
Et du bleu de méthylène pour protéger les œufs de quelques pontes.
Il y a sur ce forum des gens bien plus compétents que moi sur le produits a utiliser et qui savent très bien le faire et avec beaucoup de discernement qui seront a même de te répondre.
Regardes la section Maladies et traitements ou de beaux sauvetages de poissons ont étés effectués.
Voila pour mon avis.
Bon courage pour la suite
Cordialement,
Tam.......