Un truc a disparu du forum ; inutile d 'épiloguer.
Le Bureau a décidé de resynthétiser l essentiel sur cette technique différente de filtration.
Cyrille y joindra une page de démo pratique ( il a ce type de filtration chez lui).
Voilà; bonne lecture

Le procédé a lit fluidifié ou assimilé Kaldnes
une technique approchante utilisée au sein du Gtroph dès les années 2000/2010 et depuis.
Teufmobile avait ainsi utilisé une filtration semi humide à tiroirs superposés (3) puis une decante avant renvoi au bac. Elle etait sous son bac avec un déversoir pour l'alimenter en eau (système tunze). Mais ce système s' était avéré trop bruyant pour un salon.
« Je connais bien aussi les kaldnes » disait déjà Franky28 en 2013 « car pour ma filtration de mon
plus gros bac j'utilise depuis 3 ans des beads qui sont encore plus petits que les kaldnes !
Ces Beads qui offrent une grande surface de colonisation (1 600m2 /m3 de Beads) se développent les bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes qui vont transformer la matière organique et épurer l'eau. Le Biofilm qu'elles constituent petit à petit sur le matelas de Beads laissent des interstices de plus en plus fins assurant ainsi une filtration mécanique très fine."
D autres testèrent les tapis japonais par exemple tanganyika 31
« Je délaisse les brouteurs du Tanga depuis quelques temps pour m'intéresser aux Kois, rien à voir me direz-vous, ni dans la philosophie ni dans la maintenance, pourtant...
En bassin, ils sont utilisés en faisant passer l'eau "entre" et en oxygénant au maximum. L'idée est de ne surtout pas les encrasser, qu'ils restent propres au contact d'une eau bien oxygénée afin que les colonies de bactéries nitrifiantes puissent s'installer, jouer leur rôle, et rester stables dans le temps. Les tapis ne sont, presque, jamais nettoyés de cette façon (prévoir une bonne filtration mécanique en amont, avec chaussette et mousses cela devrait le faire « .
Mais on s aperçut que, même si le Kaldness n’est pas en mouvement, la surface d’implantation est 4 fois plus grande que pour les tapis japonais. D'où son intérêt indéniable
Cette technique K il convient évidemment de le signaler a été popularisée et médiatisée avec succès par un autre particicipant longtemps connu du forum, et ce dans un très grand bac.
Faut il une cuve percée ?
Oui . Les filtrations sur lit fluidisé ont pour base une cuve percée, voire même dans l idéal multipercée s il s agit d un grand bac. Les pompes de remontées seront dans l 'idéal placées juste dessous les trous pour la remontée , afin de ne pas trop perdre de débit dû a la colonne d'eau .
Quels kaldnes ?
les K1 ( en 50 litres) sont le plus petites et considérées comme les plus performantes , même si il va falloir jouer astucieux pour les bloquer , car elles sont vraiment petites , surtout quand les pompes seront arrêtées et que le niveau montera dans la décantation ,
donc :
matériel de filtration Kaldnes K1
Leur Diamètre : 9 mm
Hauteur : 8 mm
Surface d’implantation protégée par m³ : 500 m²
Surface par m³ : 800 m²
Quelle quantité ? Où les trouver ?
Si vous disposez d un 2000l votre sac de 50 kgs ne sera pas de trop .
Ce matériau se trouve facilement dans les boutiques spécialisées pour les bassins , car particulièrement utilisés pour les Koi ( gros pollueurs) .
le prix de 15€ à 80€ suivant de volume , vendu en contenants de 3 à 50 litres
Mais le Kaldnes quels avantages ?
Tout d abord l efficacité . 1 L de kaldnes est aussi efficace que 4 litres de mousses bleues et dégrade 3 fois plus de déchets que les mousses
Grâce à la mobilité libre du support, la biomasse morte tombe de celui-ci, et les nouvelles bactéries ont ainsi la possibilité de se fixer au support K en mouvement.
La Surface est extrêmement grande par rapport au petit volume occupé dans la filtration .
Il y a élimination des nitrates (NO3), et ainsi il y a moins d’algues vertes, d’algues filamenteuses, etc.
Cela élimine en 24 heures 670 g de nitrate
mais a aussi un pouvoir de filtration de 400 g de nitrification d’ammonium par 24 heures
Cela offre un environnement sain pour les poissons délicats.
100 litres de média de filtration K1 peuvent traiter les pollutions de 1,5 kg de nourriture pour poissons par jour.
Cela a été notamment testé dans le secteur de l aquaculture piscicole même en cas de nourriture très protéinée
Même si le Kaldness n’est pas en mouvement, la surface d’implantation est 4 fois plus grande que pour les tapis japonais.
Il y a une meilleure transmission de l’oxygène par la technologie « moving bed » que si les supports ( mousses par exemple ) restaient fixes . Cela fournit en 24 heures 6.000 g de BSB5 (demande d’oxygène biologique) pour 1.000 litres d’eau
Les kaldnes sont autonettoyants et sans entretien.
Peut on encore booster leur efficacité ?
Oui
Déjà en jouant sur la disposition des différents accès. Il est utile de prévoir « un puits d'accès » , afin de pouvoir facilement aspirer les dépôts dans les premiers compartiments sans manutention des mousses ( idée de Claudeaqua).
Car plusieurs pains de mousses resteront utilisées à l entrée du filtre et un matériel de filtration supplémentaire peut encore être ajouté au système de filtration existant ( si par exemple le nombre de poissons ou la quantité de nourriture a été augmentée.
Ce sont les kadness dont il faut vérifier la bonne circulation ( mouvement ), les mousses ayant elles intérêt à être serrées pour optimiser l'efficacité du nid bactérien , car si il y a un espace libre , l'eau passera à cet endroit , résultat le filtre sera moins performant.
En revanche on pourra les séparer par des grilles afin d assurer au mieux une circulation correcte .
Une autre grille supportant cette fois des tapis Japonais exemple 60X50 peuvent être ajoutés à l installation .
De plus ces installations sont souvent couplées à un Osmolateur.
Des bases de matériel récupérables ?
Passer au lit fluidifié signifie changer de média de filtration mais le cichlidophile peut récupérer une partie de son ancien matériel.
Ainsi les bacs utilisant ce procédé sont souvent vigoureusement brassés via des horloges , quelques heures par jour , cela permettra d'éviter les zones mortes , ou tout du moins les limiter .Vos pompes de brassage sont utilisables.
Les bacs kaldnes sont plutot grands, donc votre ancien bac (et même vos anciens bacs) plus petit peut servir pour la décantation .
Celle si sera conséquente. On peut tabler sur un rapport 4 ( pour le bac) à 1 pour la décantation ou même 2 seulement à 1 si vous prévoyez également une réserve d eau sous le bac .
Ca c est la théorie tirée du net...les deux exemples cités dans les echanges ci dessous sont dans une proportion plus classique. autour d 1/8 eme du volume du bac.
La décantation pouvant servir de refuge et la réserve sera utile en cas d 'évaporation (en bac découvert) .
L idéal pour un éventuel bac réserve est de le remplir d eau osmosée qui évitera d augmenter trop la dureté.
Rappel l'évaporation est importante si le bac est découvert environ 2 litres par jour dans un 500 litres ( plus en cas de fortes chaleurs)
Ce phénomène est aussi valable dans la décantation que l on regarde moins et qui peut faire émerger vos pompes et alors on risque de gros soucis.
Une phase d ajustement et de test est nécessaire
Première difficulté la flottabilité des Kaldnes qui oblige parfois à en retirer pour avoir un mouvement correct .
Or le mouvement de ce support est un élément essentiel ; il faudra donc trouver le bon équilibre entre remous et fluidité de la masse des kaldnes
Et le bruit ?
le bruit ou plutôt le silence reste un des point faibles du système. On peut jouer sur l isolation des descentes je par exemple le système durso utilisé depuis longtemps dans les bacs de récifal .
Pour le compartiment Kaldnes un couvercle posé sur deux boudins silicone ou également la réalisation d un caisson phonique en materiaux adaptés limite grandement le bruit .
Voilà la suite par cycykewl qui va livrer les secrets pratiques des coulisses
