reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
philty
Membre GTROPH
Messages : 425
Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
N° Adhérent : 249/29
Localisation : plobannalec

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par philty »

Merci ☺️
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Avatar de l’utilisateur
Captain Eric
Membre GTROPH
Messages : 798
Inscription : 20 sept. 2006, 10:30
Localisation : près de Rennes

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par Captain Eric »

Je peux te fournir en tropheus Ikola si tu veux ;)
Gtroph : 075/35
Avatar de l’utilisateur
philty
Membre GTROPH
Messages : 425
Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
N° Adhérent : 249/29
Localisation : plobannalec

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par philty »

Merci beaucoup cest super gentil mais se sera des duboisi maswa finalement.

Début juillet.
Hâte 🤪
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Avatar de l’utilisateur
Conspi
Membre du Conseil
Messages : 1130
Inscription : 02 déc. 2021, 00:07

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par Conspi »

Le Synodontis et les Altolamprologus sont très beaux !
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Avatar de l’utilisateur
Conspi
Membre du Conseil
Messages : 1130
Inscription : 02 déc. 2021, 00:07

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par Conspi »

philty a écrit : 06 juin 2026, 22:27 Bonsoir
Ajout d'un venturi sur une pompe 1200 l/h pour essayer d'améliorer l'oxygénation
J'aime bien et je vois toutes ces petites bulles très fines qui se répandent dans tout le bac. Je me dis que c'est peut-être plus efficace qu'un bulleur classique, meme si l'un n'empêche pas l'autre...
Je crois qu'il existe des tests de l'eau pour mesurer la quantité d'oxygène dissoute...
Après, pour comparer avec et sans le venturi, pas facile parce qu'il y a pas mal d'éléments perturbateurs (temperature, pression atmosphérique, éclairage, plante, heure, biomasse ...)

Je pensais aussi à l'Oxydator pour saturer le plus possible l'oxygène dans le bac. Il faut savoir s'il en existe pour un bac de 1000L et trouver un endroit où le cacher dans le bac tout en restant accessible pour le recharger...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Avatar de l’utilisateur
philty
Membre GTROPH
Messages : 425
Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
N° Adhérent : 249/29
Localisation : plobannalec

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par philty »

Je ne savais pas qu'il existait encore des oxydators.
Je me souviens de la " révolution" que ce fut à leurs apparition. Il y a facilement 25 ou 30 ans. Voire plus.
Je me suis souvent demandé pourquoi on en voyait plus dans les magasins ou les sites aquariophiles.
Tu en trouves où ?
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Avatar de l’utilisateur
philty
Membre GTROPH
Messages : 425
Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
N° Adhérent : 249/29
Localisation : plobannalec

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par philty »

Grosse galère avec la canicule...
Explosion de transformateur à Quimper et 24h sans électricité....
Avec pratiquement 30 degrés dans l'eau.
Je me suis retrouvé à 3h du matin à faire un changement d'eau pour refroidir le bac et l'oxygener.
Mon tropheus survivant n'a pas résisté à cette épreuve supplémentaire...
Les Petrochromis et les autres poissons ont résisté. Ouf !
Même problème avec mon bassin et mes koïs ( une quinzaine avec certaines de plus de 70/80 cm).
J'ai frôlé la catastrophe.
J'ai tenue les carpes avec un jet d'eau assez puissant pour crever la surface et bouger l'eau. C'est un record chez moi avec mon bassin à 30 degrés. Le koïs n'aiment pas

J'ai couru acheter un groupe électrogène et j'ai pu réalimenter frigo, congélateur, aquarium et bassin.
Je serai plus serein dorénavant....
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE 10
Membre du Conseil
Messages : 3022
Inscription : 08 févr. 2020, 19:50
Localisation : aube 10130

