Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'red' "Moliro"

Message par Coventryman » 26 Mai 2009, 18:48

J'imagine que l'age, le nombre d'individus, le décor et la localité sont autant pouvant influencer le comportement du groupe.

Mes ilangi d'un an et demi ont un comportement relativement naturel quand je me tiens a distance du bac mais quand je m'en rapproche, le groupe a une demi seconde de panique avant de comprendre que c'est moi et après quoi ils reviennent nager en pleine eau.

Mes jeunes Mwerazi de 4 cm (merci Éric :wink: ) sont eux dans un bac avec des pierres et des plantes mais ne se cachent jamais, ils ont l'air moins craintifs.

On généralise bien sur l'agressivité des trophs selon qu'ils soient sp black, sp red, moorii, ne peut on pas en faire de même quant a leur timidité :?:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Message par Tropheus45 » 26 Mai 2009, 19:05

ne peut on pas en faire de même quant a leur timidité
il y a aussi le mode de maintenance des jeunes si ils sont à l'origine laissé avec les parents ou dans un bac de grossissement.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par rebelo » 26 Mai 2009, 19:28

Merci à vous pour vos remarques....

Message par arkapooli » 26 Mai 2009, 19:38

Salut
personellement j'ai un groupe de red Chimba dans une pièce peu fréquentée de la maison et dès que j'y rentre c'est aussi la panique, mais au bout de 10 minutes tout rentre dans l'ordre surtout dès que le seau de paillettes est de sortie.
Je pense qu'en fait c'est le manque de présence quasi permanente qui en est la cause, ils ne sont pas habitués au mouvement.
@+
Pascal
On n'est pas à l'abri d'un coup de bol
Pascal -G TROPH 125/38-

Message par Tropheus45 » 26 Mai 2009, 20:12

Oui, Pascal c'est aussi de mon avis.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par rebelo » 26 Mai 2009, 20:26

Sa ma aussi traversée l'esprit...

A bientôt

Message par rebelo » 18 Juin 2009, 12:33

Bonjour à tous,

J'ai un autre probléme, j'ai 2 jeunes, qui ne s'alimente plus, ils reste sous une plante et ne bouge presque plus, ils ne sont pas gonflé, ils n'on pas de filaments....., ils on toujours un joli petit ventre.

Ils sont toujours un peut stressé comme expliqué plus haut, ça peut être une raison?

Peut être doije les mettre dans un 700 litres avec les black Kiriza? (qui font le double de leur taille)

A votre avis je doit commencer un traitement? avec de l'alazol? ou autre chose?

Merci à vous de m'aider.

Fernando

les Tropheus

Message par Petro91 » 18 Juin 2009, 18:56

Là Fernando, ton prob est un plus compliqué.

Un poisson qui ne mange pas, est un poisson qui ne va pas bien.
Un Troph doit manger. Même s'il attaque la bouffe et part en courant, plus vite que son ombre, il vient manger.

S'il ne se déplace même pas pour la bouffe, c'est clairement qu'il a un souci, mortel ... appelons un chat, un chat !!

Tu peux tenter d'observer le changement dans un autre bac, pourquoi pas, mais attention. Si doit en arriver à un traitement, zole ... qq chose ... mieux vaut le faire dans un bac pas trop grand et pas trop collectif. >>> Cout et environnement.

Quoi que tu fasses, fait le vite.

Et bon courage.

Message par Tam » 18 Juin 2009, 19:18

Pour le moment ils petent le feu....., mon inquiétude, c'est que quand je vais au local les nourrir, et j'allume la lumiére (toute la journée, ils on la lumiére du jour, 2 grandes fenêtres), ils vont tout de suite ce planquer sous les cailloux.

Bonsoir Rebelo,

Leur ancien bac était allumé toute la journée avant ?

J'ai regardé ton post de nouveau venu, ton local, si j'ai bien compris est éteint toute la journée sauf quand tu vas voir tes poissons c'est cela ?

Je peux avoir mal compris ce que tu as écris mais de jeunes poissons qui sont habitués a un aquarium éclairé ( exemple 12 h par jour) et qui sont transférés dans un autre sans lumière cela les stress bcp et ils mettent bcp de temps a s'acclimater a leur nouvel environnement.

Quand je faisais bcp de reproduction j'ai testé plusieurs fois des bacs non éclairé et des que j'allumais la pièce, bien quelle soit éclairé par une large fenêtre, ils étaient très stressés et prostrés dans un coin sombre du bac.

