Cedric60 a écrit : 21 juin 2026, 23:25Oui je pense que ça va se finir comme ça sauf si je me motive à faire un sol totalement isolé avec carrelage.
Je vais continuer à me renseigner mais dans le pire des cas, ça sera certainement l'option précédente qui sera retenue.
Il y a la question de l'organisation de la pièce.
Voici ce à quoi j'ai pensé pour laisser l'accès à la fenêtre. Mais je ne sais pas pourquoi la disposition ne m'emballe pas.
Il faudra aussi que je regarde l'espacement entre les pieds du support pour garder la possibilité d'ajouter des bacs en dessous dans le futur. avec des ipn de 80 ou de 100 et 3 pieds tu pourra espacer sans probléme. sur 120cm tu en mets 5 et sur 60 la j'aurai fait le bac en 70 et mis 3 ipn de 100 et simplement 2 pieds pour avoir un grand bac en dessous. quel est ta hauteur sous plafond?
Les espèces que j'aime:
● Synodontis lucippinis : j'ai un groupe que j'aimerais reproduire donc ils seront en spécifique.
● Cyphotilapia : j'ai des kitumba mais il me manque des individus, sinon partir sur des Burundi plus vif je trouve et leur bosse est impressionnante pour les mâles.
● Gnathochromis permaxillaris: jamais réussi à maintenir en couple dans le 1200 litres, le mâle a toujours chassé la femelle. J'adore ce poisson.
● Tropheus
● Neolamprologus multifasciatus.
● Auchenoglanis dans le plus gros bac.
● Julidochromis regani kipili: déjà dans le 1200.
Autre ?
Quelles associations ?
Projet Fishroom
- PHILIPPE 10
- Membre du Conseil
- Messages : 3016
- Inscription : 08 févr. 2020, 19:50
- Localisation : aube 10130
Re: Projet Fishroom
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
MEMBRE GTROPH 311/10
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Re: Projet Fishroom
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Re: Projet Fishroom
Il est taquin lol
Personnellement dans le même bac ( 1000 l) j ai une colo de 30 julidos , 25 adultes Tropheus et une vingtaine de multis . Ça se passe bien .PHILIPPE 10 a écrit : 22 juin 2026, 05:09Cedric60 a écrit : 21 juin 2026, 23:25Oui je pense que ça va se finir comme ça sauf si je me motive à faire un sol totalement isolé avec carrelage.
Je vais continuer à me renseigner mais dans le pire des cas, ça sera certainement l'option précédente qui sera retenue.
Il y a la question de l'organisation de la pièce.
Voici ce à quoi j'ai pensé pour laisser l'accès à la fenêtre. Mais je ne sais pas pourquoi la disposition ne m'emballe pas.
Il faudra aussi que je regarde l'espacement entre les pieds du support pour garder la possibilité d'ajouter des bacs en dessous dans le futur. avec des ipn de 80 ou de 100 et 3 pieds tu pourra espacer sans probléme. sur 120cm tu en mets 5 et sur 60 la j'aurai fait le bac en 70 et mis 3 ipn de 100 et simplement 2 pieds pour avoir un grand bac en dessous. quel est ta hauteur sous plafond?
Les espèces que j'aime:
● Synodontis lucippinis : j'ai un groupe que j'aimerais reproduire donc ils seront en spécifique.
● Cyphotilapia : j'ai des kitumba mais il me manque des individus, sinon partir sur des Burundi plus vif je trouve et leur bosse est impressionnante pour les mâles.
● Gnathochromis permaxillaris: jamais réussi à maintenir en couple dans le 1200 litres, le mâle a toujours chassé la femelle. J'adore ce poisson.
● Tropheus
● Neolamprologus multifasciatus.
● Auchenoglanis dans le plus gros bac.
● Julidochromis regani kipili: déjà dans le 1200.
Autre ?
Quelles associations ?
