Vous essayez maintenant de montrer que l'autre à tort, quitte à raconter des trucs un peu flous, mais surtout en sortant de ce sujet pourtant important;
La question n'etait pas de savoir ce qu'etait une marée, ou la hauteur du marnage, mais de savoir si un courant trop fort pouvait avoir des consequences sur la repro-fécondation : c'etait ça le sujet de Coco.
Débattre de la marée dans le Tanga n'a que peu d'interet, vu qu'elle doit etre tres faible; en revanche, avoir le témoignage de ceux qui ont plongé (et non les commentaires assez théoriques de ceux qui n"y sont pas allés) est précieux.
Si vous voulez parler du lac et de ses éventuels courants, alors il faut évoquer l'hydraulique particuliere de ces grandes masses d'eau : le Tanga est sans doute une mer "fermée" au plan géographique, mais il reçoit un certain nombre d'affluents, ce qui doit, en théorie, provoquer un courant d'une intensité variable aux embouchures...assez peu frequentées par les brouteurs, alluvions obligent. Ses eaux se déversent aussi en aval, créant, avec les pluies, un certain renouvellement.
Selon les témoignages des pongeurs, il existe peu de zones de courants, en particuliers forts.
Ce genre de discussion me semble tres utile car elle peut nous conduire à reconsidérer certaines pratiques aquariophiles peut etre acquises un peu vite. Nous avons donc interet à bien etudier ce sujet, en prenant un max d'avis..meme à l'exterieur du Gtroph.
