il y avait une annonce sur le bon coin d'un club aquariophile du mans qui vendait 6 plaques de verre de 150/90cm avec les renforts en 17mm pour un prix de 200€, j'ai fait une proposition à 150€ ça a marché et le verre est au mans pour un bon moment je crois.
la hauteur d'eau sera je pense entre 80 et 85cm maxi soit une contenance net +- 2000 litres.
- la filtration:
décantation de 375 litres brut positionné au même niveau que la ligne d'eau.
plan grossier qui donne une petite idée

- pompe de bassin de 7m3 pour un renvoi à l'opposé du filtre
tuyauterie pvc rigide de diamètre 45mm et comme il n'y à pas de remonté donc très peut de perte de débit.
- masse filtrante:
vide avec une mousse très grossière, mousse grossière, mousse moyenne et charbon actif, biobal ou nouille céramique ou kaldnés, mousse fine (type mousse de matelas),chaufage+pompe
-pompe de brassage
1 gros débit ou 2 petit débit

-changement d'eau au goutte à goutte
l'eau sera filtré par: charbon en bloc,ouate ultra-fine, résine anti nitrate, quoi d'autre

- aération
compresseur 2200 litres heure
diffuseur dans: le bac ou dans les kadnes ou/et en sortie de rejet de la pompe( venturi)

- décord
sable 120kg

pierre calcaire à trou + pierre calcaire de mon coin
plante divers
- le support:
pour le 3 mètres, 3 pieds en syporex de 10cm + 4 ipm de 50 + planche de 50mm (ancienne porte coupe feu) + polystyrène 2cm
pour la décantation 2 pieds en sypo de 10cm + 3 ipm de 50 + planche de 50mm + poly 2cm
merci pour vos conseils, remarques...