Pour la tranquilité des multis ce n' est pas l idéal il faudrait une grosse couche de coquilles car j' ai peu de repros .mais après tout lol ...
Pour ton plan continue de réfléchir.
Tu as combien SOUS la fenêtre et elle est à quelle type d' ouverture
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Re: Projet Fishroom
Oui je pense qu'un bac dans ce style me plairait.philB a écrit : 22 juin 2026, 07:55Il est taquin lol
Personnellement dans le même bac ( 1000 l) j ai une colo de 30 julidos , 25 adultes Tropheus et une vingtaine de multis . Ça se passe bien .
Pour la tranquilité des multis ce n' est pas l idéal il faudrait une grosse couche de coquilles car j' ai peu de repros .mais après tout lol ...
Pour ton plan continue de réfléchir.
Tu as combien SOUS la fenêtre et elle est à quelle type d' ouverture
Je ne sais pas si quelques Altolamprologus pourraient passer là dedans.
Après réflexion je pense que le bac de 300 pourra effectivement être plus large.
Il y a aussi la question de la filtration que j'avais posté plus haut.
J'ai testé globalement tous les types de filtration.
J'ai particulièrement apprécié la filtration "gouttière ", mon eau était toujours impeccable, je pense en grande partie grâce à l'oxygénation de l'eau.
Sur Exhausteur (avec des exhausteur du commerce) cela fonctionnait bien mais la mousse avait des pores trop serrés du coup à nettoyer c'était une galère, donc à faire maison.
Sur filtre externe ou interne même chose sauf pour le gain de place.
Après comme évoqué le but et d'avoir une pièce avec une consommation minimale en électricité.
Est-ce que sur exhausteur cela fonctionnerait sur des gros bacs ?
Cela veut dire réserver un compartiment tout de même important du bac pour ça.
Filtration "gouttière" ou décante externe que je trouve genial, cela signifie une pompe puissante (mini) et consommatrice par bac.
Pour les bacs, je prévoirai directement des encoches pour le cloisonner facilement des l'intérieur pour pêcher plus facilement.
Eclairage à voir au fur et à mesure mais si pas de plante ça sera l'éclairage de la fenêtre, ou un spot led 5w pour la pièce et quand je souhaiterais en profiter des petits éclairages d'appoint.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
Re: Projet Fishroom
Pour l'éclairage, mise sur des spots.
Le rendu est juste
Pour la filtration tu as pleins de possibilités. Les exhausteurs...j'en sais rien. Jamais testé et cela ne m'a jamais attiré.
Regarde aussi du côté des filtre de bassin extérieur... Ça peut être une bonne option.
Sinon j'aime le principe des filtre à goutiere...
Le rendu est juste
Pour la filtration tu as pleins de possibilités. Les exhausteurs...j'en sais rien. Jamais testé et cela ne m'a jamais attiré.
Regarde aussi du côté des filtre de bassin extérieur... Ça peut être une bonne option.
Sinon j'aime le principe des filtre à goutiere...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Re: Projet Fishroom
La fenêtre que tu as dans cette pièce est comment et fait quelle taille ?
Tu peux imaginer un bac de filtration dessous ? Qui serait commun aux 2 bacs de côté ?
Tu peux imaginer un bac de filtration dessous ? Qui serait commun aux 2 bacs de côté ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
- joelmauguen
- Membre GTROPH
- Messages : 6558
- Inscription : 17 déc. 2011, 10:58
- Localisation : bry sur marne
Re: Projet Fishroom
Je pense aussi qu une hauteur de 70 est mieux car au final tu auras 60/65 de hauteur d eau bien plus intéressant
joel
gtroph 207/94
gtroph 207/94
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- Messages : 887
- Inscription : 30 sept. 2010, 17:52
- N° Adhérent : 031/91
- Localisation : Essonne
Re: Projet Fishroom
Idem et quelques spots d'éclairage, ça serait sympa sans consommer ni chauffer des masses.joelmauguen a écrit : 22 juin 2026, 10:46 Je pense aussi qu une hauteur de 70 est mieux car au final tu auras 60/65 de hauteur d eau bien plus intéressant
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
Re: Projet Fishroom
Je ne capte pas assez pour remettre la photo, tu pourras la trouver dans les premiers messages, c'est une petite lucarne, ça ne sera pas Versaille mais suffisant pour éviter de mettre de la lumière quand je ne suis pas là.cycykewl a écrit : 22 juin 2026, 10:11 La fenêtre que tu as dans cette pièce est comment et fait quelle taille ?
