syll20nus a écrit:Salut
A la suite du congres et après avoir pas mal discuté de mes différents soucis, le principal étant la reproduction de mes moliro.
Jerome m'a conseillé de rapprocher mes changements d'eau, cela m'a fait prendre conscience que je ne suis absolument régulier dans l'accomplissement de cette tache plutôt chiante. ( de mon point de vue en tous cas)
J'ai donc décidé d'automatiser cette action, après tout ma maison en partie déjà équipée, donc pourquoi pas pousser le tout jusqu'à mon aquarium.
J'avais déjà commencé puisque mes éclairages sont pilotés par une multiprises tuya gérée par Home Assistant. Mais je n'ai jamais été plus loin que de simplement régler des horaires on/off.
Dans l'idée il faut que lorsque je donne la consigne maintenance, la vidange se lance et s'arrête automatiquement a un niveau donné et le remplissage se fasse dans la foulée et s'arrête automatiquement.
je veux aussi pouvoir contrôler la température de l'eau en temps réel et piloter et couper l'alimentation des chauffages si besoin.
Je veux aussi pouvoir piloter une pompe de brassage, je veux aussi être en capacité de monitorer certains paramètres comme la consommation électrique, le volume d'eau consommé, le PH, la dureté, la conductivité la température et plus si je trouve les bons appareils a des prix pas trop débiles.
Donc pour le contrôle du niveau : capteur ultrason en zigbee
pour le contrôle de la vidange, les chauffages, et le remplissage une multiprise zigbee 4 sorties indépendantes avec contrôle de la conso
Pour le contrôle du remplissage une vanne motorisée en zigbee,
Pour le monitoring j'ai trouver des appareils capables de relever le ph, température et autre mesure en wifi.
Pour l'éclairage j'ai déjà mais c'est basique, il est possible de remplacer mes projecteurs leds simple par des dimmables afin de permettre la variation et ainsi simuler un lever et coucher de soleil.
Le tout sera concentré dans mon home assistant qui est capable de faire communiquer tout ces appareils entre eux et me faire une belle interface pilotable via smartphone ou ma tablette murale.
Voila dans les grandes lignes, si ca intéresse du monde je documenterai au fur et a mesure, vu que ca coute un peu de pognon ca ne se fera pas en une fois.
Retourner vers Nos trucs et bricolages
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités