Projet Fishroom

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE 10
Membre du Conseil
Messages : 3016
Inscription : 08 févr. 2020, 19:50
Localisation : aube 10130

Re: Projet Fishroom

Message par PHILIPPE 10 »

Cedric60 a écrit : 21 juin 2026, 23:25
cycykewl a écrit : 20 juin 2026, 19:15 Moi je trouve que c'est un bon compromis
Oui je pense que ça va se finir comme ça sauf si je me motive à faire un sol totalement isolé avec carrelage.

Je vais continuer à me renseigner mais dans le pire des cas, ça sera certainement l'option précédente qui sera retenue.

Il y a la question de l'organisation de la pièce.
Voici ce à quoi j'ai pensé pour laisser l'accès à la fenêtre. Mais je ne sais pas pourquoi la disposition ne m'emballe pas.

Image

Il faudra aussi que je regarde l'espacement entre les pieds du support pour garder la possibilité d'ajouter des bacs en dessous dans le futur. avec des ipn de 80 ou de 100 et 3 pieds tu pourra espacer sans probléme. sur 120cm tu en mets 5 et sur 60 la j'aurai fait le bac en 70 et mis 3 ipn de 100 et simplement 2 pieds pour avoir un grand bac en dessous. quel est ta hauteur sous plafond?

Les espèces que j'aime:
● Synodontis lucippinis : j'ai un groupe que j'aimerais reproduire donc ils seront en spécifique.
● Cyphotilapia : j'ai des kitumba mais il me manque des individus, sinon partir sur des Burundi plus vif je trouve et leur bosse est impressionnante pour les mâles.
● Gnathochromis permaxillaris: jamais réussi à maintenir en couple dans le 1200 litres, le mâle a toujours chassé la femelle. J'adore ce poisson.
● Tropheus
● Neolamprologus multifasciatus.
● Auchenoglanis dans le plus gros bac.
● Julidochromis regani kipili: déjà dans le 1200.

Autre ?
Quelles associations ?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5833
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: Projet Fishroom

Message par cycykewl »

Cedric60 a écrit : 21 juin 2026, 23:25 Quelles associations ?
Gtroph bien sûr !

:ptdr: :ptdr: :mrd: :mrd:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 768
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

Je dois avoir 2m/2m10 sous plafond.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Avatar de l’utilisateur
philB
Membre du Conseil
Messages : 13303
Inscription : 23 juin 2015, 16:52
Localisation : Paris

Re: Projet Fishroom

Message par philB »

cycykewl a écrit : 22 juin 2026, 07:25
Cedric60 a écrit : 21 juin 2026, 23:25 Quelles associations ?
Gtroph bien sûr !

:ptdr: :ptdr: :mrd: :mrd:
Il est taquin lol
PHILIPPE 10 a écrit : 22 juin 2026, 05:09
Cedric60 a écrit : 21 juin 2026, 23:25
cycykewl a écrit : 20 juin 2026, 19:15 Moi je trouve que c'est un bon compromis
Oui je pense que ça va se finir comme ça sauf si je me motive à faire un sol totalement isolé avec carrelage.

Je vais continuer à me renseigner mais dans le pire des cas, ça sera certainement l'option précédente qui sera retenue.

Il y a la question de l'organisation de la pièce.
Voici ce à quoi j'ai pensé pour laisser l'accès à la fenêtre. Mais je ne sais pas pourquoi la disposition ne m'emballe pas.

Image

Il faudra aussi que je regarde l'espacement entre les pieds du support pour garder la possibilité d'ajouter des bacs en dessous dans le futur. avec des ipn de 80 ou de 100 et 3 pieds tu pourra espacer sans probléme. sur 120cm tu en mets 5 et sur 60 la j'aurai fait le bac en 70 et mis 3 ipn de 100 et simplement 2 pieds pour avoir un grand bac en dessous. quel est ta hauteur sous plafond?

Les espèces que j'aime:
● Synodontis lucippinis : j'ai un groupe que j'aimerais reproduire donc ils seront en spécifique.
● Cyphotilapia : j'ai des kitumba mais il me manque des individus, sinon partir sur des Burundi plus vif je trouve et leur bosse est impressionnante pour les mâles.
● Gnathochromis permaxillaris: jamais réussi à maintenir en couple dans le 1200 litres, le mâle a toujours chassé la femelle. J'adore ce poisson.
● Tropheus
● Neolamprologus multifasciatus.
● Auchenoglanis dans le plus gros bac.
● Julidochromis regani kipili: déjà dans le 1200.

