Tout dépend de ce que tu mets derrière « distrayant et attrayant pour tous ». Personnellement un bac de la taille du tien avec un pondeur sur substrat, un conchylicole et un incubateur buccal ça m’attracte et me distrait. M’en fou des couleurs, m’en fout que les visiteurs novices s’extasient devant les couleurs. Je ne dis pas que j’ai raison mais c’est pour dire que ce sont des notions et donc des choix qui appartiennent à chacun.
Alors en effet si toi et ton entourage êtes attirés par un foisonnement de poissons et de couleurs Le Tanganyika n’est peut-être pas le meilleur choix.
Pour ce qui est des possibilités en fonction des tailles des bacs, les nombreuses expériences au sein du Gtroph nous ont amenés à la conviction que la limite basse pour maintenir durablement un groupe de Tropheus était d’un mètre cinquante. On est au courant que ça se fait dans plus petit avec succès... mais NOS expériences, en essayant de nous placer dans une perspective de « temps long » (un Tropheus peut vivre une dizaine d’années au moins) n’ont pas réussi... après pour quelques mois (ou semaines) presque tout est possible ?