Tu peux imaginer un bac de filtration dessous ? Qui serait commun aux 2 bacs de côté ?
Filtration commune au 2 bacs, je t'avoue que je n'y avais pas pensé et à première vu je ne suis pas trop chaud (je n'ai pas d'argument
Mais pourquoi pas, après dans tous les cas pour ce qui est de la puissance en élec ça reviendra à une pompe par bac.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
Re: Projet Fishroom
Oui je suis d'accord avec toi, le problème est que là je peux tout faire en 10 d'épaisseur, si je ne dis pas de bêtise après il faudrait que je passe sur du 12 voir du 15 peut être pour du 70 du haut.joelmauguen a écrit : 22 juin 2026, 10:46 Je pense aussi qu une hauteur de 70 est mieux car au final tu auras 60/65 de hauteur d eau bien plus intéressant
Du 10mm j'en ai plein et pour les vitres de façades ça sera moins cher, et standard pour trouver et compléter via des personnes qui donnent des bacs.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
- joelmauguen
- Membre GTROPH
- Messages : 6558
- Inscription : 17 déc. 2011, 10:58
- Localisation : bry sur marne
Re: Projet Fishroom
Mes deux bacs que j avais étaient en 10 mm
355x100x70 et 355x90x70 et aucun problème
355x100x70 et 355x90x70 et aucun problème
joel
gtroph 207/94
gtroph 207/94
- Captain Eric
- Membre GTROPH
- Messages : 798
- Inscription : 20 sept. 2006, 10:30
- Localisation : près de Rennes
Re: Projet Fishroom
Moi je regrette d'avoir mis partout des bacs trop haut. Ca dépend vraiment des populations que tu comptes mettre.
Tu as pensé aux évacuations et arrivées d'eau ? N'hésite pas à regarder les posts que j'avais fait de la construction de ma fishroom et je pourrai te dire ce que je regrette d'avoir ou pas fait.
Tu as pensé aux évacuations et arrivées d'eau ? N'hésite pas à regarder les posts que j'avais fait de la construction de ma fishroom et je pourrai te dire ce que je regrette d'avoir ou pas fait.
Gtroph : 075/35
Re: Projet Fishroom
Ha ok ba écoute parfait après le problème va etre le budget.joelmauguen a écrit : 22 juin 2026, 13:41 Mes deux bacs que j avais étaient en 10 mm
355x100x70 et 355x90x70 et aucun problème
Sinon je fais le 3m avec 60 de hauteur d'eau et dans l'avenir le plus gros je le ferai en achetant les vitres pour monter en 70 cm .
Comme ça les frais sont répartis.
À réfléchir
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
Re: Projet Fishroom
Non je n'y ai pas encore pensé, il va falloir que je pense à automatiser ça aussi ou du moins à ce que ça soit simple manuellement avec un simple vanne à tourner.Captain Eric a écrit : 22 juin 2026, 18:56 Moi je regrette d'avoir mis partout des bacs trop haut. Ca dépend vraiment des populations que tu comptes mettre.
Tu as pensé aux évacuations et arrivées d'eau ? N'hésite pas à regarder les posts que j'avais fait de la construction de ma fishroom et je pourrai te dire ce que je regrette d'avoir ou pas fait.
Je vais regarder merci.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