C'est biensur que mon expérience perso. Mais testes si ce n'est pas le cas de laisser le bac allumé pour voir.

Tam....... :wink:

Message par rebelo » 18 Juin 2009, 19:43

Merci Eric et Tam,

M......,Je lance le traitement à l'alazol, Tam effectivement la lumiére et éteinte, mais ils sont devant une grande fenêtre, aprés le traitement je vais leur laisser la lumiére.

Comme vous savez, je suis novice dans les troph., j'ai fait quoi de faux? j'ai fait exactement la même chose qu'aux Kiriza.

- je les nourrris une fois par jour avec du Tropical spiruline 36%
- je change ~40 % du bac une fois par semaine
- aprés chaque changement, je mets un peut de NItrivec
- Et avec, il y a 6 cypri. Mpulungu, pour essayer qu'ils stresse un peut moins
- le bac à 6 gros caillous + des plantes

Encore une question, je lance le traitement avec tout les autres?

Merci encore, et surtout j'aimerait comprendre et surtout les sauver.

Fernando

Message par Tam » 18 Juin 2009, 21:03

Ce que je vais te dire n'est que mon "avis". Et comme on dit les gouts et les couleurs :wink:.

Tes poissons étaient dans quel type d'eau? L'éclairage ? La nourriture?

Ton eau sortie du robinet est elle dure ? Le ph ? au bout d'une semaine a t'il bcp évolué dans ton ou tes aquariums?

40 % du bac par semaine c'est bcp trop.

Il faut que te vois les paramètres de ton eau d'abord et s'ils varient bcp en une semaine.

Pour te dire 40 % de changement d'eau, tes poissons n'ont pas le temps de s'acclimater au premier changement que le second peut les affaiblir.

Changer 15 20 % de l'eau est suffisant.

Si bien sur les paramètres de l'eau n'ont pas une évolution monstrueuse.

Dans ce cas s'il y a une évolution significative il faut trouver ce qui provoque cette évolution et le régler.

Il faut que les poissons soient dans une eau qui ne varie pas d'une semaine sur l'autre ou pire d'un jour sur l'autre.

Mais cela c'est une base que tu dois connaitre puisque vu le nombre de bacs que tu as dans ton local (magnifique par ailleurs :wink: ) ou se trouve de beaux poissons.

Question traitement je ne peux te conseiller.

Je n'en ai jamais utilisé en quasiment 20 ans, sauf sur les discus pour des problèmes de trou dans la tête.

Et du bleu de méthylène pour protéger les œufs de quelques pontes.

Il y a sur ce forum des gens bien plus compétents que moi sur le produits a utiliser et qui savent très bien le faire et avec beaucoup de discernement qui seront a même de te répondre.

Regardes la section Maladies et traitements ou de beaux sauvetages de poissons ont étés effectués.

Voila pour mon avis.

Bon courage pour la suite

Cordialement,

Tam....... :wink:

les Tropheus

Message par Petro91 » 18 Juin 2009, 21:43

Oui tu peux parfaitement attaquer le traitement avec les autres pensionnaires. Cela ne peut leur faire de mal.
Tu suis la fiche de Sébastien, Agora Troph dernier N°.

Par contre, Tan a raison. Tu changes trop d'eau à chaque fois. Même avec du Nitrivec, avec 40% d'eau neuve, tu déstabilises ton bac.
A vouloir trop bien faire .... parfois !
20/25% par semaine, c'est mieux.
Avec des vieux poissons, très habitués à l'eau du coin, c'est bon. Mais avec des jeunes arrivants .... c'est beaucoup et stressant.

Bon courage et bon soins.

Message par tropheus16 » 19 Juin 2009, 10:04

je suis d accord avec éric et voudrais juste ajouter un point
en effet souvent je lis que les gens mettent du nitrivec ou de l aqutan après avoir fais le changement d eau
ca ne sert pas à rien mais il faut le mettre avant dans l eau que l on prépare
pas la peine de bruler au chlore les poipoi avant et de les soigner après :wink:

Message par Tam » 19 Juin 2009, 10:32

Tout à fait d'accord avec Eric et Tropheus16 toujours traiter l'eau avant de la mettre dans l'aquarium.

Tam...... :wink:

Message par Coventryman » 19 Juin 2009, 10:37

Traiter l'eau avant le changement oui, sauf quand on a la chance d'avoir une des eaux les plus pures d'europe comme chez notre ami Fernando :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus