Projet Fishroom

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5835
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: Projet Fishroom

Message par cycykewl »

Pense bien à tout cela...quitte à retarder ton projet.
Projecte toi et imagine ta future vie quand ça va tourner.
Comment tu vas maintenir tout cela ? Comment tu vas changer l'eau ? Comment tu vas chauffer ? Comment tu vas refroidir avec les canicules ? Comment tu vas faire quand tu auras des maladies ? Comment tu vas gérer pendant tes vacances (les plus grandes) ? Etc...
Et adapte/prévois ton installation en conséquence.

Le pire qu'il puisse arriver est de mal prévoir ton installation et que le quotidien/la maintenance soit une corvée...au point de perdre le plaisir ! Voir pire que tu regrettes...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 772
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

cycykewl a écrit : 22 juin 2026, 21:45 Pense bien à tout cela...quitte à retarder ton projet.
Oui tu as raison j'ai le temps donc je vais penser à tout ça.
Projecte toi et imagine ta future vie quand ça va tourner.
Comment tu vas maintenir tout cela ? Comment tu vas changer l'eau ? Comment tu vas chauffer ? Comment tu vas refroidir avec les canicules ? Comment tu vas faire quand tu auras des maladies ? Comment tu vas gérer pendant tes vacances (les plus grandes) ? Etc...
Et adapte/prévois ton installation en conséquence.

Le pire qu'il puisse arriver est de mal prévoir ton installation et que le quotidien/la maintenance soit une corvée...au point de perdre le plaisir ! Voir pire que tu regrettes...
Ce qui me préoccupe pour le moment est comment organiser la pièce pour optimiser les bacs et conserver l'accès à la fenêtre.
Image

Dsl pour le croquis fait à la main rapido.
Je pense que je vais faire une chose, cibler un premier bac principal celui tout à gauche. Finalement je vais rester sur min 1m de large voir 110/120 en fonction de ce que je trouve comme verre.
Une fois ce bac fait , je n'aurai plus d'urgence pour les autres bacs.

J'attendrai pour avoir un peu de budget supplémentaire pour éventuellement passer le plus gros bac sur 70 de hauteur d'eau.

La question sera, est-ce que je laisse la fenêtre vraiment libre d'accès ou est-ce qu'avec un bac de 60 de large cela ira.

Le plus gros bac en L me paraît bien pour avoir un bac énorme, la forme me paraît super pour limiter l'agressivité et pour cloisonner si je souhaite faire deux associations différentes.


Concernant le chauffage, il faut encore que je réfléchisse et que je regarde le plus coûteux entre chauffer une pièce et les bacs indivuellement dans une pièce isolée.

Avez-vous un recommandation pour le silicone , je vois que les prix ont bien augmentés par rapport à il y 10 ans.

Dans tous les cas les coûts de fonctionnement devront être léger pour cette pièce, donc tout est à optimiser.

L'éclairage n'est pas un souci.

Le chauffage à réfléchir.

L'évacuation et remplissage à réfléchir aussi, j'ai vu différents sujets qui traitent cette partie.

La filtration me turlupine, le compresseur me paraît le moyen le plus économique mais cela m'embête d'avoir une décante dans le bac, sinon il faudra faire quelque chose de propre et caché.

On parle souvent de 3 à 5 fois le volume d'eau en capacité de filtration. Mais est-ce vraiment le plus efficace ? Pour le mécanique certainement, pour la partie biologique par certain.

Mon expérience me pousse vers le semi-humide (gouttière).
Je pense que l'oxygénation importante joue un rôle crucial dans la qualité et la clarté de l'eau.
J'ai pensé au fait de travailler sur exhausteurs pour l'ensemble des bacs et pour les plus gros, ajouter un ou 2 filtres semi-humide avec des pompes de faible débit entre 300 et 1000 litres afin que les bactéries aient le temps de faire leur boulot.

En effet, nous voyons que la filtration biologique est très importante, mais je n'ai pas trouvé le débit optimal pour un volume de filtration qui permettrait aux bactérie d'avoir le temps de travailler à 100%.

