Bonjour a tous
suite a ma futur installation un joli 840L de 200x60x70 pour nos troph adorés
je vais me mettre en recherche d'habitants, es ce que des membres du groupe maintiennent des troph sp. 'mpimbwe' ?
j'ai deja maintenu des moliro f0 il y a quelques années, je souhaiterais trouver une espéce disons un peu spécial, sans dénigrer les autres, je cherche autre chose que du ikola, bemba ....ayant deja eu des red, j'aimerais bien une espéce moins commune
sinon je partirai sur des kirschfleck, a l'époque ou j'avais les moliro, ils venait plus de bulu point, j'ai toujours entendu une ...comment dire.... assez forte personnalité de cette espèce par rapport au autre troph, peut etre es ce une légende urbaine aquario.....
La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
recherche de troph pour une nouvelle maison
-
DucatBee74
Re: recherche de troph pour une nouvelle maison
Vu ton intérêt et ta recherche je ne peux que te conseiller une adhésion au Gtroph 
viewtopic.php?t=6812
C est une somme modique qui t ouvrira les listes de maintenance des adhérents ,plus toute une partie privée du forum la lecture de toutes les revues Agora ,l' accès aux commandes groupées a prix préférentiel ,l' accès à nos Congrès etc etc
Ça ne coûte que 10 euros .
En revanche pour ne pas te tromper il n y a pas chez nous de sp.mpimbwe et pour accéder aux poissons il faut adhérer pour 3 ans ...ce qui reste modique
viewtopic.php?t=6812
C est une somme modique qui t ouvrira les listes de maintenance des adhérents ,plus toute une partie privée du forum la lecture de toutes les revues Agora ,l' accès aux commandes groupées a prix préférentiel ,l' accès à nos Congrès etc etc
Ça ne coûte que 10 euros .
En revanche pour ne pas te tromper il n y a pas chez nous de sp.mpimbwe et pour accéder aux poissons il faut adhérer pour 3 ans ...ce qui reste modique
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
- Petro91
- Membre du Conseil
Re: recherche de troph pour une nouvelle maison
C'est en effet un beau Tropheus mais assez peu commun en ce moment.DucatBee74 a écrit : 11 mars 2026, 22:52je vais me mettre en recherche d'habitants, es ce que des membres du groupe maintiennent des troph sp. 'mpimbwe' ?
Un choix que je comprends.
Là, pardon d'être direct mais tu te plantes complètement.DucatBee74 a écrit : 11 mars 2026, 22:52j'ai deja maintenu des moliro f0 il y a quelques années, je souhaiterais trouver une espéce disons un peu spécial, sans dénigrer les autres, je cherche autre chose que du ikola, bemba ....ayant deja eu des red, j'aimerais bien une espéce moins commune
sinon je partirai sur des kirschfleck, a l'époque ou j'avais les moliro, ils venait plus de bulu point, j'ai toujours entendu une ...comment dire.... assez forte personnalité de cette espèce par rapport au autre troph, peut etre es ce une légende urbaine aquario.....
Il n'y a rigoureusement aucune différence de comportement ni de caractère entre les couleurs et origines géographiques des Tropheus.
Le comportement des Tropheus est 100% lié à l'environnement que tu leur offres.
C'est ainsi que nous avons pu entendre ou lire que les Black étaient plus "comme ci", les Moorri "comme ça" et que lorsqu'ils étaient mélangés les Black étaient plus méchants .... dominants ...
La réalité de base est que lorsqu'un groupe de Tropheus est plus vieux, les poissons plus nombreux, mieux adaptés (ancienneté par ex) ....
> un des deux groupes va dominer et éradiquer l'autre. Pas le tuer mais le dominer, tant et si bien que les pontes seront plus rares et que le groupe va périclité avec les années.
Une observation ne se fait pas sur 2 ans, comme on le voit souvent mais sur 5 ... 6 ... 8 ans .... plus.
Alors tu observes que les comportements se rejoignent.
J'ai même lu que chez les Moorii, les jaunes étaient plus virulents que les rouges.
Ainsi, nous lisons souvent que les Maswa étaient de bonnes pates, cool et plus dociles.
>> Légende de salon.
Un groupe de Maswa peut éradiquer un groupe de Black ou de Moorii s'il est plus armé : plus nombreux, plus vieux, plus gros ......
En bref, tu peux choisir la couleur que tu désires et personne ne fera jamais la moindre réflexion car fondamentalement, ils sont tous beaux.
Mais les choisir pour leurs caractères supposés, tu auras compris, c'est une grosse erreur.
L'autre sujet est la rareté.
Là nous sommes typiquement dans une question de mode. Certaines couleurs ou zones géographiques ont été très courantes et le sont moins en ce moment. Pourquoi ?
La mode, le commerce et le hasard ..... les Tropheus étant en plus des poissons assez peu élevés globalement en France, le choix va rapidement être restreint. Les plus courants étant de toute façon, tellement beaux que ce n'est pas grave.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph