A mon avis, on ne devrait pas poser le problème dans ce sens et pourtant cette question est la plus importante pour ce qui est de la gestion des agressivités chez les brouteurs …. euuuhhh …. poissons que l'on met en cage.
Cette question ne vaut que pour des bacs vides, ou quasiment vides. Dés qu'on place un tas de cailloux, on détourne le souci et du coup, on rallonge les distances.
Alors affirmer que tel type de poissons a besoin de 0.5 ou 1.00 m de territoire me parait être une notion compliquée à défendre.
On peut observer 2 dominants, défendre un caillou à 2 étages. Les 2 occupants défendant un niveau du HLM, sans se préoccuper que l'appartement du dessus soit plein, ou non. Alors, la notion même de surface du territoire est complètement faussée.
Pour les gros Petro, c'est encore plus compliqué.
L'âge du bestiaux et donc sa position dans la hiérarchie va influer sur la taille même du territoire. Un gros mâle, ou une grosse femelle peut organiser son bout de terrain à sa guise et imposer sa vision du monde parfait. Selon qu'il soit, gros, teigneux, vieux, de tel ou tel modèle, un Petro va en imposer différemment.
Un gros Moshi va raccompagner sur 1 m.
Un gros Polyodon va faire la même chose … en gros. Mais pas avec la même insistance. Il aura tendance à pousser souvent le mouvement sur 1 m de plus …. mais pas toujours.
Pour la petite histoire, les 1ers Moshi arrivés dans la maison, voilà une 15ène d'années, sont restés dans le 4,5m pendant 2ans … en gros.
Lorsque j'ai pris la décision de donner mes Américains aux MAO et à Beauval, pour le transformer en bac à Petro, j'ai fait un transfert peu organisé car je partais du principe que les poissons allaient tripler leurs territoires. Le transfert ne posait donc aucun souci.
La logique n'a rien à voir avec les Petro.
J'ai transféré tous les Petro du 4,5m dans le 7m et j'ai assisté à des bagarres dantesques. Tout le monde tapait sur tout le monde.
La/les hiérarchies avaient complètement explosées. Je m'en doutais mais pas à ce point. Le gros Moshi dominant du 4,5m s'est battu avec un Longola pendant 1 heure. Après que le Longola ait pris le dessus, le 2ème mâle Moshi, plus petit et largement dominé dans le 4,5m, a éclaté le gros Moshi. Il l'a poursuivi pendant des heures comme un fou soulevant tous les cailloux du bac pour le trouver. Il en voulait clairement à sa vie. Son territoire s'était le bac complet …. point. J'ai retiré le gros.
Donc affirmer qu'un Moshi a besoin de 1m, 2m ou plus !!!
La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est que le territoire sera trop court, s'il n'y a que 3 m.
Je crois plus à l'aspect social les mélanges. Un Sp Red pourra assez facilement se mélanger avec des Tropheus et trouver son épanouissement avec eux.
Un Famula pourra assez facilement partager un HLM avec des Tropheus, un Trewavasea, un Orthognathus, un Loocki … et beaucoup d'autres.
Pour les Polyodon, encore eux, ce n'est pas la même chose. Eux ne vont pas raccompagner sur 1m ou 2. Ils vont s'acharner. Une sorte de hargne qui va les obliger à poursuivre sans notion de territoire. Ils auraient une sorte de place à soufflets. 1 niveau : le secteur de logement. 2ème niveau : le secteur de confort. 3ème niveau : le secteur de ponte qui est là, vraiment grand.
Un Giant qui pond, c'est 3 mètres de vide absolu autour de lui. Pas facile à organiser.

Je sais, j'ai été long mais le sujet Petro, c'est comme le vieux vin, c'est passionnant.