Si jamais vous avez des infos, je suis preneur.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Avatar de l’utilisateur
philB
Membre du Conseil
Messages : 13304
Inscription : 23 juin 2015, 16:52
Localisation : Paris

Re: Projet Fishroom

Message par philB »

Pour l aménagement ; as tu lu l Agora n 49 qui portait sur six fishroom différentes . Il n avait pas une orientation très technique mais de nombreuses photos et choix peuvent te donner des idées .
Greg ainsi avait une fenêtre dans la sienne et il a eu un gros bac dessous un temps ( je pense que 60 cm ça passe pour ouvrir quitte a utiliser un marche pied) .

Philippe a fait le choix d un seul très gros bac haut, alors que Bertrand a fait des bacs superposés sur toute la hauteur ...

Alexis a privilégié l accès a l eau et bacs annexes ( pas que lol) .etc

Ca dépend de tes envies ..et attention elles peuvent évoluer avec le temps .Ton idée de faire au fur et a mesure n' est pas bonne qu économiquement ; elle te permettra aussi d évoluer selon le vent 😉.
Pense aux accès ( sur ton dessin très resserrés a l entrée ) au confort ( perso des fishroom où on reste debout ça va bien un peu lol; mon côté proprio de bacs de salon proteste) et a l' eau facilement accessible facilement évacuable !

Pour la largeur, des bacs d' un mètre sont déjà difficiles d' accès alors 120 cm. 🤔. En revanche ça gagne du volume .
Mais je peux te dire que dans mon bac de 90 de large la perspective est déjà très agréable et évite l' effet couloir territorial .

Pour le reste desolé pas les compétences
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE 10
Membre du Conseil
Messages : 3019
Inscription : 08 févr. 2020, 19:50
Localisation : aube 10130

Re: Projet Fishroom

Message par PHILIPPE 10 »

Cedric60 a écrit : 24 juin 2026, 23:26
cycykewl a écrit : 22 juin 2026, 21:45 Pense bien à tout cela...quitte à retarder ton projet.
Oui tu as raison j'ai le temps donc je vais penser à tout ça.
Projecte toi et imagine ta future vie quand ça va tourner.
Comment tu vas maintenir tout cela ? Comment tu vas changer l'eau ? Comment tu vas chauffer ? Comment tu vas refroidir avec les canicules ? Comment tu vas faire quand tu auras des maladies ? Comment tu vas gérer pendant tes vacances (les plus grandes) ? Etc...
Et adapte/prévois ton installation en conséquence.

Le pire qu'il puisse arriver est de mal prévoir ton installation et que le quotidien/la maintenance soit une corvée...au point de perdre le plaisir ! Voir pire que tu regrettes...
Ce qui me préoccupe pour le moment est comment organiser la pièce pour optimiser les bacs et conserver l'accès à la fenêtre.
Image

Dsl pour le croquis fait à la main rapido.
Je pense que je vais faire une chose, cibler un premier bac principal celui tout à gauche. Finalement je vais rester sur min 1m de large voir 110/120 en fonction de ce que je trouve comme verre.
Une fois ce bac fait , je n'aurai plus d'urgence pour les autres bacs.

J'attendrai pour avoir un peu de budget supplémentaire pour éventuellement passer le plus gros bac sur 70 de hauteur d'eau.

La question sera, est-ce que je laisse la fenêtre vraiment libre d'accès ou est-ce qu'avec un bac de 60 de large cela ira.

Le plus gros bac en L me paraît bien pour avoir un bac énorme, la forme me paraît super pour limiter l'agressivité et pour cloisonner si je souhaite faire deux associations différentes.


Concernant le chauffage, il faut encore que je réfléchisse et que je regarde le plus coûteux entre chauffer une pièce et les bacs indivuellement dans une pièce isolée.je chauffe la pièce au pétrole pour 300€, avant l'électrique pour 600€ . j'ai quand même des thermo plongeur au cas ou

Avez-vous un recommandation pour le silicone , je vois que les prix ont bien augmentés par rapport à il y 10 ans. oto seal s28 sur ebay

Dans tous les cas les coûts de fonctionnement devront être léger pour cette pièce, donc tout est à optimiser.

L'éclairage n'est pas un souci. des spots leed = peut d’investissement et une consommation réduite

Le chauffage à réfléchir.

L'évacuation et remplissage à réfléchir aussi, j'ai vu différents sujets qui traitent cette partie.

La filtration me turlupine, le compresseur me paraît le moyen le plus économique mais cela m'embête d'avoir une décante dans le bac, sinon il faudra faire quelque chose de propre et caché.

