Franchement, pour les filtres gouttières, je crois que tous les bricolages se valent... j'ai retrouvé ce post de 2006:
par tropheusforum » 01 Mai 2006, 21:41
expérience perso, je veux pas faire une usine à gaz, ni me prendre la tête.
J'ai mis en eau un 600l en bois "fait maison"(125x55(hauteur)x80(large), et la filtration est un filtre gouttière : l'eau remonte du bac pour aller se répandre dans une jardinière placée au dessus du bac remplie de mousse et l'eau retombe à travers dans le bac. coût : 0 euros, les moyens du bord, du temps, j'avais tout sous la main. Celà implique que le bac est ouvert, donc évaporation importante.
J'ai rajouté dans le bac une pompe 1200l/h raccordée à une bouteille d'eau de 2 l remplie de mousse, charbon, et perlon et percée au fond afin que l'eau y pénètre , ceci afin d'évacuer les gros déchets en suspension.
J'ai transféré mes poissons direct d'un 400l : des cypri Kitumba, des troph' Maswa, un couple de callo.Melanostigma, en gardant 200l env. de ce bac. J'ai donc rajouté 400l en gros d'eau neuve +aquasafe et gros sel..
Bilan après 2 semaines : mon eau est hyper claire (l'effet charbon actif...) et l'oxygénation du filtre gouttière (les matières organiques sont dissoutes au contact de l'air lors de leur passge ds la jardinière).
Mesure des nitrates : inexistants, mesure de la conductivité 700 micro siemens, des poissons colorés, super actifs et des tentatives de frais comme jamais vu.
Je suis convaincu d'arriver à la perfection en matière de pureté de l'eau, l'avenir me le dira.
je mets quelques photos dès que j'ai du temps.
Yves