Sur les bords du Lac Tanganyika (mais pas que), il existe des fermes d'élevage de cichlides (mais pas que = poissons pour nourriture).
FOB fut l'une d'entre elle, fort connue, avec un rôle très important dans la promotion des cichlides par l'intermédiaire de nombreuses exportation en Europe; Mireille a maintenant arreté cette activité, transmise par son père.
Quelles sont les fermes de cette nature encore en activité ?
Quelle est leur importance dans les exportations ?
Quelles sont leurs fonctions : simple stockage des poissons sauvages en attente d'export (centre de collecte) ou centre d'élevage presque in situ ? Quelle est la place de ces d'intermédiaires entre le F0 (WF) et le F1(WFNZ ou DNZ) produit dans nos bacs, par exemple, des jeunes F0 prelevés dans le lac et elevés en bassin (des SNZ) ? quid alors des circuits de distribution et du rapport avec les grands importateurs européens ?
Lors de mes contacts avec differentes personnes autour du lac (dont Mireille et qq plongeurs), je m'etais déja interrogé sur cette question, mais ce n'était pas mon sujet.
Voilà un sujet qui ne devrait pas manquer de susciter l'intérêt pour ceux, nombreux, qui privilégient les qualités du "vrai" sauvages; en fait, il s'agit d'abord de rassembler des infos, de connaitre, d'essayer de savoir un peu ce qui se passe sur le lac. Dans un second temps, mais apres, la discussion pourrait porter sur les avantages et les inconvénients, sur les éventuelles faces cachées, mais procédons par ordre.
A vos claviers