Oui, il est possible que là où ils sont, la température n'est pas assez haute.ouali a écrit:Pour les champignons même pb chez moi mais résolu avec un apport de sel 2kg pour 500l en une fois et une température à 28 pendant 48h.
biodivmax a écrit:En fait messieurs, vous ne parlez pas de la même chose: Gérard parle du temps que met le médicament à être métabolisé par le poisson qui l'ingère ( en gros le temps que le poisson l'avale, le digère, puis le filtre au niveau rénal et l'évacue dans le milieu extérieur), et Eric du temps que le médicament met à être éliminé de l'aquarium (car quand le poisson le pisse, il s'en trouve probablement une quantité métabolisée en dérivés non efficaces -encore que il faudrait voir avec un pharmacologue- mais aussi surtout évacué en produit toujours actif, qui, comme nous sommes en milieu fermé, va être à nouveau avalé par le poisson, puis rapidement métabolisé, et ainsi de suite).
Comme personne ne sait avec certitude comment le produit se comporte en milieu fermé, on considère souvent qu'il sera éliminé seulement lors des changements d'eau (c'est pas certain d'ailleurs, il suffit de voir comment un traitement au cuivre peut avoir une rémanence de plusieurs années en eau de mer car il se dépose partout sur le décor), et donc la demi-vie du produit n'a pas vraiment d'intérêt, puisqu'il va traverser le poisson tant qu'il sera dans le bac, entrainant 20 ou 30 cycles d'absorption-excrétion-réabsorption avant que tout soit éliminé.
Et pour ma part j'ai l'impression que les F1 et autres poissons d'élevage sont tout aussi sensibles au bloat que les sauvages, ce qui fait que j'ai tendance à traiter tout ce qui entre à la maison en préventif, en une seule fois d'ailleurs et avec 2 grammes pour 100 litres, 48 heures après l'arrivée des poissons, en prévoyant un très gros changement d'eau 5 jours plus tard, suivi d'un réensemencement du filtre avec des masses filtrantes d'un autre bac. Et par contre, quand il y a un pépin et qu'ils tombent malades suite à divers accidents des mois ou des années plus tard, je constate qu'il arrive que le flagyl ne fonctionne plus aussi bien, ce qui montre que l'on crée surement des résistances à faire ainsi... Donc pas de bonne solution avec les médicaments, il faudrait trouver autre chose!
je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs la description/explication que je faisais à Cédric et la gestion d'un grand bac, l'autre jour sur son article Bemba/13000 litres.JeromeB a écrit:Question : (je me sens concerné, car je n’ai qu’un bac...) n’est-ce pas plus simple de retirer une partie des masses filtrantes de son bac, de traiter au metrodinazole, puis d'éliminer le metrodinazole avec des changements d’eau et finir en filtrant sur charbon, avant de remettre les masses filtrantes?
JeromeB a écrit:2ème question : dans le cas de F0, un traitement vermifuge / metrodinazole semble logique, mais dans le cas de F1 est-ce bien nécessaire? Après-tout, la probabilité de problème est plus faible et on crée une résistance au metrodinazole. Dit autrement, une simple quarantaine de 15 jours n’est-elle pas davantage pertinente?
Je ne dirais pas mieux.biodivmax a écrit:Et pour ma part j'ai l'impression que les F1 et autres poissons d'élevage sont tout aussi sensibles au bloat que les sauvages, ce qui fait que j'ai tendance à traiter tout ce qui entre à la maison en préventif, en une seule fois d'ailleurs et avec 2 grammes pour 100 litres, 48 heures après l'arrivée des poissons, en prévoyant un très gros changement d'eau 5 jours plus tard, suivi d'un réensemencement du filtre avec des masses filtrantes d'un autre bac. Et par contre, quand il y a un pépin et qu'ils tombent malades suite à divers accidents des mois ou des années plus tard, je constate qu'il arrive que le flagyl ne fonctionne plus aussi bien, ce qui montre que l'on crée surement des résistances à faire ainsi... Donc pas de bonne solution avec les médicaments, il faudrait trouver autre chose!
Petro91 a écrit:L'attitude des bébés est tout de même, tout à fait étrange.
Au début, je voyais les nouveaux nés après 1 à 2 semaines du lâché. Ils se dissimulaient dans les roches et grattaient une paillette ou 2, à la volée.
En gros, je savais qu'ils étaient là quand ils avaient 1 mois et qu'ils mesuraient 2 cm, au moins.
Aujourd'hui, ils montent à la surface dès le début. J'ai vu l'autre jour une poignée de petits monstres microscopiques, à la surface, bouffer avec les adultes …![]()
Ils ont une forme d'adaptation qui est surprenante tout de même.
Je pense que les femelles, en vieillissant, adoptent une attitude qui sécurisent les bébés. Elles doivent les protéger d'avantage, plus longtemps et leur transmettre d'une manière ou d'une autre, une forme de sécurité qui les rassurent.philB a écrit:C est interessant cette remarque...Des hypotheses d explication ??
Petro91 a écrit:Je reviens sur le sujet des Murago.
Hier lorsque je faisais une pause entre 2 cessions de collage, je me suis assis devant le bac des Murago.
Y-avait 8 femelles pleines jusqu'aux yeux !!!![]()
J'ai remarqué aussi que malgré la nouvelle présence de Brichardi (qui ont grossi) une nouvelle génération de bébés avait sauvé sa peau. Y-a de nouveau de très petits.
Depuis qu'il y a 5 ou 6 générations de jeunes, y-avait moins de très petits.
La stratégie de l'envahissement serait elle une bonne technique pour donner une chance aux nouveaux arrivants.
Pas mal …
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité