jeromeB :
trois commentaires rapides en passant car cela me démange depuis qq temps :
- je suis en train de faire connaissance avec les petro, dans des 600 l de 200X60X50 : les especes sont des macrognatus et des red, un male seul par bac. Ces espèces ne sont pas les plus calmes, surtout le macrognatus, ni les plus petits. Ma premiere impression est que ce genre de bac, pour de telles especes, est trop petit pour esperer garder les poissons sur le long terme (plusieurs années), et ce n'est pas 50 cm de plus qui va changer les choses...(j'ai dû me séparer du macrognatus).
- si j'ai bien compris, tu es aquariophile avec une bonne experience, mais tu débutes dans les Tropheus, ce qui constitue déja un beau challenge; à ta place, je n'en rajouterais pas un autre sous forme de petro. tu prendras plus de plaisir, et ta famille aussi, en mettant des coloc adaptés, interessants, et sans trop de risques.
- quand un gars débute dans les Troph, je sors mon conseil qui vaut ce qu'il vaut, apres 15 ans d'experience et de rencontre : non, pas des sauvages; oui, peut etre des adultes, genre F1 ou F2, avec un bon sexes ratio et un nb adpaté au bac et à la déco, et, encore mieux à mon avis, un groupe de jeunes non matures, en nb plus elevé (et le pied, de deux sources différentes): moins de risques en général, moins couteux, et surtout plein de joies de les voir grandir (avec, quand meme un inconvenient : celui de "subir" le sexe ratio)
Apres, bien évidemment, chacun fait comme il veut, comme il peut et comme il sent...
voillou
Gérard