La discussion est intéressante et il y a plusieurs points qu'il faudrait souligner et étayer.
Pour le bien-être des cichlidés, les changements d'eau sont plus important qu'une bonne filtration.
Les changements d'eau permettent de :
- Maintenir les nitrates du bac (causé entre autres par les déchets et surplus de nourriture) et tous les autres résidus organiques (l'ammoniac, phosphate...) à un niveau satisfaisant, et de maintenir les caractéristiques initiales de l'eau (PH, KH...). Eau de conduite filtré sur charbon pour éviter les désagréments liés au chlore et métaux lourds.
- Enrichir l'eau du bac en oligo-éléments, et autres substances favorables.
On pourrait clairement imaginer une cuve sans filtre, des changements d'eau fréquent et avec un système de pompe de brassage pour que l'eau ne croupisse pas.
Sauf que ces changements d'eau ne permettent pas de récupérer les sédiments et autre résidus du fond du bac (à part si on passe la cloche toutes les semaines!

), c'est une des tâches de la filtration qui va permettre de les assembler et de les réunir au même endroit : Dans le filtre. Les bactéries y sont présentes en grande quantité, mais ces dernières sont aussi présentes en quantité suffisantes dans le sable entre autres.
Pour combiner le tout, cela serait intéressant, que l'on réfléchisse à un système de changement d'eau qui puisse réunir tous les avantages avec le retrait des sédiments au sol, en diminuant les contraintes liées au temps essentiellement (et oui on n'est pas tous à la retraite!!

).
Sur un forum d'aquario récifal, j'ai lu qu'il était bien de mettre de l'eau neuve 2 à 3 degré plus froide, pour que l'eau plus chaude du bac, et donc "sale" remonte automatiquement à la surface, ce qui permet de retirer que l'eau sale si on la retire par le haut via un système de débordement par exemple.
Comment pourrait-on bloquer les résidus et rejets du fond du bac dans un coin en hauteur? On pourrait peut-être le faire avec des pompes brassage bien situés, mais comment les bloquer?
Edit : Je viens de me rendre compte que je décris en partie le système de Jean-Michel, qui utilise une décante pour stocker les résidus et une pompe de brassage puissante en sortie de décante, ce qui permet de faire venir ces fameux résidus. On ouvre les vannes pour extraire l'eau de la décante, on modifie le sens des vannes pour alimenter en eau. Et le tour est joué...
http://www.gtroph.fr/galerie/?q=image/10775-jean-michel95-2
Mais du coup, avec cette notion d'eau froide/chaude, il faudrait placer le système d'extraction avec crépine de l'eau plus en hauteur, ou du moins réglable en hauteur afin de pouvoir réaliser un grand changement d'eau au besoin.