reprise de l’aquariophilie 1000 litres
- philty
- Membre GTROPH
- Messages : 425
- Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
- N° Adhérent : 249/29
- Localisation : plobannalec
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Merci 
Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
- Captain Eric
- Membre GTROPH
- Messages : 798
- Inscription : 20 sept. 2006, 10:30
- Localisation : près de Rennes
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Je peux te fournir en tropheus Ikola si tu veux ;)
Gtroph : 075/35
- philty
- Membre GTROPH
- Messages : 425
- Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
- N° Adhérent : 249/29
- Localisation : plobannalec
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Merci beaucoup cest super gentil mais se sera des duboisi maswa finalement.
Début juillet.
Hâte
Début juillet.
Hâte
Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Le Synodontis et les Altolamprologus sont très beaux !
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Membre Gtroph 331/83
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Je crois qu'il existe des tests de l'eau pour mesurer la quantité d'oxygène dissoute...philty a écrit : 06 juin 2026, 22:27 Bonsoir
Ajout d'un venturi sur une pompe 1200 l/h pour essayer d'améliorer l'oxygénation
J'aime bien et je vois toutes ces petites bulles très fines qui se répandent dans tout le bac. Je me dis que c'est peut-être plus efficace qu'un bulleur classique, meme si l'un n'empêche pas l'autre...
Après, pour comparer avec et sans le venturi, pas facile parce qu'il y a pas mal d'éléments perturbateurs (temperature, pression atmosphérique, éclairage, plante, heure, biomasse ...)
Je pensais aussi à l'Oxydator pour saturer le plus possible l'oxygène dans le bac. Il faut savoir s'il en existe pour un bac de 1000L et trouver un endroit où le cacher dans le bac tout en restant accessible pour le recharger...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Membre Gtroph 331/83
- philty
- Membre GTROPH
- Messages : 425
- Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
- N° Adhérent : 249/29
- Localisation : plobannalec
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Je ne savais pas qu'il existait encore des oxydators.
Je me souviens de la " révolution" que ce fut à leurs apparition. Il y a facilement 25 ou 30 ans. Voire plus.
Je me suis souvent demandé pourquoi on en voyait plus dans les magasins ou les sites aquariophiles.
Tu en trouves où ?
Je me souviens de la " révolution" que ce fut à leurs apparition. Il y a facilement 25 ou 30 ans. Voire plus.
Je me suis souvent demandé pourquoi on en voyait plus dans les magasins ou les sites aquariophiles.
Tu en trouves où ?
Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
- philty
- Membre GTROPH
- Messages : 425
- Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
- N° Adhérent : 249/29
- Localisation : plobannalec
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Grosse galère avec la canicule...
Explosion de transformateur à Quimper et 24h sans électricité....
Avec pratiquement 30 degrés dans l'eau.
Je me suis retrouvé à 3h du matin à faire un changement d'eau pour refroidir le bac et l'oxygener.
Mon tropheus survivant n'a pas résisté à cette épreuve supplémentaire...
Les Petrochromis et les autres poissons ont résisté. Ouf !
Même problème avec mon bassin et mes koïs ( une quinzaine avec certaines de plus de 70/80 cm).
J'ai frôlé la catastrophe.
J'ai tenue les carpes avec un jet d'eau assez puissant pour crever la surface et bouger l'eau. C'est un record chez moi avec mon bassin à 30 degrés. Le koïs n'aiment pas
J'ai couru acheter un groupe électrogène et j'ai pu réalimenter frigo, congélateur, aquarium et bassin.
Je serai plus serein dorénavant....
Explosion de transformateur à Quimper et 24h sans électricité....
Avec pratiquement 30 degrés dans l'eau.
Je me suis retrouvé à 3h du matin à faire un changement d'eau pour refroidir le bac et l'oxygener.
Mon tropheus survivant n'a pas résisté à cette épreuve supplémentaire...
Les Petrochromis et les autres poissons ont résisté. Ouf !
Même problème avec mon bassin et mes koïs ( une quinzaine avec certaines de plus de 70/80 cm).
J'ai frôlé la catastrophe.
J'ai tenue les carpes avec un jet d'eau assez puissant pour crever la surface et bouger l'eau. C'est un record chez moi avec mon bassin à 30 degrés. Le koïs n'aiment pas
J'ai couru acheter un groupe électrogène et j'ai pu réalimenter frigo, congélateur, aquarium et bassin.
Je serai plus serein dorénavant....
Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
- PHILIPPE 10
- Membre du Conseil
- Messages : 3022
- Inscription : 08 févr. 2020, 19:50
- Localisation : aube 10130
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
philty a écrit : 25 juin 2026, 18:25 Grosse galère avec la canicule...
Explosion de transformateur à Quimper et 24h sans électricité....
Avec pratiquement 30 degrés dans l'eau.
Je me suis retrouvé à 3h du matin à faire un changement d'eau pour refroidir le bac et l'oxygener.
Mon tropheus survivant n'a pas résisté à cette épreuve supplémentaire...
Les Petrochromis et les autres poissons ont résisté. Ouf !
Même problème avec mon bassin et mes koïs ( une quinzaine avec certaines de plus de 70/80 cm).
J'ai frôlé la catastrophe.
J'ai tenue les carpes avec un jet d'eau assez puissant pour crever la surface et bouger l'eau. C'est un record chez moi avec mon bassin à 30 degrés. Le koïs n'aiment pas
J'ai couru acheter un groupe électrogène et j'ai pu réalimenter frigo, congélateur, aquarium et bassin.c'est ce que j'ai fait comme investissement après la tempête de 1999 après avoir perdu les congélateurs et surtout pas de chauffage...
Je serai plus serein dorénavant....
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
MEMBRE GTROPH 311/10
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Comme quoi quand je dis qu'il faut penser à tout en amont du projet pour anticiper...
Bon là 24h... C'est extrême ! Et à part un groupe électrogène... Je ne vois pas !
Bon là 24h... C'est extrême ! Et à part un groupe électrogène... Je ne vois pas !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
- philty
- Membre GTROPH
- Messages : 425
- Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
- N° Adhérent : 249/29
- Localisation : plobannalec
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Extrême ?cycykewl a écrit : 25 juin 2026, 20:59 Comme quoi quand je dis qu'il faut penser à tout en amont du projet pour anticiper...
Bon là 24h... C'est extrême ! Et à part un groupe électrogène... Je ne vois pas !
Après la tempête Ciaran, ça a ete presque 5 jours sans électricité. Certains amis près de chez nous sont resté 3 semaines...
Je ne veux plus subir tout ça
J'habite vraiment au bout de la Bretagne, la plupart du temps cest génial, comme par exemple les phoques et les dauphins à presque chaque sortie en mer. Mais la nature brute sait aussi te rappeler qui commande.
En attendant avec un groupe de 3000w je serai plus tranquille.
Et puis j'ai eu les premières naissances dans l'aquarium : des similis

Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Extrême dans l'anticipation ! C'est ce que je voulais dire.
Comment veux-tu anticiper ce genre de panne et prévoir sans aller dans des solutions extrêmes (groupe électrogène)?
Et encore faut être sur place ... Tu aurais fait comment pour gérer pendant tes vacances à l'autre bout de la planète par exemple ?
Bref faut anticiper... Jusqu'à un certain niveau
Comment veux-tu anticiper ce genre de panne et prévoir sans aller dans des solutions extrêmes (groupe électrogène)?
Et encore faut être sur place ... Tu aurais fait comment pour gérer pendant tes vacances à l'autre bout de la planète par exemple ?
Bref faut anticiper... Jusqu'à un certain niveau
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Ouh la galère ! 
Et encore , de la chance que ça arrive avant d avoir réceptionné les duboisi de Philippe !
.
Là effectivement tu seras ok.
Et en cas d absence normalement on peut compter sur un voisin non ?
Et encore , de la chance que ça arrive avant d avoir réceptionné les duboisi de Philippe !
Là effectivement tu seras ok.
Et en cas d absence normalement on peut compter sur un voisin non ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
- philty
- Membre GTROPH
- Messages : 425
- Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
- N° Adhérent : 249/29
- Localisation : plobannalec
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Oui d'autant qu'il sera content de brancher son propre congélateur sur ke groupe électrogène aussi...philB a écrit : 26 juin 2026, 04:34 Ouh la galère !
Et encore , de la chance que ça arrive avant d avoir réceptionné les duboisi de Philippe !.
Là effectivement tu seras ok.
Oui j'y ai pensé, j'ai eu chaud ( c'est le cas de le dire)
Et en cas d absence normalement on peut compter sur un voisin non ?
Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
Décidément en ce moment le sort s'acharne sur toi 
.
Ces jours aussi 40 degrés en Morbihan

Heureusement je vis dans une longère, 25 degrés à l'intérieur
.
Rien de tel qu'un congrès festif pour te remonter le moral
(rappel)
Ces jours aussi 40 degrés en Morbihan
Heureusement je vis dans une longère, 25 degrés à l'intérieur
Rien de tel qu'un congrès festif pour te remonter le moral