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par PHILIPPE 10 »

philty a écrit : 25 juin 2026, 18:25 Grosse galère avec la canicule...
Explosion de transformateur à Quimper et 24h sans électricité....
Avec pratiquement 30 degrés dans l'eau.
Je me suis retrouvé à 3h du matin à faire un changement d'eau pour refroidir le bac et l'oxygener.
Mon tropheus survivant n'a pas résisté à cette épreuve supplémentaire...
Les Petrochromis et les autres poissons ont résisté. Ouf !
Même problème avec mon bassin et mes koïs ( une quinzaine avec certaines de plus de 70/80 cm).
J'ai frôlé la catastrophe.
J'ai tenue les carpes avec un jet d'eau assez puissant pour crever la surface et bouger l'eau. C'est un record chez moi avec mon bassin à 30 degrés. Le koïs n'aiment pas

J'ai couru acheter un groupe électrogène et j'ai pu réalimenter frigo, congélateur, aquarium et bassin.c'est ce que j'ai fait comme investissement après la tempête de 1999 après avoir perdu les congélateurs et surtout pas de chauffage...
Je serai plus serein dorénavant....
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5837
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par cycykewl »

Comme quoi quand je dis qu'il faut penser à tout en amont du projet pour anticiper...
Bon là 24h... C'est extrême ! Et à part un groupe électrogène... Je ne vois pas !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Avatar de l’utilisateur
philty
Membre GTROPH
Messages : 425
Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
N° Adhérent : 249/29
Localisation : plobannalec

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par philty »

cycykewl a écrit : 25 juin 2026, 20:59 Comme quoi quand je dis qu'il faut penser à tout en amont du projet pour anticiper...
Bon là 24h... C'est extrême ! Et à part un groupe électrogène... Je ne vois pas !
Extrême ?
Après la tempête Ciaran, ça a ete presque 5 jours sans électricité. Certains amis près de chez nous sont resté 3 semaines...
Je ne veux plus subir tout ça
J'habite vraiment au bout de la Bretagne, la plupart du temps cest génial, comme par exemple les phoques et les dauphins à presque chaque sortie en mer. Mais la nature brute sait aussi te rappeler qui commande.
En attendant avec un groupe de 3000w je serai plus tranquille.
Et puis j'ai eu les premières naissances dans l'aquarium : des similis 😍
Image
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5837
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par cycykewl »

Extrême dans l'anticipation ! C'est ce que je voulais dire.
Comment veux-tu anticiper ce genre de panne et prévoir sans aller dans des solutions extrêmes (groupe électrogène)?
Et encore faut être sur place ... Tu aurais fait comment pour gérer pendant tes vacances à l'autre bout de la planète par exemple ?
Bref faut anticiper... Jusqu'à un certain niveau :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Avatar de l’utilisateur
philB
Membre du Conseil
Messages : 13309
Inscription : 23 juin 2015, 16:52
Localisation : Paris

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par philB »

Ouh la galère ! 😰
Et encore , de la chance que ça arrive avant d avoir réceptionné les duboisi de Philippe ! 😎.
Là effectivement tu seras ok.

Et en cas d absence normalement on peut compter sur un voisin non ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Avatar de l’utilisateur
philty
Membre GTROPH
Messages : 425
Inscription : 19 oct. 2014, 13:02
N° Adhérent : 249/29
Localisation : plobannalec

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par philty »

philB a écrit : 26 juin 2026, 04:34 Ouh la galère ! 😰
Et encore , de la chance que ça arrive avant d avoir réceptionné les duboisi de Philippe ! 😎.
Là effectivement tu seras ok.
Oui j'y ai pensé, j'ai eu chaud ( c'est le cas de le dire)

Et en cas d absence normalement on peut compter sur un voisin non ?
Oui d'autant qu'il sera content de brancher son propre congélateur sur ke groupe électrogène aussi...
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Poisson56
Membre GTROPH
Messages : 589
Inscription : 06 janv. 2024, 14:21
Localisation : Bretagne

Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres

Message par Poisson56 »

Décidément en ce moment le sort s'acharne sur toi 😡😡.
Ces jours aussi 40 degrés en Morbihan 😯😯
Heureusement je vis dans une longère, 25 degrés à l'intérieur 🤪🤪.
Rien de tel qu'un congrès festif pour te remonter le moral 😋😋 (rappel)
🐟Pascal🐟
Répondre

Revenir à « Nos bacs »