Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

PROJET DOMOTIQUE

Vos trucs et astuces, partagez les !

PROJET DOMOTIQUE

Message par syll20nus » 27 Oct 2025, 22:44

Salut
A la suite du congres et après avoir pas mal discuté de mes différents soucis, le principal étant la reproduction de mes moliro.
Jerome m'a conseillé de rapprocher mes changements d'eau, cela m'a fait prendre conscience que je ne suis absolument régulier dans l'accomplissement de cette tache plutôt chiante. ( de mon point de vue en tous cas)
J'ai donc décidé d'automatiser cette action, après tout ma maison en partie déjà équipée, donc pourquoi pas pousser le tout jusqu'à mon aquarium.
J'avais déjà commencé puisque mes éclairages sont pilotés par une multiprises tuya gérée par Home Assistant. Mais je n'ai jamais été plus loin que de simplement régler des horaires on/off.
Dans l'idée il faut que lorsque je donne la consigne maintenance, la vidange se lance et s'arrête automatiquement a un niveau donné et le remplissage se fasse dans la foulée et s'arrête automatiquement.
je veux aussi pouvoir contrôler la température de l'eau en temps réel et piloter et couper l'alimentation des chauffages si besoin.
Je veux aussi pouvoir piloter une pompe de brassage, je veux aussi être en capacité de monitorer certains paramètres comme la consommation électrique, le volume d'eau consommé, le PH, la dureté, la conductivité la température et plus si je trouve les bons appareils a des prix pas trop débiles.

Donc pour le contrôle du niveau : capteur ultrason en zigbee
pour le contrôle de la vidange, les chauffages, et le remplissage une multiprise zigbee 4 sorties indépendantes avec contrôle de la conso
Pour le contrôle du remplissage une vanne motorisée en zigbee,
Pour le monitoring j'ai trouver des appareils capables de relever le ph, température et autre mesure en wifi.
Pour l'éclairage j'ai déjà mais c'est basique, il est possible de remplacer mes projecteurs leds simple par des dimmables afin de permettre la variation et ainsi simuler un lever et coucher de soleil.
Le tout sera concentré dans mon home assistant qui est capable de faire communiquer tout ces appareils entre eux et me faire une belle interface pilotable via smartphone ou ma tablette murale.
Voila dans les grandes lignes, si ca intéresse du monde je documenterai au fur et a mesure, vu que ca coute un peu de pognon ca ne se fera pas en une fois.
Syll20 296/28

Re: PROJET DOMOTIQUE

Message par PHILIPPE 10 » 27 Oct 2025, 23:37

je suis surement vieux jeu :mrd: mais pour moi c'est du chinois :pleure: beau projet qui va surement intéresser du monde
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par Conspi » 28 Oct 2025, 00:15

syll20nus a écrit:Salut
A la suite du congres et après avoir pas mal discuté de mes différents soucis, le principal étant la reproduction de mes moliro.
Jerome m'a conseillé de rapprocher mes changements d'eau, cela m'a fait prendre conscience que je ne suis absolument régulier dans l'accomplissement de cette tache plutôt chiante. ( de mon point de vue en tous cas)
J'ai donc décidé d'automatiser cette action, après tout ma maison en partie déjà équipée, donc pourquoi pas pousser le tout jusqu'à mon aquarium.
J'avais déjà commencé puisque mes éclairages sont pilotés par une multiprises tuya gérée par Home Assistant. Mais je n'ai jamais été plus loin que de simplement régler des horaires on/off.
Dans l'idée il faut que lorsque je donne la consigne maintenance, la vidange se lance et s'arrête automatiquement a un niveau donné et le remplissage se fasse dans la foulée et s'arrête automatiquement.
je veux aussi pouvoir contrôler la température de l'eau en temps réel et piloter et couper l'alimentation des chauffages si besoin.
Je veux aussi pouvoir piloter une pompe de brassage, je veux aussi être en capacité de monitorer certains paramètres comme la consommation électrique, le volume d'eau consommé, le PH, la dureté, la conductivité la température et plus si je trouve les bons appareils a des prix pas trop débiles.

Donc pour le contrôle du niveau : capteur ultrason en zigbee
pour le contrôle de la vidange, les chauffages, et le remplissage une multiprise zigbee 4 sorties indépendantes avec contrôle de la conso
Pour le contrôle du remplissage une vanne motorisée en zigbee,
Pour le monitoring j'ai trouver des appareils capables de relever le ph, température et autre mesure en wifi.
Pour l'éclairage j'ai déjà mais c'est basique, il est possible de remplacer mes projecteurs leds simple par des dimmables afin de permettre la variation et ainsi simuler un lever et coucher de soleil.
Le tout sera concentré dans mon home assistant qui est capable de faire communiquer tout ces appareils entre eux et me faire une belle interface pilotable via smartphone ou ma tablette murale.
Voila dans les grandes lignes, si ca intéresse du monde je documenterai au fur et a mesure, vu que ca coute un peu de pognon ca ne se fera pas en une fois.

Ça, c'est la classe Sylvain, je suivrai ton projet avec intérêt :aime2:
Tu peux aussi t'inspirer de ce qu'a fait un ancien inscrit du Gtroph (qui doit nous lire de temps en temps 8) ) et qui se passionne pour ce type de contrôle à distance. Il s'agit de Charles Lales, tu peux regarder ça par exemple sur sa chaîne YouTube :
phpBB [video]

Il a publié de nombreuses autres vidéos sur l'automatisation complète de ses 2 aquariums baptisés "Twins".
Un clin d'œil à Petro91 après notre visite chez Planète Discus lors de notre Congrès : ces deux bacs jumeaux sont peuplés l'un en Tropheus et l'autre en Discus. :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Poisson56 » 28 Oct 2025, 05:29

Beau projet, je vais suivre ça en détail et en particulier les changements d'eau et pourquoi pas te copier.
Mon arrivée d'eau est au dessus du 700 litres et il possède une colonne sèche reliée au réseau d'évacuation.
Je fais mes changements d'eau manuellement à l'aide d' un syphon.
Pascal :boire:

Message par syll20nus » 28 Oct 2025, 07:07

ah oui cool, c est ce matos que j avais trouvé sur aliexpress l, content de voir ce que ca donne en fonctionnement.
ca me confirme en plus compatibilité tuya et donc l'intégration dans home assistant.
j aimerais bien trouver aussi un appareil capable de surveiller les no2 et no3.
merci pour les 1er retour, je vais tout vous partager.
a plus
Syll20 296/28

Message par cycykewl » 28 Oct 2025, 07:08

Je ne peux que trouver cela intéressant :)
Si tu veux, il me reste les 3 spots LEDs dimmable de mon bac.
Ce sont des kessil A80 tuna blue.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par Mollets ronds » 28 Oct 2025, 09:41

Passionnant et inspirant. Merci.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par DENIS » 28 Oct 2025, 11:45

Notre administrateur doit être de bon conseil pour ce genre de projet :D
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par syll20nus » 28 Oct 2025, 22:20

Donc voici le plan global – Projet de domotisation

1. Gestion de l’eau :

3 scénarios manuels déclenchés via boutons sur dashboard :
- Petite maintenance (10 %) → vidange + remplissage direct. fréquence a déterminer (1 semaine sur 2?)

- Moyenne maintenance (30 %) → vidange + remplissage direct. fréquence a déterminer (1 semaine sur 2?)

- Grosse maintenance (30 %) → vidange + (nettoyage, filtre ) → le remplissage attends la remise en marche du filtre. fréquence ? 1 x par trimestre

Sécurités intégrées :

- Capteur ultrason pour arrêt automatique à seuil bas/haut.

- Capteur de fuite (électronique ou flotteur) pour coupure immédiate des vannes.

- Électrovannes normalement fermées pour éviter les Niagaras si coupure ou bug.

- Vanne manuelle en amont pour couper physiquement le flux en cas de gros pépin.

- Système anti-siphon prévu (électrovanne en fin de circuit ou pompe de relevage).

Comptage précis :

Compteur d’eau Zigbee → volume exact par opération.

Historisation de chaque changement et calcul automatique de l’évaporation (volume vidé/remplit mesuré vs volume bac).

2. Gestion du chauffage

- Thermoplongeur reste autonome avec son thermostat interne → aucune dépendance directe à HomeAssistant.
mais branché sur prise connectée → mesure conso uniquement, pas de pilotage critique.

- Sonde immergée Zigbee → suivi T° temps réel.

- Notification automatique si T° < ou > du seuil critique (valeur entre 23 et 25).

- Possibilité de chauffage de secours sur prise indépendante connectée.

À terme : analyse des déperditions thermiques via corrélation T° eau / T° ambiante / conso chauffage central.

3. Gestion de l’éclairage — lever du soleil à la carte

- Prise Tuya 4 canaux pour les projecteurs LED.
Scénarios de lever/coucher en sequence ou progressifs en fonction des projecteurs dimmable ou non:
Allumage progressif Est → Ouest (lever de soleil).
Extinction progressive en sens inverse (coucher).
Horaires fixes ou synchronisés sur lever/coucher solaire local du lac en décalage horaire pour que ca correspondent a l'observation chez nous.

- Possibilité de créer des “modes” spéciaux (nuit, lune via un éclairage LEd bleuté et dimmable.).

4. Monitoring, logs et suivi

Relevés automatiques :

- pH, température, conductivité, ORP, niveau, volumes d’eau, conso électrique.

-Relevés manuels a inscrire dans des bulles directement sur le dashbord:
NO₂, NO₃, GH, KH, autres paramètres chimiques.

- Création automatique de logs de maintenance à chaque script :
Avant et après changement d’eau, avec snapshot des valeurs et historisation dans HA avec courbes et graphiques

- Capteur sur le capot de l'aquarium pour tracer les ouvertures liées au nourrissage + action sur un interrupteur manuel a chaque “Nourrissage validé” → log horodaté pour suivi alimentaire.
Historique de nourrissage → détection des oublis
création d'un bouton sur le Dashboard ayant pour action “Filtre nettoyé” → log horodaté + snapshot des paramètres à ce moment.

- Compteur de jours depuis le dernier nettoyage du filtre + rappel automatique.

5.Sécurité & tolérance aux pannes — parce que le chaos adore les aquariums

- Si Coupure de courant pendant vidange ou remplissage → tout s’éteint proprement, électrovannes fermées.

- Si perte d’Internet → HomeAssistant et Zigbee2mqtt continuent à tourner localement sur le serveur.

- Si plantage HA → Les modules Zigbee gardent leur état, vannes N.C. fermées,
sécurité matérielle (capteurs autonomes de niveau d'eau) protège le bac avec alerte sonore et notif .

6. Surveillance externe — l’ange gardien

- Utilisation de mon serveur nas Synology un peu vintage en watchdog :
fonction → Ping régulier sur HA et Zigbee2MQTT. → Alerte mail si un service est KO.
→ Possibilité d’alerte mail / notif si HA plante ou ne répond plus.

7. Fonctions bonus & évolutions prévues

- Ratio évaporation dans le temps → corrélation avec température ambiante et saison.

- Historique population (comptage espèces avec boutons manuels + et - (mort ou née) et logs auto).

- Analyse des déperditions thermiques en croisant T° eau et T° chauffage central.
- Graphiques conso → optimisation énergétique.

- Détection des anomalies (fuite lente, surconsommation, évaporation anormale).

- Interface avec graphiques, logs et commandes centralisées.

8. Rien ne se perd tout se transforme

- Recyclage de l’eau de vidange dans une cuve + pompe pour arrosage automatique des massifs dans mon jardin .

Voila le plan, certaines choses changeront probablement,
prochaine étape, listing du matériel avec les couts
Syll20 296/28

Message par Conspi » 28 Oct 2025, 22:58

Ça rigole pas avec toi :ptdr:

C'est quoi déjà "ORP"?

Pour ton 7eme point:
- pour l'évaporation, tu peux installer dans ton bac un système de remplissage automatique type chasse d'eau spécialement conçue pour les aquariums. Prévoir quand même l'installation d'un trop plein, au cas où...
- Pour l'apport en eau du bac (changement et évaporation), faire passer l'eau à travers des cartouches de charbon et de papier pour réduire le chlore et les particules de l'eau de conduite. Un compteur d'eau te permettra d'évaluer quand changer les cartouches en fonction de leurs caractéristiques techniques.
- Idéalement ne pas faire de changements d'eau la semaine qui suit de grosses précipitations qui risqueraient de polluer l'eau de conduite et par la même ton aquarium.
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par DENIS » 29 Oct 2025, 00:00

Oui ça rigole pas
Moi je reste tout manuel, l’âge sans doute
Mais bravo si tu arrives à réaliser tout cela
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par cycykewl » 29 Oct 2025, 08:29

Je ne comprends pas ta logique pour le chauffage.
A quoi bon automatiser le relevé de température et mettre des alarmes avec des seuils...si tu ne peux rien contrôler avec un thermo plongeur basique ?!
Imagine pendant des vacances, ça s'emballe et chauffe chauffe chauffe... Tu constates que ça chauffe et tu ne peux rien faire ?!

Perso j'irais au bout de la démarche et placerais une résistance chauffante pilotée par ton système.
Tu pourras même envisager le délire de changer la température en fonction des époques, nuit/jour 😁 genre 0.5 degrés de moins la nuit ou en "hiver" ...
Voici ce que j'ai : https://www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-aquarium/581-aqua-medic-chauffage-aquarium-titanium-500w-4025901112849.html
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Retourner vers Nos trucs et bricolages