JE suis en train de tester la fameuse technique Alemande qui consiste en un bac presque vide .
Il y a 2 ou 3 mois j,ai monter un 300l qui apparement est le minimum pour un bac a Tropheus ( je ne suis plus trop d,accord avec cela) je dirais que apres mes mesaventure avec ce bac de 300l je suis tres decu :(
En ce moment dans ce bac j,ai 7 adultes et une dizaine de sub-adultes ,ce sont des Tropheus lupota qui avant etaient dans un 648l ,je les ai changer de bac pour mettre des ilangis , vus que j,ai mes lupota 6 ans deja je n,ai pas pus les vendre alors je les ai mis dans un 300l
(150x50x40) .

J,ai commencer avec la methode d,enrochement avec 3 tas ...resultat negatif le male voulait tous les tas et etait en guerre toute la journee.
Apres quelques deces je decide de mettre 150cm de roche et de monter les pierre jusqu,a la surface (fond du abc avec des tube pvc, pot de fleur..) tube pvc en surface ..Tout est allez bien un certain temps ,un matin quelques mort est quelques femelles bien amoches...
Depuis quelques semaine je teste la methode Allemande ,je n,ai laisser que le sable ,j,ai dus enlever jusqu,a la derniere pierre (que j,avais laisser pour faire joli)car le male se positioner dessus et taper de droite a gauche

Apparement l,agressivite est au minimum mais le male continu a cogner
ses compagnons (male et femelle il ne fais pas de difference) ,je ne sais pas si tot ou tard il repetera les plombs (a peu pres une fois par mois) et ca sera un carnage parce que il n,y aura pas de cache possible

J,ai aussi tester la methode de le mettre en prison ,mais ca n,a pas marcher ,quand je l,ai remis avec ses compagnons le lendemain il etait a nouveau le roi..
Bon desole pour le paves ..Pour ceux qui utilisent cette methode et pour les autres aussi