il est clair que c'est moi qui vais avoir mal à la tète car je suis littéralement "soufflé" par ce que je lis
Coco : ce n'est pas mon habitude de "lâcher l'affaire", tu as raison sur ce défaut; donc, on poursuivra ça autour d'un pot, quand on aura le temps
Eric : une chose est d'avoir les idées claires sur la définition, et il faut quand même veiller aux erreurs de compréhension. Une autre est de parler méthode, de savoir ce qui est réaliste ou pas, et cela, c'est en fonction de chaque amateur; enfin, pour ce qui est des F1, F2,etc.. on est en plein dans le débat, et j'ai dit ce que j'en pensais (c à d qu'il fallait cesser de les sous évaluer, surtout pour les F2 et F3)
Nounours : es tu sur d'avoir écrit ce que tu pensais ?
Le rôle du forum comme le gtroph, c'est aussi de participer à la progression des connaissances de chacun, dont des connaissances théoriques qu'il convient ensuite d'utiliser au mieux avec des échanges d'expériences. Pour cela, il convient d'être particulièrement précis sur la théorie, sur les définitions, car, à défaut, les pratiques vont suivre et se construire sur des bases branlantes; ensuite, qu'un débat s'"installe sur les avis, les positions, les pratiques n'a rien d'anormal, mais la confusion ne doit pas s'installer avec certains définitions théoriques. Par exemple, que l'on débatte de l'utilisation de la conductivité par les aquariophiles n'est pas un problème, bien au contraire : ce qui en est un, et un gros, c'est que la définition de cette conductivité fasse l'objet de définitions différentes et, pour certaines erronées.
il en est de même pour la consanguinité : on ne perd jamais son temps en s'assurant, de temps en temps, que ses bases théoriques sont bonnes.