Deux expériences. quelques lignes générales
Un poisson à chaque fois très attachant.Et très contradictoire.
Routinier mais capable de se balader dans tout le bac surtout le mâle;
Comme décor il ne vit pas dans les rochers mais il lui en faut. De type grotte un peu étroite. Et le must c est de lui aménager un surplomb rocheux à mi hauteur. De là-dessous ce sera son poste d observation.
Prédateur mais timide. Pour moi face à une colonie de multils les deux fois il n a pas fait le poids. Mais sa façon d encaisser les coups m amuse.
Excellent cohabitant avec des Tropheus (sans é lol ) ; il fera respecter son mini territoire. Y compris contre l aquariophile imprudent
La femelle ne sera pas aux anges; le mâle est assez tyrannique. On peut donc très bien l élever seul .
Très drôle malgré lui. J ai passé une soirée à observer une femelle tenter de gober avec obstination les bulles sortant des plantes après un changement d 'eau
Attention , j ai perdu et failli perdre des altos de la façon suivante.Ils ont le don d entrer dans une décantation ou autre rocher artificiel s ils sont effrayés, d y rester coincés ...ou qu' on les oublie et les retrouve secs ( ou pas; mon mâle actuel est resté au moins 1 heure à sec, ou du moins hors d eau pris dans un de ces rochers...il a survécu . Mais une femelle calvus avait eu moins de chance il y a quelques années) .
Bref j adore ces poissons.
