Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un peu de délire .... je ne crois pas ...

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Un peu de délire .... je ne crois pas ...

Message par eric41 » 27 Juil 2011, 21:51

ceci n'a rien d'attaques, ce ne sont que des mots, des phrases, sur ce que je pense. Certains vont rire, mais pour une minorité, certains vont réfléchir sur 1 ou 2 mots et feront des recherches


mauri a écrit:Je viens de lire un échange sur les orages = c'est un moment de variation de pression atmospherique et il semblerait (??) que cela agisse sur les poissons, notamment en conduisant à moins d'oxygene dans les bacs (??)




pourquoi des ? pour les variations de pression atmosphérique
de mai à septembre, on tient différemment les citrons, pomelos sinon, ils pourissent ! on les confine différemment
un animal ou un végétal ressentent tout ceci !
beaucoup ont ri ,lors du repas, (dont Denis pour le mardi soir), pour le coup des noeuds lunaires; tout ceci se trouve dans le même panier !
sur beaucoup de points, vous ne comprenez ou ne ressentez pas les choses autre que les analyses, les rapports suite à des expertises.
Mais quand on fait un changement d'eau, on doit se demander :
est ce la bonne date ?
selon mon réseau, pour le nettoiement (par ex moi, je ne fais rien à Pâques, ils lavent le château d'eau)
selon les facteurs climatiques externes : on ne fait pas de changements d'eau sous certaines pressions atmosphériques car cela aura une influence négative sur mes micro organismes !! donc l'équilibre du bac
selon et oui , on y revient, le magnétisme opéré par le négatif, par ex les noeuds ascendants ou descendants (làdessus, je suis fatigué depuis 5 ans, vous avez google)
selon et pour moi, c'est un critère important, c'est ma personne ! je suis crevé, je ne veux pas, alors je ne fais rien car sinon, je vais mettre de la chtouille dans mes bacs. Et là, certains doivent rire, mais faire les choses avec amour, envie sont importantes.
je suis dans dans ce cas, depuis 3 jours, alors je ferai les changements d'eau que samedi matin' et dans la bonne humeur.
En ce moment, il y a de nombreux problèmes, dans nos bacs; mais où se trouve mon centre d'intérêt : les vacances, la mer donc mes bacs passent en second et je fais le tout négativement

je vis sans médecin (1 visite pour 10 ans) et je fais de même pour mes poissons. Là, j'ai dû mettre du métronidazole dans mon bac, je suis content car mon Greenwoodochromis est guéri. Guéri ! non car j'ai bousillé toute sa flore intestinale donc je dois chercher : comment la refaire. pour nous, levure de bierre, yaourt brebis et basta, c'est retapé, mais pour elle ?
Moi, je m'en fous des pH dH, conductivité et autres; je préfère chercher dans vie microbienne, flore microbienne, mon sable, mes filtres avec algues, de plus en plus en semi humides. Je cherche à adapter des plantes d'appartement qui mettront leur racines dans l'aquarium et me donneront des ions, des échanges. Je recherche ce que j'ai vu :
concombre sur du maïs et on n'a plus de virus de la mosaïque !!

je dérive, mais je veux mettre le point sur ceci : en agriculture tout est en chimique sauf des couillons comme moi, travaillant sans molécules de synthèse et de plus, quand j'étais à mon compte rien, pendant 7 ans !!
en aquariophilie, changement d'eau toutes les semaines pour certains, filtres nettoyés, pierres briquées : comment faites vous pour votre micro flore et faune !! elle est bousillée donc, de fait je bousille mon équilibre avec mon poisson.

Autre chose : comment acclimater des poissons sauvages, dans un enrironnement riche en monde, animaux autres. Le machin vient d'être péché, mis dans un endroit restreint, avec un guignol devant, le matant et le rematant, avec madame les gamins, le chien, le chat !
Mon dieu !!! bloat vieux; je déprime foutez moi la paix; je veux connaitre mes compagnons, ce fichu décor (parfois qui me fais mal aux yeux) et retrouver le goût de vivre !

:-P c'est dit dans la bonne humeur, mais il y a des messages.

Voilà comment je travaille, comment je vois l'aquariophilie et je crois de plus en plus, à notre pouvoir de l'aura.

déjà catalogué comme pété, mais là :shock: :dr7

Eric

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Juil 2011, 23:42

Non tu as certainement raison sur plusieurs points, moi je dit que nous devons écouter et essayer et prendre note :wink: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 28 Juil 2011, 07:25

... ouais, mais pété grave mon Riri

Mais c'est comme ça qu'on t'aime

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 28 Juil 2011, 09:30

Eric,
Il est très important que des gens comme toi aborde et explore l'aquariophilie de cette façon et que tu nous fasses remonter tes impressions, tes sentiments.
Il est certainement difficile pour certains d'entre nous de tout comprendre, tout accepter par rapport à notre éducation nos modes de vie et de pensé.

J'adore ce tourbillon de tendances et je vais de ce pas me pencher sur tes noeuds lunaires en espérant qu'ils soient plus abordables que les noeuds marins :wink:

On reparle quand du système plocher... :lol:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 28 Juil 2011, 09:35

Tank ganyika a écrit:Eric,
On reparle quand du système plocher... :lol:


C'est vrais que ça a complètement disparu ça. Faut dire que les prix avaient de quoi te déflorer le porte-monnaie :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Juil 2011, 09:39

J'aime bien ta vision des choses Eric.

Moi aussi j'ai remarqué que quand je fais a contre cœur certaines choses sur mes aquariums des fois derrière j'ai des soucis et les poissons changent de comportement.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Juil 2011, 10:14

Salut Eric,

Merci pour ce partage d'infos concernant la pression atmosphérique, orages .... cela semble très logique, mais je n'aurais jamais songé à une quelconque influence dans nos bacs ...

Tu as fortement raison dans ton raisonnement, mais il faut aussi nuancer, pour ne pas inciter certains à ignorer totalement les "moyens durs".
Les moyens naturels, doux ... tels que tu les préconises, restent moyennement efficaces, et si tu as pu t'en contenter pendant des années, tant mieux pour toi, et ton organisme, car ce n'est jamais très sain à ingurgiter...
Mais songe à une chose aussi : tu guériras beaucoup moins facilement une pathologie sérieuse avec des plantes qu'avec des bidons chimiques.
Et même se contenter d'essayer les moyens doux peut être radicalement décisif, le temps que tu te rendes compte que c'est inefficace, il est trop tard.
Le développement des "techniques curatives" est pour beaucoup dans le prolongement de l'espérance de vie.
Et pour reprendre l'exemple de ton Greenwoodochromis, si tu ne l'avais pas metronidazolé, où en serait-il maintenant ?

Bref, ton discours ici est très idéaliste, je l'envie, vraiment, mais dans la réalité .... :cry:

Bonne journée, et merci encore pour les infos :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Juil 2011, 11:25

Salut Eric
Que répondre ?
D'abord, les ??? etaient sur l'oxygene, pas sur l'influence de la pression atmospherique
Ensuite, je vais te surprendre, mais je suis de ceux qui pensent qu'un changement d'eau fait au bon moment de la lune a une influence notable sur la repro
Quant au reste, beaucoup de messages, effectivement : la recherche du naturel doit elle exclure le rationnel, le progrès qui peut aussi passer par une meilleure connaissance de la nature, des hommes, etc
Si tu es en forme, bien dans ta tete, les poissons vont occuper leur vraie place dans tes préoccupations; situas des pb, le rsique est de mal s'en occuper, effectivement..
Mais je trouve tres discutable (j'allais dire dangereux)d'entrainer les gens à ignorer , par exemple, les parametres de l'eau : une espece de poisson est compatible avec un certain milieu, et sans etre un obsédé du conductivinetre, avoir cette notion en tete me semble tout à fait "naturel"....idem pour les changement d'eau. Attention donc d'etre bien compris....
Quant au médoc, il faut savoir raison gardée : en prendre quant cela est nécessaire, sans plus : c'est justement l'objet de nos reflexions sur les maladies, d'abord prévenir, puis ensuite essayer de traiter en ne faisant un traitement lourd que si on a de bonnes chances de réussite...La solution actuelle consistant à mettre du métro en premier me pose pb, mais cela semble fonctionner : peut on faire mieux une fois la maladie declenchée ? pas de réponse à ce jour, n'est ce pas ?
Enfin, sur les sauvages, l'acclimatation...vaste débat qui commence par des questions incorrectes : ne preleve t on pas trop de sauvages pour des raisons strictement commerciales (là, je vais me faire tuer) Les sauvages sont ils toujours achetés par des amateurs experimentés ? (re baffe)
Bon, j'arrete là pour ce matin
Merci pour ce cogitum !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13282
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

le Troph'bar

Message par Petro91 » 28 Juil 2011, 19:01

De toutes façons, quand un avis est exposé de manière, intelligente, compréhensible et informé, doit toujours être pris en considération. :wink:



J'avoue avoir aussi beaucoup de doute parfois, sur nos analyses redondantes ..... qui sont censées nous sauver !!!!
La simplicité ne serait-elle pas plus ....efficace .... en fin de compte ??? :shock:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 28 Juil 2011, 19:50

Je rejoint les éric
En effet comme dis dans les autres postes ,il y a sans doutes un manque de bon sens ou des oublies sur les bases sur les principaux problèmes rencontrés
Je dis principaux car toutes les "catastrophes" n ont pas été analysées
Nous en sommes actuellement à reprendre des bases aquariophiles ou des bases de bon sens communs
Que de temps passés et d 'energie dépensée pour des soucis qui pourrait être évités

Recentrons nous et reprenons des bases simples, pas de prise de tête et simplicité doivent etre de mise :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 28 Juil 2011, 21:32

:D
je pensais me faire descendre, mais fut le contraire :wink:
le problème dans tout ceci, est le fait d'être encore plus pointu et exigeant avec soi-même et par mégarde, j'oublie un paramètre et je fais comme d'autres de graves conneries
Mais, on évite de trop les dire :ptdr:
Laurent, tu as raison, on se doit de revenir sur du simple; pour moi, j'ai toujours une image ou plutôt, une phrase d'une personne chère, disparue ; ne sert à rien de regarder ou de réparer la cheminée si les fondations ne sont pas bien faites. on se doit de commencer par le commencement (oui, les analyses d'eau, mais c'était pour titiller) et puis on paufine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 28 Juil 2011, 21:57

Vous abordez là deux approches qu'il ne faut pas opposer: une approche préventive et une approche curative.

Les deux sont importantes mais il est vrai que nous sommes surtout sensibilisés à l'approche curative en aquariophile d'eau douce, probablement un héritage de notre perception de la médecine en occident. En médecine humaine occidentale, on est souvent plus intéressé par le traitement des symptômes et des maladies que par leur prévention. Ce qui n'est pas la même chose dans la médecine traditionnelle chinoise par exemple.
Pour preuve, vous allez voir en général un médecin parce que vous avez un problème, un symptôme ou une maladie! En médecine traditionnelle chinoise, on peut aller voir un médecin parce qu'on est bien et qu'on voudrait qu'il fasse quelque chose pour qu'on reste bien!

Il faut à mon sens développer un peu mieux les stratégies de prévention des problèmes éventuels de nos brouteurs (parce qu'en général on connait beaucoup moins bien les facteurs de protections des troubles que les facteurs précipitants ou favorisants) et lorsque les différentes stratégies n'ont pas permis d'éviter les problèmes, savoir avoir recours de manière plus standardisée à des stratégies curatives.

En fait, rien de bien différent qu'en santé humaine :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 29 Juil 2011, 08:05

c est claire
Personnellement je pense que si on reste sur une approche qui peux paraitre simpliste à certains de l aquariophilie on y arrivera mieux

pour la médecine chinoise c est même pire , dans certaines provinces le médecins recois les personnes et fais un diagnostique global, il donne un traitement d'herboristorie à la personne ,si celle ci tombe malade dans l année , le médecin le soigne gratuitement car il considère que sa prescription aura été fausse :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 29 Juil 2011, 09:26

Mieux vaut prévenir que guérir. On est tous d'accord sur ce point. Mais la prévention pour nous c'est quoi concrètement ?
1 assurer les changements d' eau 25 a 30 pour cent toutes les trois semaines
2 des nitrites a zéro
3 vérifier la température
4 une excellente filtration
5 intervenir le moins possible manuellement dans les bacs
6 des caractéristiques de l' eau proche de celle du lac sans tomber dans les excès des mesures et autres produits entrant commercialises
7 un bon brassage et une bonne oxygénation
8 des espèces compatibles entre elles dans des volumes nécessaires pour un bon développement de nos poissons
9 l'observation de nos poissons

9 vos remarques complémentaires biensur.
Mais pourquoi un de ces paramètres changerait alors que l'on fait tout pour que cela ne change pas ?
Et la guérison un mal necesaire lorsqu'un paramètre n' est pas bon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 29 Juil 2011, 09:29

Je vous présente mon dernier Tropheus que je soigne par l'acupuncture chinoise:
Olivier 031/91

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités