Chez Petro91

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Petro91
Membre du Conseil

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 »

L'important est de vider le bac, le laisser sécher totalement tout l'été et de faire une introspection attentive de la situation.
Je vais et peux essayer de le sauver mais sans assurance.

Il me faut remplacer les plaques de support en bois qui actuellement sont pourries.
Donc faut tout faire tomber. Il me faut retirer toutes les plaques gorgées d'eau qui sont pourries et dangereuses car elles occupent l'espace censé être le support et ne supportent plus rien car mortes.

Puis, si j'arrive à remplacer au moins les 2/3 des plaques de bois, en les glissant au marteau une par une sous le bac entre les ferrailles et le polystyrène, je pourrais réfléchir à comment "éventuellement" je pourrais doubler le fond du bac par de nouvelles plaques de verre, sur toute la surface, avec un joint de colle suffisamment épais afin qu'il serve de joint souple. Il faudra aussi retirer tous les pansements posés depuis 10 ans sur le fond et qui forment les renforts d'aujourd'hui.

Tout ceci reste très théorique et risque de me prendre un temps fou.
La question va être, au fur et à mesure, si cela vaut la peine ...... si l'aquariophilie n'est pas mon passé plutôt que mon avenir.
Vaste question. :wink:
Eric
Membre du GTroph
PIET
Membre GTROPH

Message par PIET »

bonjour combien il y a de famula et quel en est ratio male et femelles merci Eric
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Message par Mollets ronds »

Petro91 a écrit : 18 juin 2026, 10:39 L'important est de vider le bac, le laisser sécher totalement tout l'été et de faire une introspection attentive de la situation.
Je vais et peux essayer de le sauver mais sans assurance.

Il me faut remplacer les plaques de support en bois qui actuellement sont pourries.
Donc faut tout faire tomber. Il me faut retirer toutes les plaques gorgées d'eau qui sont pourries et dangereuses car elles occupent l'espace censé être le support et ne supportent plus rien car mortes.

Puis, si j'arrive à remplacer au moins les 2/3 des plaques de bois, en les glissant au marteau une par une sous le bac entre les ferrailles et le polystyrène, je pourrais réfléchir à comment "éventuellement" je pourrais doubler le fond du bac par de nouvelles plaques de verre, sur toute la surface, avec un joint de colle suffisamment épais afin qu'il serve de joint souple. Il faudra aussi retirer tous les pansements posés depuis 10 ans sur le fond et qui forment les renforts d'aujourd'hui.

Tout ceci reste très théorique et risque de me prendre un temps fou.
La question va être, au fur et à mesure, si cela vaut la peine ...... si l'aquariophilie n'est pas mon passé plutôt que mon avenir.
Vaste question. :wink:
Quel boulot ! :shock:
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

PIET a écrit : 19 juin 2026, 12:52 bonjour combien il y a de famula et quel en est ratio male et femelles merci Eric
Aucune idée, pour l'instant, d'autant que dans les semaines à venir, je vais devoir les manipuler plusieurs fois, les répartir ou les séparer, selon .... et le constat final sera ce qu'il sera.
Pour l'heure, en comptant les jeunes qui grossissent, il doivent être 8 ou 10.
Eric
Membre du GTroph
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

C'est trop galère de prendre le temps de décoller et ranger l'intégralité du bac ?
Au moins tu seras ensuite tranquille pour refaire ou pas le support ... et si tu ne refais pas, bah tu auras déjà démonté le bac.
Et si tu refais le support, bah tu remontes et recolle le bac proprement (voir en remplaçant les vitres cassées).

je n'ai pas idée de l'effort qui je pense est plus important au début mais qui va te faciliter la vie ensuite et sera plus pérein dans le temps.
Juste pour te faire réfléchir ... :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

cycykewl a écrit : 19 juin 2026, 16:22C'est trop galère de prendre le temps de décoller et ranger l'intégralité du bac ?
C'est juste colossal.
Je sais que si je démonte, avec toute la casse que cela va engendrer, je ne suis certain de ne pas le remonter. Je n'aurais pas la moelle.
C'est trop de temps, trop compliqué et j'ai pas le temps. :wink:
Eric
Membre du GTroph
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

Ok je comprends.
J'espère que tu vas réussir à réparer correctement le support avec le bac en place... Pas gagné non plus.
Dans les 2 cas, la probabilité que cela te saoule ou que le travail soit colossale voir impossible est plus que forte.

Bref ça sent fortement la fin.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

cycykewl a écrit : 20 juin 2026, 09:07 Ok je comprends.
J'espère que tu vas réussir à réparer correctement le support avec le bac en place... Pas gagné non plus.
Dans les 2 cas, la probabilité que cela te saoule ou que le travail soit colossale voir impossible est plus que forte.

Bref ça sent fortement la fin.
Meuh non meuh non.
Tu oublies que tu.parles du Prez et de son navire amiral 😉
Et il est têtu et costaud lol.
D'ailleurs; tu ne le reconnais pas ci dessous ? 😎
La mer va se colmater je l espère
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
joelmauguen
Membre GTROPH

Message par joelmauguen »

Je pense que pour lui la mer c est plutôt être sur son bateau 😊🌊🌊
joel
gtroph 207/94
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

joelmauguen a écrit : 20 juin 2026, 13:21 Je pense que pour lui la mer c est plutôt être sur son bateau 😊🌊🌊
C est sûr 😊. Trop d eau d' un coté pas assez d eau de l autre...un équilibre à trouver 😉( et ravi que tu aies pu trouver le tien Joel 👍)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

Transformer son 7m en bac d'eau de mer ! Mais oui vous avez des idées de génie !

:mrd: :ptdr:

Un bac d'eau de mer froid avec homard and co... Trop sympa
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Répondre

Revenir à « Nos bacs »