Autre ?
Quelles associations ?
Personnellement dans le même bac ( 1000 l) j ai une colo de 30 julidos , 25 adultes Tropheus et une vingtaine de multis . Ça se passe bien .
Pour la tranquilité des multis ce n' est pas l idéal il faudrait une grosse couche de coquilles car j' ai peu de repros .mais après tout lol ...

Pour ton plan continue de réfléchir.
Tu as combien SOUS la fenêtre et elle est à quelle type d' ouverture
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 768
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

philB a écrit : 22 juin 2026, 07:55
cycykewl a écrit : 22 juin 2026, 07:25
Cedric60 a écrit : 21 juin 2026, 23:25 Quelles associations ?
Gtroph bien sûr !

:ptdr: :ptdr: :mrd: :mrd:
Il est taquin lol
PHILIPPE 10 a écrit : 22 juin 2026, 05:09
Tu as vu 🤣
Personnellement dans le même bac ( 1000 l) j ai une colo de 30 julidos , 25 adultes Tropheus et une vingtaine de multis . Ça se passe bien .
Pour la tranquilité des multis ce n' est pas l idéal il faudrait une grosse couche de coquilles car j' ai peu de repros .mais après tout lol ...

Pour ton plan continue de réfléchir.
Tu as combien SOUS la fenêtre et elle est à quelle type d' ouverture
Oui je pense qu'un bac dans ce style me plairait.
Je ne sais pas si quelques Altolamprologus pourraient passer là dedans.
Après réflexion je pense que le bac de 300 pourra effectivement être plus large.

Il y a aussi la question de la filtration que j'avais posté plus haut.

J'ai testé globalement tous les types de filtration.
J'ai particulièrement apprécié la filtration "gouttière ", mon eau était toujours impeccable, je pense en grande partie grâce à l'oxygénation de l'eau.

Sur Exhausteur (avec des exhausteur du commerce) cela fonctionnait bien mais la mousse avait des pores trop serrés du coup à nettoyer c'était une galère, donc à faire maison.

Sur filtre externe ou interne même chose sauf pour le gain de place.

Après comme évoqué le but et d'avoir une pièce avec une consommation minimale en électricité.

Est-ce que sur exhausteur cela fonctionnerait sur des gros bacs ?
Cela veut dire réserver un compartiment tout de même important du bac pour ça.

Filtration "gouttière" ou décante externe que je trouve genial, cela signifie une pompe puissante (mini) et consommatrice par bac.

Pour les bacs, je prévoirai directement des encoches pour le cloisonner facilement des l'intérieur pour pêcher plus facilement.

Eclairage à voir au fur et à mesure mais si pas de plante ça sera l'éclairage de la fenêtre, ou un spot led 5w pour la pièce et quand je souhaiterais en profiter des petits éclairages d'appoint.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5833
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: Projet Fishroom

Message par cycykewl »

Pour l'éclairage, mise sur des spots.
Le rendu est juste :aime:

Pour la filtration tu as pleins de possibilités. Les exhausteurs...j'en sais rien. Jamais testé et cela ne m'a jamais attiré.
Regarde aussi du côté des filtre de bassin extérieur... Ça peut être une bonne option.
Sinon j'aime le principe des filtre à goutiere...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Avatar de l’utilisateur
cycykewl
Administrateur
Messages : 5833
Inscription : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: Projet Fishroom

Message par cycykewl »

La fenêtre que tu as dans cette pièce est comment et fait quelle taille ?
Tu peux imaginer un bac de filtration dessous ? Qui serait commun aux 2 bacs de côté ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Avatar de l’utilisateur
joelmauguen
Membre GTROPH
Messages : 6558
Inscription : 17 déc. 2011, 10:58
Localisation : bry sur marne

Re: Projet Fishroom

Message par joelmauguen »

