Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Avis comportement Influence champs électromagnétique/sonore

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Avis comportement Influence champs électromagnétique/sonore

Message par Rémi » 05 Avr 2013, 12:42

Bonjour,

Une réflexion sur le comportement des mes tropheus et votre avis sur ma petite idée.

Les faits:
depuis deux ans je maintiens un groupe de Tropheus.le sujet sur le bac: http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=2598

Depuis toujours ils n'utilisent qu'une toute petite partie du volume, à savoir la partie supérieure (!) à droite. Toute la partie rocheuse est ignorée et encore plus la partie gauche.

J'ai essayé de leur adjoindre des colocataires (je sais, pas bien, mais mon bac à Malawi a cédé et je me suis dis que c'étais l'occasion de tenter). Pas de changement et bonne cohabitation.
Refonte du décor (je sais, pas bien, mais...). Type trois tas puis type muraille de chine ;) . Pas de changement mis à part le couple dominant qui squatte la partie inhabitée pour leurs ébats.

Il y a trois semaine, suite à un changement d'eau, ponte du couple dominant et le male alpha s'est dit que le male beta était en trop. Sauf que celui-ci ne s'est pas laissé faire. Trois jours de bouche à bouche plus tard : match nul. Ils ont donc passé leurs nerfs sur le plus gros spécimen (+1.5 cm qu'eux!) et en deux jours, malgré les tubes pvc et pot en terre suspendus, c'était réglé. Ils s'y sont tous mis sur la fin, meme toute lumières éteintes, toute la journée, toute la nuit.

Depuis plus de pontes, et les deux plus dominés commencent sérieusement à décolorer (enfin à brunir). D'où ma recherche d'une cause à cette baisse de forme.

Seuls les jeunes nés dans le bac profitent du volume entièrement.

Suggestion :
Hier je me suis demandé si le fait que mes deux pompes de filtration et les champs électromagnétiques et/ou la vibration qu'elles génèrent, ne poussent pas les Trophs à s'en éloigner le plus possible. Tout l'équipement électrique est situé du coté gauche. Est-ce une source de stress pour eux?

Conclusion :
Mon groupe de Troph n'est pas heureux et cela me gène de garder de si beaux poissons dans de mauvaises conditions. Je pense donc m'en séparer, le temps de repenser mon bac, et de repartir sur des bases saines et un nouveau groupe.

Je ne suis pas du genre à faire de l'anthropomorphisme, mais je me dis que si l'on me laisse dans un environnement avec une vibration sonore en permanence, je risque de ne pas me sentir bien. Alors en serait-il de meme pour les Trophs?

A noter que les M'bunas et les synondontis ne sont nullement influencés.

PS: désolé mais soucis de clavier, donc je ne peux pas mettre les accents circonflexes...
Merci, au plaisir de vous lire.
Gtroph : 161/41

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Avr 2013, 13:19

Tu soulèves ici une question que je me suis souvent posée.

Dans mes bacs, j'ai la décante à l'arrière, au fond du bac, pour avoir plus de visibilité sur la face avant. Et malgré la largeur de bac (90 cm et 1 mètre), le côté où il y a la pompe est souvent boudé par les Trophs et Petros.
J'ai toujours mis cela sur le compte du fait qu'il s'agissait du côté un peu plus étroit (20 cm moins profond).

Malgré que mes pompes soient hyper silencieuses, si je colle l'oreille au bac, ça fait un boucan de malade. Peut-être dû au champ magnétique des pompes, bonnes questions.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Message par Rémi » 05 Avr 2013, 13:37

En fait j'ai toujours noté que il y avait des bacs où tout marchait, où il suffisait de mettre des poissons pour que cela reproduise. Et qu'il y en a d'autres où malgré tout notre amour rien n'y fait, tout est en dessous de ce qu'on espère.
Un bac avec filtration extérieure est dans 999/1000 un de ces bacs qui tournent. Et là les vibrations mécaniques se réduisent aux ondes conduites par les tuyaux d'eau. Les pompes et tout le tintouin électrique sont hors de portée sensitive.

Par exemple dans les bacs de la salle d'acclimatation du magasin où je travaillais, tout était sur compresseur à air et la pièce était chauffée. Les poissons était un maximum dans des bacs nus. Autant dire que l'on est loin de conditions optimales. En fait là dedans ça reproduisant à tout va, très peu de poissons était stressé (je veux dire que la repro n'était selon moi pas provoquée par un stress). Il faut dire que 30% de changement d'eau par jour, ça pousse aussi!

Donc filtration en dehors du bac = mieux pour la réussite?

Malgré que mes pompes soient hyper silencieuses, si je colle l'oreille au bac, ça fait un boucan de malade.

pareil! Pompes Tunze, peu de bruit pour nous mais alors qu'est-ce que ça ronfle dans un milieu liquide! (heureusement que l'on fait ça quand on est seul : j'imagine la tete de ceux qui pourraient nous surpprendre l'oreille collée au bac!)
Gtroph : 161/41

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 05 Avr 2013, 13:46

J'ai lu attentivement ton point de vue et tes inquiétudes, mais je ne crois franchement pas qu'il faille chercher de ce coté.

J'ai vu des poissons vivre et pondre le long des pompes, sans qu'ils ne donnent, à aucun moment, la sensation d'un quelconque mal-être.
Le bruit, ils s'habituent.
Les aimants de pompes, dans l'eau ... j'ai un gros doute. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 05 Avr 2013, 13:51

Effectivement,

depuis quelques semaines, j'ai installé un nouveau bac de 150 x 60 x 60 dans le salon ...

En attendant ma livraison, j'ai installé une pompe de filtration a demi usagé dont le rotor faisait pas mal de bruit.

Les 3 "Moori" adultes ne se sentaient pas très bien, sans cesse caché dans une cavité a l'opposé de la pompe...

depuis deux jours, j'ai enfin reçu ma commande et j'ai changé ma pompe.

Miracle, les poissons ont l'air d'être redevenu normaux, ils se décident a manger, il nage dans tout le bac et ne sont plus cachés a l'opposé du filtre.

je pense que cette expérience, confirme tes observations ...

bonne journée ..

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Message par Rémi » 05 Avr 2013, 13:55

Donc je crois que je n'ai pas la main pour les trophs.
Je suis d'accord que c'est très ésotérique comme idée. Mais cela m'aurait permis d'expliquer mon manque de réussite. Donc je pense que je vais enlever les m'bunas. Voir si cela peut aider, mais je ne crois pas. Si cela ne suffit pas, je repartirai de zéro.
Je pense aussi que 1.50m de façade n'est pas suffisant pour un groupe de Troph. Je pensais que la surface au sol leur conviendrait, mais visiblement non.

Merci pour vos avis.J'en attends d'autres, mais je pense que j'ai ma réponse.
Gtroph : 161/41

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Message par Rémi » 05 Avr 2013, 13:58

je pense que cette expérience, confirme tes observations ...

Oui je suis quand meme convaincu que cela a une influence, mais dans mon cas cela n'explique pas tout...

Merci ;)
Gtroph : 161/41

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 05 Avr 2013, 17:38

:D :D
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Avr 2013, 20:24

Bon, après réflexion, je vais (à nouveau) suivre l'avis de notre Président chéri : les pompes font du bruit, et libèrent certainement des ondes quelconques, mais bon elles on tjrs existé, et je pense qu'elles étaient plus bruyantes et libéraient encore plus de trucs avant.
Je mettrais plutôt cela sur le côté décante, qui ne plait pas aux bestioles, dans certains bacs, dontle mien.

Rien que pour cela j'envisage une décante externe pour mon prochain bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 176
Enregistré le: 02 Avr 2013, 16:07

Message par oceane76 » 07 Avr 2013, 16:44

Un pe de nouvel de mon bac

jai fait le decors vendredi soir apres avoir mie les tropheus
au depard il etait tous sur un coter du bac et restait la sans allez plus loin

samedi apres midi jai changer mes trois pompes trop vielle et tres bruyante
et maintenant tous se petit monde se ballade partout
voila

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 07 Avr 2013, 17:38

Je suis d'accord avec toi,

le bruit généré par l'usure des rotors, dérange les poissons.

j'ai fait la même conclusion que toi ...

maintenant, mes poissons nage également plus tranquillement...

Enfin, du moment ou nos protégés sont heureux,
c'est ça, le plus important ... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Message par Rémi » 08 Avr 2013, 21:34

Oui je crois que je vais abandonner définitivement les filtration internes.

A+
Gtroph : 161/41


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités