La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Alazol

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Répondre
philty
Membre GTROPH
N° Adhérent : 249/29

Alazol

Message par philty »

Bonjour
Deux questions en un post.
Je vais avoir théoriquement des tropheus d'ici là fin de semaine.
Faut-il faire un traitement bloat préventif ou pas ?
J'aurais tendance à penser que non mais je préfère demander.

Deuxième question : j'ai récupéré de l’Alazol (250ml) avec mon pharmacien, comment le doser ? J'ai téléchargé le protocole Gtroph mais comment faire avec de l’Alazol ?
Merci d'avance 🙂
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
philB
Membre du Conseil

Re: Alazol

Message par philB »

Bonne nouvelle ça 😉

Pour le préventif sauf si ce sont des sauvages je dirais non car malgré tout mes médocs dans l eau il y a mieux .
En revanche grande surveillance pendant deux mois jusqu a l ete.

Alazol je sais pas ; contacte Eric il saura mieux ...après tout son frère est véto 😜
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
philty
Membre GTROPH

Message par philty »

philB a écrit : 04 mai 2026, 17:52 Bonne nouvelle ça

Alazol je sais pas ; contacte Eric il saura mieux ...après tout son frère est véto 😜
Du coup, quel Éric ?
Merci d'essayer de me donner la posologie, je ne voudrais pas me retrouver pris au dépourvu en cas de problème.
Merciiiiiiiiiiiii 😉
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du CCF
Membre du Gtroph
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

philty a écrit : 05 mai 2026, 22:22

Du coup, quel Éric ?
Merci d'essayer de me donner la posologie, je ne voudrais pas me retrouver pris au dépourvu en cas de problème.
Merciiiiiiiiiiiii 😉
Eric Schom notre Prez 😜
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
philty
Membre GTROPH

Message par philty »

philB a écrit : 06 mai 2026, 08:03
philty a écrit : 05 mai 2026, 22:22

Du coup, quel Éric ?
Merciiiiiiiiiiiii 😉
Eric Schom notre Prez 😜
Ok juste à patienter, je suppose que sa réponse va arriver😁
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

philty a écrit : 04 mai 2026, 15:33 Bonjour
Deux questions en un post.
Je vais avoir théoriquement des tropheus d'ici là fin de semaine.
Faut-il faire un traitement bloat préventif ou pas ?
J'aurais tendance à penser que non mais je préfère demander.
Non, tu as raison, il n'y a aucune raison de procéder un traitement préventif car ils vont surement très bien et ne souffrent de rien.
Je te rappelle que ce qu'on nomme "Bloat" n'est pas une maladie mais un ensemble de souffrances dont personne ne sait de quoi il s'agit réellement. On a collectivement fait la liste des symptômes, visibles, mais jamais en ne les reliant à une maladie que l'on pourrait nommer.
On suppose qu'il s'agit qu'une attaque bactérienne, (des bactéries en surnombre, parfaitement connues du poisson), mais qui le rend malade par son trop grand nombre.
Faire un pré traitement tuerait toutes les bactéries sans discernement, même celles donc il a besoin. Un non sens.
philty a écrit : 04 mai 2026, 15:33Deuxième question : j'ai récupéré de l’Alazol (250ml) avec mon pharmacien, comment le doser ? J'ai téléchargé le protocole Gtroph mais comment faire avec de l’Alazol ?
Merci d'avance 🙂
L'Alazol est une autre forme d'antibactérien, un autre spectre, qui est plutôt adapté aux oiseaux.
La formule est organisée pour traiter les soucis parasitaires des pigeons.
Souvent assimilé au Métronidazole, il est confondu mais ce n'est pas du tout le même produit et son champ d'action est très réduit et pas très adapté en fait. Demande plutôt du Métronidazole en boite de 100grs à ton pharmacien qui peut très facilement se procurer chez son centralisateur. C'est du Flagyl sans l'excipient.
Les maisons de retraite s'en servent assez souvent pour faire des bains de siège aux Grand-mères qui ont des soucis de foufounes. Dilué à 2% dans de l'eau tiède c'est radical.
Le dosage est dans les pages du Forum et fonctionne très bien, on fait la même chose pour nos poissons : Balnéothérapie. :wink:

Nous avons noté que le pic est autour des 4/6 à 8 semaines après leur introduction dans le bac.
On ne sait pas pourquoi, ils se mettent à somatiser selon des critères assez bien décrits par tous :
> nageoire latérale collée,
> perte d'appétit,
> déplacement compliqués et corp engourdi ..... c'est à cet instant que le traitement est utile et qu'il fonctionne bien.

Si rien est fait, pour celui qui en est lourdement atteint :
> gonflement,
> exophtalmie, yeux gonflés, écailles irisées ..... Mais là, c'est déjà trop tard la plupart du temps pour certains individus.

Il ne faut pas confondre avec des parasites liés à la promiscuité dans les élevages, le transport ou les mauvaises conditions de vie.

Il faut reconnaitre que lors des attaques graves et lors du traitement, on perd souvent les premiers car l'antibactérien tue toutes les bactéries mais aussi affaibli les trop malades.
Si tu ne fait rien, le troupeau peut disparaitre en 8 jours.
Le simple changement de bac d'une partie d'un groupe ou même le groupe complet, vivant ici depuis des années, dans la même pièce à poissons, peut entrainer un souci identique. Le stress du déplacement peut entraîné un déséquilibre ou à une baisse des défenses immunitaires et on ne sait pas pourquoi dans tel cas, c'est bon et dans tel autre, ça coince.
Parfois, souvent en revanche, lors d'une introduction de groupe, il ne se passe rien et les poissons vont très bien.
Je n'ai jamais noté de différence entre les sujets sauvages et d'élevage qu'ils soient là depuis longtemps ou pas.

La réalité est qu'on connait peu cette/ces forme/s de maladies mais que l'on connait très bien les soucis liés à cette/ces merdes.
Eric
Membre du GTroph
philty
Membre GTROPH

Message par philty »

Merci beaucoup🙏
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du CCF