Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Muzimu

Tropheus Muzimu

Message par philB » 22 Aoû 2025, 16:37

Nous parlions hybrides naturels.
Il y a le Muzimu classique à Muzimu. (RDC)qui est un sp.ater Mais aussi le Muzimu green un hybride naturel entre ces Black et des crescentic ( ex brichardi ) .
Que pensez vous de ceux là ? Ils me paraissent du second type non ?? Et les adultes ont des aspects bien diversifiés aussi

phpBB [video]
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Tropheus Muzimu

Message par Petro91 » 30 Aoû 2025, 10:41

C'est un Brichardi classique.
Les croisements de Brichardi existent et doivent/ont dû se passer. C'est vrai.
Mais en réalité, compare avec un groupe de Brichardi type Ujiji et tu vas avoir toutes les couleurs et originalités de cette région.

Pas facile les Brichardi. On a peu de comparaison et peu d'analyse fiable car peu de pêche et donc d'élevage.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 30 Aoû 2025, 16:35

IEt au niveau des comportements ? Ils sont moins en vogue on dirait ? Beaucoup semblaient les trouver plus agressifs 🤔?
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 01 Sep 2025, 10:10

philB a écrit:IEt au niveau des comportements ? Ils sont moins en vogue on dirait ? Beaucoup semblaient les trouver plus agressifs 🤔?
Tu sais fort bien que ce n'est qu'une idiotie de plus.
Les Brichardi qui ont été observé en aquarium ne sont ni plus, ni moins que des Tropheus.
Ils ne sont ni plus méchants, ni même plus gentils.
Placés dans un mauvais contexte ou environnement, ils seront compliqués et placés dans un beau bac spacieux, ils seront merveilleux .... comme tous les autres. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 02 Sep 2025, 07:18

Petro91 a écrit:
philB a écrit:IEt au niveau des comportements ? Ils sont moins en vogue on dirait ? Beaucoup semblaient les trouver plus agressifs 🤔?
Tu sais fort bien que ce n'est qu'une idiotie de plus.
Les Brichardi qui ont été observé en aquarium ne sont ni plus, ni moins que des Tropheus.
Ils ne sont ni plus méchants, ni même plus gentils.
Placés dans un mauvais contexte ou environnement, ils seront compliqués et placés dans un beau bac spacieux, ils seront merveilleux .... comme tous les autres. :aime:

Lol je ne fais qu interroger sur des propos tenus ici un peu anciennement :wink: . Pas vraiment une idiotie ( il faudrait que je retrouve )
De par leur taille plus ou moins importante certains " occupent " un peu plus de place. C est logique non ? .

Tout a fait d accord avec la fin du propos :wink:
C est pour cela que je ne suis toujours pas convaincu que mon bac chambre leur offre ces conditions ; contrairement au bac du salon :wink: .
Mon groupe de Maswa est :aime:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 02 Sep 2025, 08:17

philB a écrit:Lol je ne fais qu interroger sur des propos tenus ici un peu anciennement :wink: . Pas vraiment une idiotie ( il faudrait que je retrouve )
De par leur taille plus ou moins importante certains " occupent " un peu plus de place. C est logique non ? .
J'insiste mais ce sont de vieux propos et encore pas étayés, même à l'époque.
Les Brichardi ne sont pas plus gros que les autres et je l'ai vérifié de nombreuses fois. Même pour les Annectens qui sont réputés beaucoup plus gros par de nombreux écrits, j'observe que après 10 ans d'élevage, ils font rigoureusement la même taille que les autres et dans les mêmes conditions.
S'ils ne sont pas plus gros.
S'ils sont quasi identiques, du point de corporel, alors les arguments tombent.
Restent aussi les légendes de salon qui nous expliquent que les Black seraient plus méchants que les Moorii ou Maswa. Des articles AFC non relus ou mal étayés, nous ont été proposé voilà des années. Rien de concret en fait et surtout aucune explication basées sur une observation longue et un peu suivie.

Alors évitons ici de relayer des "idioties" .... j'insiste.
Je nomme idiotie une affirmation sans fondement, juste basée sur un vague sentiment, une sensation.
Les sensations peuvent entrer dans un jugement, une analyse mais ne peuvent pas en être le fondement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 02 Sep 2025, 08:38

Ah j ai retrouvé 2016; par Deux Eric (k) anonymes du Gtroph :-P

Image

Plus sérieusement . Moi je veux bien tout ce qu on veut 8) je n ai pas le recul nécessaire pour en juger :wink:
Mais si c est ça qui est un fantasme il faut lui tordre le bras de façon officielle ! Tout comme en son temps le Gtroph a mis fin à ll idée que deux groupes de Tropheus dans un même bac ça marche a long terme .
Alors pourquoi pas un " débat " là dessus lors du Congrès des 25 et 26 puis une communication "
officielle " . Ça serait intéressant et utile :wink:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 02 Sep 2025, 08:52

philB a écrit:Plus sérieusement . Moi je veux bien tout ce qu on veut 8) je n ai pas le recul nécessaire pour en juger :wink:
Mais si c est ça qui est un fantasme il faut lui tordre le bras de façon officielle ! Tout comme en son temps le Gtroph a mis fin à ll idée que deux groupes de Tropheus dans un même bac ça marche a long terme .
Alors pourquoi pas un " débat " là dessus lors du Congrès des 25 et 26 puis une communication "
officielle " . Ça serait intéressant et utile :wink:
C'est exactement le même débat.
En 2016 et avant, nous devisions sur des hypothèses mais tu remarques que cela fini toujours par : Faudrait essayer !!!
Si tu savais le nombre d'idioties et d'affirmations péremptoires, non étayées que j'ai lu, y compris de la part d'un Monsieur comme Ad Konings lui même, sur les Petro par Ex. Il m'a fallu des années pour me convaincre du/des contraires, tordre le coup aux idées reçues ou légendes de salon.
Mais les pages de Forums de poissons sont présentes sur le Net et les idioties aussi .... longtemps .... longtemps.
Eric
Membre du GTroph

Retourner vers Les Tropheus