On parle souvent de 3 à 5 fois le volume d'eau en capacité de filtration. Mais est-ce vraiment le plus efficace ? Pour le mécanique certainement, pour la partie biologique par certain. pour le 2500 litres j'ai une décante avec une pompe de remonté de 5000 litres mais presque 3 m2 de mousse de différente taille

Mon expérience me pousse vers le semi-humide (gouttière).
Je pense que l'oxygénation importante joue un rôle crucial dans la qualité et la clarté de l'eau.
J'ai pensé au fait de travailler sur exhausteurs pour l'ensemble des bacs et pour les plus gros, ajouter un ou 2 filtres semi-humide avec des pompes de faible débit entre 300 et 1000 litres afin que les bactéries aient le temps de faire leur boulot.

En effet, nous voyons que la filtration biologique est très importante, mais je n'ai pas trouvé le débit optimal pour un volume de filtration qui permettrait aux bactérie d'avoir le temps de travailler à 100%.

Si jamais vous avez des infos, je suis preneur.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5835
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: Projet Fishroom

Message par cycykewl »

Je pense qu'il serait intéressant d'aller parler avec un professionnel de la vente de poisson. Cela s'apparante quand même à une installation pro.
Et profiter de leurs expériences ... Comment ils font pour filtrer leur quantitié de bac ? Comment ils chauffent ? Comment ils gèrent les changements d'eau ? Etc ... Ca va te donner des idées et ils seront de bons conseils avec l'expérience. Pour faire tourner leurs boites, ils doivent optimiser tout cela je pense.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 772
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

Philippe, le poêle à pétrole me semble bien mais à mon avis pas adapté à la taille de ma pièce, cela doit forcément relâcher du co2, comme la pièce est petite, je ne suis pas certain que ça soit l'idéal même si efficace.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 772
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

cycykewl a écrit : 25 juin 2026, 10:37 Je pense qu'il serait intéressant d'aller parler avec un professionnel de la vente de poisson. Cela s'apparante quand même à une installation pro.
Et profiter de leurs expériences ... Comment ils font pour filtrer leur quantitié de bac ? Comment ils chauffent ? Comment ils gèrent les changements d'eau ? Etc ... Ca va te donner des idées et ils seront de bons conseils avec l'expérience. Pour faire tourner leurs boites, ils doivent optimiser tout cela je pense.
Oui c'est certain après on a fait le tour, je ne pense pas qu'ils aient une méthode dont nous n'avons pas parlé.

Le temps de monter progressivement en m3.
Les bacs seront filtrés avec les filtrés externe décante externe traditionnels mais pzr la suite cela va être à optimiser.

Comme mentionné par Philippe, j'ai l'impression que 2x le volume du bac en filtration est suffisant, surtout si le volume de la filtration elle même est importante pour permettre aux bactéries de travailler.

Faudra faire le calcul entre le nombre W si en individuel vs compresseur.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5835
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: Projet Fishroom

Message par cycykewl »

Par exemple je doute fort que les pro chauffent les bac un à un... Vu la chaleur qu'il fait dans leurs pièces à bac.
Donc tu as ta réponse...
Filtration...c'est une filtration commune je pense. Etc...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE 10
Membre du Conseil
Messages : 3019
Inscription : 08 févr. 2020, 19:50
Localisation : aube 10130

Re: Projet Fishroom

Message par PHILIPPE 10 »

Cedric60 a écrit : 25 juin 2026, 11:06 Philippe, le poêle à pétrole me semble bien mais à mon avis pas adapté à la taille de ma pièce, cela doit forcément relâcher du co2, comme la pièce est petite, je ne suis pas certain que ça soit l'idéal même si efficace.Tu dois de toute façon faire une entrée d'air basse de 10cm et une sortie haute de 10 cm pour limité l'humidité dans la pièce et cela évite aussi la concentration de co2 , si il y à dépassement des norme le poêle s’arrêtera automatiquement. si tu à la possibilité de mettre la pompe à air en extérieur c'est top comme cela tu fait une distribution avec du tube irl. sur la photo au dessus l'air et en dessous l'électricité, en gris le retour de l'eau filtré vers le bac. je filtre tous mes petit bac( maxi 450 litres) sur exhausteur avec une pompe à air de 120 litres minutema pièce fait 14 m2 seulement...

Image
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Répondre

Revenir à « Maintenance »