Salut Coco
je pense que comme pour les humain nous ne sommes pas égaux fasse à la maladie, et que des pathologie peuvent apparaître
à différent moment de la vie , sans que ça soit le bloat les brouteurs peuvent avoir d'autres maladie (rétention d’œuf, vessie natatoire abîmée ect)
je trouve que l'essai que tu as entrepris est louable (ça fait toujours chier de perdre un poisson ) mais n'a que peu de chance de réussite à terme, .
J'ai essayé il y a quelques mois de sauver une femelle tropheus adulte sauvage sans succès et a part prolongé son calvaire ça n'a débouché sur rien.
En ce moment j'ai une femelle qui fait de l'hydrophysie et un dominé de longue date qui lui semble avoir de problème de vessie natatoire, se sont des poissons sauvages à l'age indéterminé, et les traités (avec quoi) ne me semble pas une solution ,
en individuel comme tu le fais c'est le mieux mais pour cela il faudrait que je démonte ma cuve ce qui peut entraîner une redistribution des territoires avec les risques de stress.
en cuve traiter l'ensemble au Métromidazole n'est a utiliser qu'avec parcimonie vu les déséquilibre que cela entraîne au niveau bactérien (filtre).
Amicalement Corwin