Je pense aussi qu une hauteur de 70 est mieux car au final tu auras 60/65 de hauteur d eau bien plus intéressant
joel
gtroph 207/94
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
Membre GTROPH
Messages : 887
Inscription : 30 sept. 2010, 17:52
N° Adhérent : 031/91
Localisation : Essonne

Re: Projet Fishroom

Message par Mollets ronds »

joelmauguen a écrit : 22 juin 2026, 10:46 Je pense aussi qu une hauteur de 70 est mieux car au final tu auras 60/65 de hauteur d eau bien plus intéressant
Idem et quelques spots d'éclairage, ça serait sympa sans consommer ni chauffer des masses. :wink:
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 768
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

cycykewl a écrit : 22 juin 2026, 10:11 La fenêtre que tu as dans cette pièce est comment et fait quelle taille ?
Tu peux imaginer un bac de filtration dessous ? Qui serait commun aux 2 bacs de côté ?
Je ne capte pas assez pour remettre la photo, tu pourras la trouver dans les premiers messages, c'est une petite lucarne, ça ne sera pas Versaille mais suffisant pour éviter de mettre de la lumière quand je ne suis pas là.

Filtration commune au 2 bacs, je t'avoue que je n'y avais pas pensé et à première vu je ne suis pas trop chaud (je n'ai pas d'argument :D ).
Mais pourquoi pas, après dans tous les cas pour ce qui est de la puissance en élec ça reviendra à une pompe par bac.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 768
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

joelmauguen a écrit : 22 juin 2026, 10:46 Je pense aussi qu une hauteur de 70 est mieux car au final tu auras 60/65 de hauteur d eau bien plus intéressant
Oui je suis d'accord avec toi, le problème est que là je peux tout faire en 10 d'épaisseur, si je ne dis pas de bêtise après il faudrait que je passe sur du 12 voir du 15 peut être pour du 70 du haut.

Du 10mm j'en ai plein et pour les vitres de façades ça sera moins cher, et standard pour trouver et compléter via des personnes qui donnent des bacs.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Avatar de l’utilisateur
joelmauguen
Membre GTROPH
Messages : 6558
Inscription : 17 déc. 2011, 10:58
Localisation : bry sur marne

Re: Projet Fishroom

Message par joelmauguen »

Mes deux bacs que j avais étaient en 10 mm

355x100x70 et 355x90x70 et aucun problème
joel
gtroph 207/94
Avatar de l’utilisateur
Captain Eric
Membre GTROPH
Messages : 798
Inscription : 20 sept. 2006, 10:30
Localisation : près de Rennes

Re: Projet Fishroom

Message par Captain Eric »

Moi je regrette d'avoir mis partout des bacs trop haut. Ca dépend vraiment des populations que tu comptes mettre.
Tu as pensé aux évacuations et arrivées d'eau ? N'hésite pas à regarder les posts que j'avais fait de la construction de ma fishroom et je pourrai te dire ce que je regrette d'avoir ou pas fait.
Gtroph : 075/35
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 768
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

joelmauguen a écrit : 22 juin 2026, 13:41 Mes deux bacs que j avais étaient en 10 mm

355x100x70 et 355x90x70 et aucun problème
Ha ok ba écoute parfait après le problème va etre le budget.
Sinon je fais le 3m avec 60 de hauteur d'eau et dans l'avenir le plus gros je le ferai en achetant les vitres pour monter en 70 cm .
Comme ça les frais sont répartis.

À réfléchir 🙂
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Cedric60
Membre GTROPH
Messages : 768
Inscription : 19 juin 2013, 21:50
Localisation : Lieusaint

Re: Projet Fishroom

Message par Cedric60 »

Captain Eric a écrit : 22 juin 2026, 18:56 Moi je regrette d'avoir mis partout des bacs trop haut. Ca dépend vraiment des populations que tu comptes mettre.
Tu as pensé aux évacuations et arrivées d'eau ? N'hésite pas à regarder les posts que j'avais fait de la construction de ma fishroom et je pourrai te dire ce que je regrette d'avoir ou pas fait.
Non je n'y ai pas encore pensé, il va falloir que je pense à automatiser ça aussi ou du moins à ce que ça soit simple manuellement avec un simple vanne à tourner.

Je vais regarder merci.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Répondre

Revenir à « Maintenance »